Ven. 30 Mars 2007, 09:20
0 | 0 | ||
big a écrit :P'tite question : t'es français et tu passes un week end à Prague. Tu parles pas Tchèque, tu ne connais personne et t'as envie de découvrir les souterrains de la ville. Tu fais comment ? Tu serais pas content qu'il y ait un forum d'échange sur lequel tu pourrais demander de l'aide ? Qu'il y ait une personne qui te propose de t'y emmener ?Bah non, je n'attends pas que ça tombe tout cuit. Je ne parle pas tchèque mais j'essaie de chercher intelligemment.
Suis je bête, tu passerais évidement tout ton week end à soulever les plaques ... :roll:
Quand je suis partie en Ukraine pour visiter les catacombes locales, j'ai fait 6 mois de recherches, à demander autour de moi - quasiment zéro info de ce côté là - à compiler plein de livres de voyages à la recherche de la moindre mention d'un souterrain, et à chercher sur Internet pour me documenter. A l'époque, il n'y avait aucun site en français, ni en anglais, ni en allemand, sur les catacombes d'Odessa. J'ai googlisé des dizaines de mots-clés en français, anglais, allemand et russe.
Je me suis démerdée avec babelfish pour traduire des sites en russe. Pour les sites en ukrainien, il n'existait aucun traducteur automatique. A ma connaissance, il n'y en a toujours pas.
J'ai mis 4 mois avant de trouver un guide à Odessa, en cherchant "speleo" dans le moteur d'un site d'hospitalité.
Je n'ai découvert l'existence d'un forum de cataphiles odessites qu'à mon retour.
Quand je suis partie à Malte pour visiter les catacombes locales, j'ai aussi fait des mois de recherches sur Internet, à googliser tout et n'importe quoi. C'était plus facile, quasiment tout était disponible en anglais. Pour ce qui était en italien, babelfish à nouveau.
Le résultat est que, sur place, j'en savais plus que les Maltais professionnels du tourisme sur leurs propres catacombes, troglos, abris et autres curiosités souterraines !
En fait, je crois que la quête importe plus que la trouvaille. Comme dirait Pascal, on aime mieux la chasse que la prise.
Faut pas se prétendre explorateur et rechigner à passer quelques heures à chercher, sur le net ou sur le terrain.