Mar. 06 Fév. 2007, 17:42
0 | 0 | ||
matiphas a écrit :Citation : l'acide phosphorique.
Super dangereux, ultra toxique
Pour les enfants qui lisent ce forum :
Les acides c'est dangereux et toxique ! N'y touchez pas !
Et puis les catas c'est interdit, n'y allez pas, et puis de toute façon, désinscrivez vous de ce forum.
Pour les adultes responsables :
L'acide phosphorique est beaucoup moins dangereux et toxique que le chlorhydrique. Il est vendu en forme concentré dans tous les magasins de bricolage sous la marque Julien et s'appelle Ot'rouille (ça ôte la rouille). En fait l'acide phosphorique concentré transforme la rouille en une couche noire friable facilement effritable. Dilué, il a un léger goà¹t acidulé et est un ingrédient essentiel du coca-cola. Mais ça on savait déja que le coca cola était ultra-toxique.
Pour en savoir plus : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.inrs.fr/htm/ft37.pdf">http://www.inrs.fr/htm/ft37.pdf</a><!-- m -->
Ce que j'ai "conseillé" c'est l'acide chlorhydrique utilisé comme il est écrit sur l'étiquette et comme il l'est fait par tous les bricoleurs du dimanche. Commencez par mettre des gants en plastique (on a tous eu des TPs de chimie au lycée), mettre 3 volumes d'eau dans une bassine en plastique, puis 1 volume d'acide : ne JAMAIS (au grand jamais ) verser l'eau dans l'acide mais toujours l'acide dans l'eau. Puis faire tremper aciers rouillés, cuivres et laitons encrassés mais surtout pas d'acier galvanisé ou d'aluminium une bonne demi heure en extèrieur ou sous hotte. Ressortir, rincer abondament, un ptit coups d'éponge grattante et c'est propre comme du neuf. L'acide chlorhydrique est également utilisé par les ménagères mais ça je ne connais pas le protocole et je n'ai pas de hotte au dessus de mes chiottes :twisted: .
PS : Le "vous dites que de la merde" c'était pas au premier degré hein; mais sur un ton amusé. Ca m'éclate cette histoire de citrate de bétaà¯ne, je testerais si je trouve ça.