Ven. 15 Août 2008, 10:32
0 | 0 | ||
je vous rapelle , que a la base il s'agit d'explorer des acienne galerie sous la ville d'issoudun , qui historiquement parlant etait l'une des plus importante forteresse médiadievale à la période du moyen age, et que ce mm reseau de sous terrain à également été vivement utiliser par la resistance du bassin issoudun /chateauroux pour leur activiter durant la seconde guerre mondiale, et meme agrandit, voir améliorer.
Actuellement les vestige visible de l'ancienne cité médiévale sont:
Le Beffroi
Ce monument datant du XIIème siècle était la porte principale de la forteresse, qui comptait alors 7 portes. La façade côté Nord-Est, finement ciselée, est particulièrement intéressante : on remarquera sa baie au-dessus de la voà»te, sa treille de bois et sa corniche soutenue par deux modillons. Pendant la guerre 14-18, la petite tour fit office de prison pour les prisonniers allemands ; des graffitis en témoignent. En passant sous le Beffroi, vous entrez dans le quartier du Château, qui était protégé par une double enceinte.
Le quartier du château
Ainsi dénommé parce quâil constituait la place forte de la ville, ce quartier situé entre le Beffroi, les remparts de lâHôtel de Ville et la tour Saint-Jacques, abrite de très veilles demeures, souvent cachées derrière de majestueux portails. Ces rues étroites restituent bien lâatmosphère médiévale de lâépoque.
LâHôtel de Ville
Ce bâtiment qui domine les remparts a été construit au XVIIIème siècle à la place de lâancien logis royal. Ancien Hôtel du Sénéchal, il abrite aujourdâhui lâHôtel de Ville et a été prolongé par une aile contemporaine
La Tour Blanche
Cette tour fortifiée fut construite de 1195 à 1202, à la demande de Richard CÅur de Lion. Après sa mort, en 1199, le roi de France Philippe Auguste reprit la ville et ses ingénieurs de l'époque améliorerent les defence de lâédifice.
Le probleme qui se pose est le suivant , la plupart des acces "connu" à ses soutérain ont été boucher pour risque déboulement acru a l'intrieur (cimenter totalement pour certain) , les acces bouché sont jalousement garder dans les archive du secteur hurbanisne de la ville d'Issoudun, pour eviter justement que des inconcient si aventure.
Il reste donc les acces suivant:
Ceux qui se situe dans certaine cave de certaine maison d'issoudun,
1:les acces cree lors de la fondation de la foterresse
2:les templier posséddait sur la forteresse d'issoudun des maisons et des proprité agricole on peut donc faire des suposition,
3:les acces créé par les resistants eu mm durant la grande guerre)
mais les dites maison sont inconu a ce jour (ou du moin par moi et mes recherche actuelle):
(a) leur propiétaires ignorant pour certain l'existance meme de ses acces dans leur propre cave , ses acces ayant dut etre boucher , ou recouverte par quelque chappe de ciment !
(b) leur propiétaires connaisse l'existance de ses acces au soutérain depuis leur caves mais ce qui est logique (pour éviter l'afluence des touristes recherchant quelque mythologie de trésors de templiers ou quel que ce ce soit d'autre.) ne vont pas reveler leur exixtence.
En d'autre therme , il ne reste plus plus donc comme possibilité , les acces dit "oublier" par la municipalité ( et oui on a beau etre le maire certain acces ont été totalement oublier des esprit avec le temps), et les acces extérieur a la ville (sous-bois, champ) et les acces depuit les habitation ( encore faut il s'avoir cher qui et en obtenir l'autorisation).
Il est donc possible, en fesant un calcage des plan de la citadelle fortifier d'issoudun au moyen age et en fesant un recoupement avec les autre citadelle médivale de la mm époque, on peut comme cela a deja été fait par le passe (par des archéoloque et des univercitaire dons c'est le metier) émetre une serie d'emplacemant suposé et apres des recoupement établir une listes des emplacement d'acces possible.
Autre possibilité pourvoir acceder au archive des plan des galerie utilisé par les résistant durant la seconde guerre mondiale, et de part le mm principe de recoupement, trouver des possibilité d'emplacement d'acces toujour existant.
Actuellement mes piste mon mener sur ce qui sui :
- archive de la ville à la médiathéque d'issoudun
- archive du patrimoine départementale
- archive religieuse et catholique de l'indre
la difficulté ici résside que l'acces a ses galerie, ne sont pas comme a paris indiquer par un joli panneau marqué " cathacomes" ou des truc du genre " pour les cathacomes suiver la fleche".
néanmoin et c'est bien pour cela que j'ai prit la peine de m'inscrire sur se forum, certaine personne notament l'auteur du post semble connaitre certain acces possible !
Donc par pitier revener sur le sujet du post et éviter les congratulation géographique.