Mer. 02 Avr. 2008, 16:29
0 | 0 | ||
Libération a écrit :Armée de terre : ceinturon pour les villes de garnison
Défense. Une trentaine dâimplantations devraient être fermées et des régiments dissous.
JEAN-DOMINIQUE MERCHET
QUOTIDIEN : mardi 1 avril 2008
Selon un document interne de lâétat-major de lâarmée de terre, dont nous avons eu connaissance, une trentaine de garnisons vont être fermées dâici à 2012 et plus dâune dizaine de régiments dissous. Ce document, daté du 4 février 2008, concerne les «opérations domaniales et infrastructures», liées à la réorganisation des armées entreprise dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Ce «document de travail» peut encore faire lâobjet de quelques «arbitrages», précise un proche du dossier, mais il trace un portrait de ce que sera lâarmée de terre vers 2010.
Citation :La liste de ce que les militaires qualifient dâ«abandon de garnison» est longue : Limoges, Lunéville, Versailles (partiellement), Noyon, Saarburg (Allemagne), Bourg-Saint-Maurice, Senlis, Bitche, Laon-Couvron, Commercy, Fontevraud (partiellement), Charleville-Mézières, Sourdun, Joigny, Chaumont, Dieuze, Rambouillet, Châteauroux, Arras, Givet, Briançon et Barcelonnette. Sây rajouteraient de plus petites implantations : Château-Chinon, Fourchambault, Guéret, Neuvy-Pailloux, Tulle, Langres, Saint-Florentin et Bruz.
Citation :Quant aux unités appelées à disparaître, la liste est longue : les 8e, 12e et 402e régiment dâartillerie, les 1er, 2e et 5e régiment du génie, le 6e régiment de commandement et de soutien, le 517e régiment du train, le 601e régiment de circulation routière, le centre dâentraînement commando de Givet, le centre national dâaguerrissement à la montagne, le centre dâinstruction et dâentraînement au combat en montagne et plusieurs unités du commissariat (4) et du matériel (7).
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.liberation.fr/actualite/politiques/318684.FR.php">http://www.liberation.fr/actualite/poli ... 684.FR.php</a><!-- m -->
J'aurai un regret pour le 5e régiment du génie de Versailles-Matelots, spécialisé dans les infrastructures ferroviaires, si leur dissolution est confirmée. Leurs Journées du Patrimoine et leurs Journées Portes Ouvertes étaient bien sympas.