Lun. 29 Jan. 2007, 13:56
0 | 0 | ||
mess_ckzone a écrit :Info CKZone: Ce sujet provient d'une division du sujet suivant:<a href="viewtopic.php?t=6876">rue des lumieres - info et mise à jour</a><br><br>
AnTiCmOs a écrit :j'aime beaucoup c'est tres tres beau, mais a quand des photos inovantes ?
je trouve qu'il y a tellement de photos utilisant les memes codes que du coup on ne peu plus trop dire : "ah c'est la touche de X", "je reconnais la photo de Y".
Majoritairement on trouve souvent :
- couleur principale : orangé, ambre (aceto, bougie ...)
- couleur secondaire : blue, violet (flash)
Je suis sur qu'il existe plein d'autres combinaisons ou manieres de photographier ces lieux ! Il suffit de se frotter les meninges !
Sinon encore bravo pour la photo tres reussie !
Trés interessante remarque :
si on regarde l'evolution des photos sur CK, qui je pense est représentatif de ce qui se fait en souterrain , on peu constater :
AU NIVEAU DES COULEURS
- Au départ c'était de l'argentique qui était plus aléatoire au niveau de l'exposition . il fallait être plus rigoureur et on avait moins le droit a l'erreur. du coup beaucoup de photos était sombres. (superflux est sans doute celui qui a été le plus loin dans la maitrise de l'argentique de ce qu'on voit sur les sites internet pour les KTA...y'a des trucs trés beau en spéléo)
- Ensuite est apparut le numerique qui a clairement ouvert les possibilitées et facilité grandement la photo souterraine. Mais les photos sont restées encore un bon bout de temps à dominante jaune. La encore certain innovérent avec l'utilisation du flash (ce qui se fait depuis bien longtemps en spélelo). Cela permis d'introduire une nouvelle couleur , le blanc.
- Ensuite l'idée de mettre un filtre sur le flash est apaprut , avec le «fameux bleu dans le fond» à nouveau de Superflux...repris par la suite par de nombreuse personnes don tHCL avec son violet et son vert. Ou encore Roupy avec ces couleurs « boite de nuit ».
- Innover aujourdhui c'est plutot faire un choix parmis tout cela . Moi mon choix c'est de restituer l'ambiance des éclairages que l'on utilise en souterrain ! et aussi de rester dans des tons chaud.
Je n'aime pas trop les filtres de couleurs..je trouve que l'on s'eloigne beaucoup des « couleurs naturelles ». parfoisiun coup de bleu, comme sur cette photo (terrasse) qui est un clin d'oeil au bleu de la royauté...ou dans l'aqueduc pour renforcer l'eau...
Dernier truc au niveau des couleurs, y' a des choses qui se font (voir HCL) avec des éclairages simplement au flash comme ce que fait parfois CL . Cela restitu une ambiance avec les vrai couleurs , assez froide (au vu de la dominante balnche du calcaire). D'ailleur ce n'est pas forcement l'ambiance precue quand on se balalde avec les acét !!
LES AUTRES ASPECT de La photo:
Il reste néanmoins à rechercher et à devellopper plein d'autres aspects des photos prisent.
- les orientations d'éclairages qui mettrons le plus en valeur les volumes du lieux, le relief , les formes...etc.
- La composition au niveau de la photo en terme de plans (plusieurs plans dont un sujet en premier plan..;un flou ou pas en arriére paln...etc
- penser à des lignes de force qui entraine le regard ..
- et cette chose magique de « coincer » le regard dans la photo..;grâce à une composition qui fait tourner l'oeil.
- La nuance et gamme de couleurs qui sont liées à la qualité du capteur. Ca ca dépend directment du model d'appareil et de son prix. Perso j'étais bloqué avec mon boitiécompact et ce spauvre couleurs.
- Enfin l'apparition des trés grands angles (10mm) (voir HCL, ROUDOU) permet de créer des perspectives nouvelles surtout dans des lieux aussi confinés que les KTA.
Donc en conclusion je pense faire évoluer mes photos (quand j'aurai sl'impression de trouner en rond j'arrêterais) et c'est un peu reducteur de ne regarder que les couleurs , même si c'est un aspect fondamental dans ces lieux obscures ou nous en sommes le smaîtres.
Explorations photographiques de Carrières : http://ruedeslumieres.morkitu.org