La série des trois gravures présentée par Le Géant est issue du fameux plan de "Paris à vol d'oiseau" de l'éditeur Blondel La Rougery, plan plus ou moins remis à jour chaque année jusque vers la fin des années 1980/début 1990, mais parfois avec des incohérences. Pour Montparnasse, il doit s'agir de l'édition 1965 car on voit à la fois l'ancienne gare et les deux immeubles modernes, de part et d'autre des voies, qui ont été achevés à cette époque. La rue du Commandant Mouchotte o๠se trouve aujourd'hui le siège de la SNCF n'existe pas encore. Ce secteur sera entièrement rasé et pluieurs rues disparaîtront comme la rue du Moulin au beurre (qui a encore sa galerie en carrière), la rue de Medeah ou la rue Bourgeois. La rue Vandamme sera quant à elle raccourcie de moitié. On remarque le long de la rue du Cotentin les ateliers de l'ancien dépôt de Vaugirard qui subsistent encore sur le plan alors que tout a été transféré à Montrouge-Châtillon dès le milieu des années 1930 et urbanisé peu après.
La rue du Commandant Mouchotte, qui paraît aujourd'hui inutilement large, devait en fait servir de débouché à l'autoroute A 10. Celle-ci aurait emprunté la plate-forme de la ligne de Chartres (finalement utilisée par le TGV Atlantique) pour arriver porte de Vanves et se transformer en autoroute urbaine jusqu'à Montparnasse. Le projet a finalement été stoppé par Giscard vers 1975. Du coup on comprend pourquoi l'A10 fait un crochet à angle droit en arrivant à Massy-Palaiseau pour se raccorder sur l'A6.