Jeu. 29 Mai 2008, 11:31
0 | 0 | ||
Citation :Les élus rencontrent les syndicats dans l'Yonne
Dans l'Yonne, l'armée va quitter Joigny et St-Florentin. Ce départ aura-t-il des compensations?
Le 28ème groupe géographique de Joigny, ce sont 343 militaires et 70 fonctionnaires civils. La 15ème base de soutien du matériel de Jaulges près de St-Floretin, compte elle, 5 militaires et 103 personnels civils. Le départ de ces deux unités aura forcément des conséquences économiques pour les deux villes de l'Yonne. Les syndicats relaient les inquiétudes: FO et la CGT ont prévu une manifestation samedi 24 mai à Joigny. Des élus icaunais ont rencontré les représentants des deux sites concernés.
L'annonce des restructurations aura lieu fin juin
42 députés de la commission de la défense de l'Assemblée ont débattu pendant plus de deux heures à huis clos avec Hervé Morin et le président de la commission du Livre blanc, Jean-Claude Mallet. Selon l'AFP, le ministre a par ailleurs écrit à des patrons du CAC 40 et à quelques autres pour les encourager à implanter leurs entreprises sur les nombreux terrains qui seront prochainement libérés par les armées. Depuis quelques semaines, il multiplie rencontres et déplacements pour préparer l'annonce des restructurations, attendue au plus tôt à la fin juin. Il a également réuni fin avril les préfets de régions et s'apprête à recevoir les préfets des départements concernés.
Environ 450 communes comptent une implantation liée à la défense en France, 53 pourraient voir disparaître toute présence militaire sur leur territoire. La socialiste Patricia Adam, qui avait claqué la porte de la commission du Livre blanc début avril, redoute pour sa part "des décisions brutales pour l'industrie et les armées", dénonçant des restructurations conduites "sans concertation avec les territoires concernés".
Malgré les manifs de fin mai, le départ semble inéluctable...
Espérons que la réhab ne soit pas trop rapide.
---------------------------------------------------- Cancer des réseaux sociaux -------------------------------------------------------