Lun. 24 Sep 2007, 16:30
0 | 0 | ||
En revanche, je suis tombé sur ce thread (spéléo) et plus particulièrement sur ce message :
Citation :Dans le Lot, pour découvrir des cavités cachées (lacs et cours d'eau souterrains inclus) nous utilisons un outil des plus simple, mais efficace avec un peu d'expérience : une paire de baguettes coudées.
Réalisation d'une baguette : prendre une tige d'acier de 4 ou 5 mm de diamètre pour une longueur de 50 cm; à 10 cm d'une extrémité, la plier à angle droit. Faire de même avec la seconde baguette.
Utilisation :
1- Debout à quelque distance de la zone présumée de recherche ; prendre dans chaque main une baguette, en la tenant par la petite poignée. Ramener le coudes contre le corps, les bras parallèles et à l'horizontale ; la poignée tenue verticalement dans le poing serré, donc la tige horizontale. On "positionne" alors les deux tiges de sorte à ce qu'elles soient parallèles (et horizontales). On déserre alors un peu les poings de façon à libérer très légèrement les baguettes : celles-ci doivent être maintenues mais assez libres pour que l'axe tenu en main puisse pivoter.
2- Avancer doucement vers la zone présumée (baguettes toujours horizontales) ; lorsqu'on arrive au-dessus d'une cavité souterraine, les baguettes vont : a) pivoter l'une vers l'autre en cas de présence d'une masse liquide, ou b) pivoter en s'éloignant l'une de l'autre en cas de vide. En continuant d'avancer, la position des baguettes va se maintenir, jusqu'à ce qu'on arrive à l'autre bord de la cavité.
Ainsi, en "balayant" un terrain donné, on peut se faire une idée précise de la forme et direction d'une cavité.
Ceci "marche" pour 8 personnes sur 10, point n'est besoin d'avoir "un don", il s'agit de physique. Mais il est nécessaire d'y "croire" au début, et surtout de ne pas se crisper.
C'est un appareil très efficace, et vraiment bon marché, non ?
Avec le temps et l'expérience, on arrive à déterminer la profondeur approximative, et aussi le sens d'un courant, mais j'en parlerai une autre fois.
Outre le côté un peu fantaisiste de la chose, sur quel modèle physique s'appuie cette "expérience" ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ?