18 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Le réseau de télégraphe pneumatique sous Paris
#1
2
Freed
H.A.S.H
0
La poste pneumatique est un système d'acheminement rapide du courrier dans des « curseurs » circulant dans des tubes pressurisés. Inventé par l'ingénieur écossais William Murdoch dans les années 1800, ce système fut développé en 1853 par la London Pneumatic Dispatch Company entre le "London Stock Exchange" et le "Bureau Central des Télégraphes de Lothbury". On remarque toutefois que dès 1852, le célèbre inventeur Clément ADER réalise un essai de transport de petits colis dans le parc Monceau.

En 1866, pour faire face à  l’engorgement du télégraphe électrique, la Poste parisienne établit son propre réseau de tubes pneumatiques qui parcourent souterrainement Paris et rejoignent les principaux bureaux de poste. Recueillies par les agents des bureaux de poste, les correspondances pneumatiques étaient ensuite acheminées par des facteurs spéciaux.

La première ligne reliait, via une conduite souterraine, le bureau télégraphique de la place de la Bourse à  celui du Grand Hôtel (Bd des Capucines). A partir de 1868, les tubes pneumatiques seront installés dans les égouts, afin d’en faciliter le dépannage. Un réseau indépendant desservait certains ministères et le Parlement.

En 1934, le réseau parisien atteint plus de 400 kilomètres. En 1945, c’est plus de 11 millions d’objets qui transitent par cette voie. Mais après la guerre, le trafic diminue face à  la concurrence d’autres moyens de communication rapides, comme le télex et le téléphone.
Malgré un programme de modernisation, qui s’étend des années 1930 à  1960, le service décline et sera définitivement fermé le 30 mars 1984.

Aujourd'hui, seul demeure en service le réseau qui relie l'Assemblée Nationale, le Sénat et le Journal Officiel.

On utilise toutefois encore beaucoup cette technologie dans l'industrie, notamment pour le transport de fonds. La société Aerocom France est l'une des plus importantes à  proposer ce type de transport actuellement. <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.aerocom-france.com">http://www.aerocom-france.com</a><!-- m -->

Le réseau urbain de Prague, bien qu'endommagé en 2002 à  cause d'une inondation, fonctionne encore aujourd'hui.

Au XIXème siècle, les promoteurs du transport par air comprimé envisageaient de les faire servir au transport du fret lourd. Une expérience peu concluante fut même conduite pour le transport de passagers entre Saint-Germain et le Pecq, dans ce que l’on nomma alors des « chemins de fer atmosphériques ». (Cf. http://mapage.noos.fr/shv2/cdf-atmos.htm)

Voir aussi: Articles consacrés à  ce sujet dans la bibliothèque numérique cataphile: http://ckzone.org/image-vp171901.html#171901


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre
#2
0
0
Pierre Stoneman, un jeune télégraphiste devant le pneumatique. 1910, photographie © Musée de la Commission d’harmonisation des envois pneumatique.

http://rfnews.ouvaton.org/article.php3?id_article=144


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#3
0
0
J'avais vu ce systeme dans des vieux films, je pensais que c'était de la science-fiction, je ne pensais pas que cela avait réellement existé....!
Répondre
#4
3
Freed
Jahirange
Zanne
0
Vers la fin des 70s/début 80s, on pouvait encore voir dans certains bureaux de poste à  côté des boîtes aux lettres 'paris' 'province' etc. la boîte 'pneumatique' ou simplement 'pneu', on pouvait envoyer ou recevoir un 'pneu', etc.

Je me suis longtemps demandé ce que venaient faire les pneus à  la poste ! Icon_lol
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#5
0
0
Le pneumatique est très utilisé dans les supermarchés pour convoyer directement dans les coffres les recettes des caisses. Il y a eu un casse original à  Saint-Mandé, avec percement d'un des tubes et aspiration depuis le coffre vers le véhicule de ceux qui ont fait le coup.
Liens et agendas http://departements.forumsactifs.net/le ... s-t198.htm
Répondre
#6
0
0
rabelaisien a écrit :Le pneumatique est très utilisé dans les supermarchés pour convoyer directement dans les coffres les recettes des caisses. Il y a eu un casse original à  Saint-Mandé, avec percement d'un des tubes et aspiration depuis le coffre vers le véhicule de ceux qui ont fait le coup.
c'est pas possible ...
Répondre
#7
0
0
Ratchek a écrit :
rabelaisien a écrit :Le pneumatique est très utilisé dans les supermarchés pour convoyer directement dans les coffres les recettes des caisses. Il y a eu un casse original à  Saint-Mandé, avec percement d'un des tubes et aspiration depuis le coffre vers le véhicule de ceux qui ont fait le coup.
c'est pas possible ...

pourquoi ?
avec un peu de recherche (meme pas 1 min) sur goggol:

Citation :Une "pompe à  fric" pour vider le coffre d'un magasin du Val-de-Marne
2006-11-15 14:12:28
CRETEIL (AFP)


Deux voleurs ont quasiment vidé le coffre d'un magasin à  Saint-Mandé (Val-de-Marne), en aspirant les billets qu'il contenait après avoir cassé le tube servant à  faire circuler l'argent des caisses au coffre.

Le préjudice, qui n'a pas encore été précisément déterminé, se monterait à  plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Les deux hommes ont pénétré par effraction dans le magasin dans la nuit de lundi à  mardi, puis ont percé le tube du système pneumatique utilisé pour faire circuler l'argent entre les caisses et le coffre. Sans toucher au coffre lui-même, ils ont alors réussi, à  l'aide d'un puissant dispositif d'aspiration, une sorte de "pompe à  fric" selon une source policière, à  aspirer le contenu du coffre vers la brèche réalisée.

Surpris dans leur tâche par l'arrivée au magasin, tôt le matin, d'un réceptionniste qui venait prendre son service, les deux hommes, armés, l'ont maîtrisé avant de prendre la fuite.

L'enquête a été confiée au service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne.


© AFP.
Répondre
#8
0
0
Citation :une sorte de "pompe à  fric" selon une source policière...

Sic! Icon_lol
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Réseau de communication pneumatique Parisien Lomax05 11 5 440 Ven. 31 Mai 2019, 09:16
Dernier message: noktambule
  Réseau pneumatique de Paris atkrea 15 11 882 Dim. 15 Juil. 2018, 11:16
Dernier message: BiBi
  Système pneumatique souterrain de collecte de déchets Georges 5 5 266 Mer. 12 Fév. 2014, 22:19
Dernier message: Finlandi
  Video promenade sous paris Markow 6 5 153 Sam. 02 Juil. 2011, 19:58
Dernier message: hugsofmarseille
  Reseau d'AEP Parisien - Plans? fanfouer 21 15 343 Mer. 15 Avr. 2009, 17:42
Dernier message: fanfouer
  Un reseau bien interessant matiphas 14 8 027 Ven. 15 Fév. 2008, 17:05
Dernier message: H
  Sous les rues de Paris gui 11 10 715 Sam. 16 Sep 2006, 18:45
Dernier message: nounours pap



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)