Jeu. 15 Fév. 2007, 08:11
0 | 0 | ||
gre1423 a écrit :L'acide sulfamique c'est génial.Acide faible, ce n'est pas le mot. L'acide fluorhydrique est aussi un acide faible et pourtant, il est capable de dissoudre le verre. Je ne pense pas non plus qu'un bonhomme lui fasse peur.
Là je le conseille (c'est un acide faible en plus). Autant pour récurer un intèrieur de cuve surencrassé que pour astiquer la galva . On peut faire des bains, ça n'attaque pas le zinc mais ça dissout le calcaire à peu près aussi bien que le vinaigre blanc. Ca se vend sous forme de poudre ou de cristaux à dissoudre (j'en ai eu un sachet inclus dans un paquet de filtres à café à 80 centimes).
Voila, fin des investigations galva.
Acide faible, ca veut dire que la molecule d'acide, genre HF dans le cas precedent peut exister dans l'eau. Si on prend l'acide chlorhydrique, (HCl), il s'agit la d'un acide fort car la molecule HCl ne peut pas exister dans l'eau et se dissocie en H+ et Cl-.
Oui, l'acide sulfamique est aussi un acide faible. Mais surtout, il doit etre tres peu acide, ce qui veut dire qu'il ne produit que tres peu d'H+. Et comme ce sont les H+ qui attaquent le zinc, on comprend mieux le resultat.