Mar. 17 Mai 2005, 00:10
0 | 0 | ||
Alors voila, qu'en est-il de la loi sur la photo dans Paris et ailleurs (car apparement c'est pas pareil...)
Le droit en photo
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mar. 17 Mai 2005, 00:10
Alors voila, qu'en est-il de la loi sur la photo dans Paris et ailleurs (car apparement c'est pas pareil...)
Mar. 17 Mai 2005, 01:13
Mar. 17 Mai 2005, 01:54
La fliquette au volant m'a sorti la même chose, de manière extrêmement virulente et totalement irrespectueuse. Une fois qu'elle avait fini de cracher son venin, un de ses collègues m'a calmement demandé quel usage je comptais faire de mes photos, en insistant bien que toute publication de mes prises de vues (je cadrais la Samaritaine) était interdite et m'ont enfin lâché la grappe. Tant que tes photos sont destinées à un usage personnel et privé, ils ne peuvent rien te dire. Tu fais ce que tu veux. En revanche, il faut savoir que la photographie sur trépied est interdite sur la voie publique (c'est ça qui est amusant, car là j'étais en infraction, mais il ne me l'ont pas fait remarquer). D'ailleurs, j'aimerais bien connaître la raison de cette interdiction (ca gène le passage ?). Bref, ils m'ont laissé une image bien puante de la police. Faut pas s'étonner que les esprits benets leur crachent à la gueule quand on voit de telles attitudes. Si ca continue comme ça, faudra bientôt une dérogation spéciale pour prendre des photos en dehors de chez soi, et sous contrôle d'huissier ! Et on se fera matraquer en traversant ailleurs que sur un passage piéton...
Jeux de mots, jeux de vélos
Mar. 17 Mai 2005, 07:16
pour les batiments de nuit comme la tour eiffel ou le louvre, (qui sont depuis un certain temps ds le domaine public) c'est l'autorisation non pas des architectes mais des eclairagistes qu'il faut pour prendre des tofs avec trepied... Bref, pour faire un bouquin sur paris, bon courage :p
Mar. 17 Mai 2005, 07:50
Moi on m'avait déjà fait la remarque au parc de la Vilette, je faisais des portraits d'une comédienne. J'ai dit que c'était pour un usage perso et ils m'ont laissé continuer. Mais là ce que vous racontez, je trouve ça too much !! Vive la liberté ! Du moment qu'on ne porte pas atteinte à qui que ce soit, je trouve qu'on devrait nous laisser le droit de prendre les photos qu'on veut dans la rue !!! ps : en fait, en lieux public tu peux prendre des foules et non des personnes ciblées et les batiments c pareil.
Mar. 17 Mai 2005, 07:54
Hmmm, restons sérieux. Il me semblait que la prise de vue filmée était interdite sur trépied mais pas le reste. Quoi qu'il en soit, que la photo soit à destination d'un magazine ou à titre privé, tu as le droit de la faire !!! L'infraction n'est pas dans l'action de la faire mais dans l'action de diffusion !
Mar. 17 Mai 2005, 08:51
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/">http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/</a><!-- m -->
Mar. 17 Mai 2005, 08:57
Qui va mollo voit les panneaux.
O๠ça mène Ben Lada ? Hey je suis pas née d'la dernière pute hein !
Mar. 17 Mai 2005, 10:03
taara a écrit :Ah oui pour la tour Eiffel, quand elle est eclairée, ce n'est pas libre de droits. L'eclairagiste est un artiste qu'il faut remunérer et qui a son droit a l'image.De jour aussi car le Tour Eiffel appartient à une société privée et c'est à elle qu'appartient l'image de ce bâtiment. Pour le 2ème contrôle j'ai vraiment eu de la chance qu'il ne me contrôlent pas: je sortais du travail et j'avais sur moi quelques affaires professionnelles: 2 petits couteaux d'office de 9 et 7cm et surtout un couteau éminceur de 29cm!!! Je pense que le contrôle aurait terminé autrement!!! Surtout que j'ai pas la tronche d'un photographe, même amateur, genre baggy et gros casque de walkman sur les oreilles! Au passage le gars m'a dit que je ne pouvais pas justifier si je prennais des plaques d'immatricullations, je lui ai dis que une plaque à 80Km la nuit et à cette distance ben c'était pas cool avec un 28-105 et sans lunières, mais là il m'a cru, encore heureux!
Mar. 17 Mai 2005, 10:12
boulet a écrit :Il me semblait que la prise de vue filmée était interdite sur trépied ! Et comment ils font les photographes atteins de Parkinson sans trepied... Ils doivent faire des flous très artistiques
Plim Ploum
Mar. 17 Mai 2005, 10:32
le G.O. a écrit :De jour aussi car le Tour Eiffel appartient à une société privée et c'est à elle qu'appartient l'image de ce bâtiment. De nuit uniquement, depuis le temps l'image de la tour Eiffel est du domaine publique en journée.
Mar. 17 Mai 2005, 14:20
Pour la prise de vue sur le periph' là c'est autre chose. Imagine toi juste deux seconde que vu d'une voiture, un photographe avec un trepied ressemble etrangement à un gendarme avec un radar... du coup c'est dangereux car tous les automobilistes vont piler en te voyant. Sur la voie publique tu as le droit de prendre ce que tu veux en photos en dehors des ministères, locaux de l'armée et autres batiment sensibles au niveau sécurité... c'est la diffusion des images qui est beaucoup plus restrictive... Perso j'imagine bien le flic zélé qui va aller s'amuser à empecher les 10 000 touristes journalier qui vont shooter la Tour Eiffel :p
Des fois on croît... et puis en fait non.
http://yumezone.com
Mar. 17 Mai 2005, 17:15
Spike92 a écrit :Pour la prise de vue sur le periph' là c'est autre chose. Imagine toi juste deux seconde que vu d'une voiture, un photographe avec un trepied ressemble etrangement à un gendarme avec un radar... du coup c'est dangereux car tous les automobilistes vont piler en te voyant.
Plim Ploum
Mar. 17 Mai 2005, 17:24
Mar. 17 Mai 2005, 17:36
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ; Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus. Rouget de Lisle | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires… | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
S'introduire dans une propriété privée et le droit | Nesferya | 143 | 440 579 |
Mar. 19 Mai 2020, 22:46 Dernier message: noktambule |
|
Droit d'usage des planches | saintloup | 30 | 57 325 |
Dim. 28 Août 2016, 16:50 Dernier message: KOP |
|
Droit Photo dans les Parc public paris [long] | gglelfe | 38 | 87 255 |
Mer. 20 Avr. 2016, 08:00 Dernier message: ILOVETP |
|
Droit Romain, des Mines et des Carrières | bouy | 1 | 6 190 |
Jeu. 21 Mai 2009, 23:40 Dernier message: bouy |
|
Projet de loi sur le droit de copie : grave menace ! | legionnaire | 54 | 66 870 |
Mer. 23 Août 2006, 08:54 Dernier message: Le Duc |
|
Plan Giraud et questions de droit | pilepoil | 105 | 112 863 |
Ven. 18 Nov. 2005, 04:55 Dernier message: invisible |
|
Droit d'auteur et reprise du contenu mis en ligne | Globe | 1 | 5 114 |
Mar. 03 Dec. 2002, 11:08 Dernier message: Globe |