Jeu. 14 Oct. 2010, 20:36
0 | 0 | ||
"Il est hospitalisé depuis hier soir, mais il va bien, il n'y a rien de dramatique", a tenu à rassurer Eric Zipper, responsable des Spéléo Secours ayant mené l'opération de secours sur place.
"Hier soir, il s'est plaint de douleurs à l'épaule, il pense qu'il a dà» y avoir un problème lors de la dernière plongée" de lundi, au cours de laquelle il a découvert le corps d'Eric Establie et a dà» s'attarder à un palier de décompression en raison d'un problème technique, a expliqué M. Zipper à l'AFP.
"Ce sont des petites bulles de gaz qui se coincent dans les articulations" quand les paliers de décompression ne sont pas respectés, a-t-il expliqué.
"Par sécurité, nous avons préféré le transférer au service hyperbare de Marseille. Il a passé la nuit en caisson hyperbare", a-t-il ajouté.
"Il a été traité cette nuit et ce matin en caisson hyperbare" et devait sortir de l'hôpital dans la journée, a confirmé Alain Barthélémy, du service de médecine hyperbare du CHU Sainte-Marguerite de Marseille.
En cas d'accident de décompression, des bulles d'air peuvent bloquer les vaisseaux sanguins et occasionner des malaises parfois graves. Le volume gazeux diminuant à mesure que l'on augmente la pression, le passage par un caisson hyperbare permet de diminuer les bulles d'air néfastes.
Considéré comme un des meilleurs spéléologues au monde, Eric Establie, originaire de la région cannoise, avait été retrouvé noyé, à plus de 800 m de l'entrée de la cavité o๠il avait disparu huit jours plus tôt, par les deux plongeurs britanniques partis lundi à sa recherche."
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!