Ils vont faire sauter le bouchon d'une faille géologique juste au dessus, qu'il faudra probablement élargir pour rejoindre le spéléologue qui, on l'espère, attendra au dessous.
Base de données permanente sur l'exploration urbaine: Friches industrielles, carrières, hôpitaux, toits de Paris et d'ailleurs, cathédrales, bunkers,monuments, ... http://www.urban-exploration.com
les infos originelles des journalistes sont celles du spéléo secours français, tout le reste n'est qu'interprétation dans un sens ou l'autre.
Il y a plusieurs pistes, creuser le siphon, trouver un ou des amonts
c'est le scooter de secours placé en position sortie, hors ce sccoter est tracté, il a donc été mis volontairement la sans doute poussé avec le premier, je comprends donc que le passage bouché est court, mais un scooter est plus mince (beaucoup) qu'un plongeur avec 2 recycleurs.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/rhone-alpes/un-speleologue-porte-disparu-depuis-dimanche-soir-65186563.htmlje">http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 563.htmlje</a><!-- m --> n'interviendrais pas aujourd'hui sauf issue heureuse (ou pas)
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Les opérations de recherche en surface par le plateau surplombant la cavité ont commencé ce matin à 8 heures 30 avec une petite pelleteuse destinée à vérifier le bon positionnement du point de recherche. Une grosse pelle mécanique a ensuite pris le relais et continué le déblaiement jusquâà atteindre la roche-mère. Il faut à présent vérifier la nature et lâorientation de la faille. Une équipe de désobstruction du Spéléo Secours Français travaille actuellement au fond du trou effectué par la pelle mécanique.
Parallèlement, une équipe de spéléologues explore dans une cavité voisine un accès éventuel vers la Dragonnière, repéré par un courant dâair au niveau dâune escalade jamais encore explorée.
Cet après-midi sâeffectuera la préparation de la plongée prévue pour demain matin par 2 plongeurs suisses, avec notamment la dépose dans la cavité des blocs de plongée et la vérification du matériel déjà déposé la veille.
mess_subafab a écrit :Il ne sera tolérer aucune plaisanterie sachant qu'il s'agit de la vie d'un homme et l'ami de certains ici. Merci d'avoir un peu de respect. Pour l'humour le reste du forum est ouvert. Merci de votre comprhénssion
En fin d' a.m., j'étais sur la zone de surface ou s effectue la désobstruction de la faille qui rassemble tous les espoirs pour tenter d' atteindre par le haut la dragonniere. Cette faille semblerait vraiment orientée dans l axe de la topo de la source. Les moyens mis en Åuvre sont importants et l élan de solidarité est beau a voir. La pelleteuse a degagé un bouchon de terre puis de pierres sur une profondeur d environ 15m. Quelques m3 d' eau ont été versés a priori pour decompacter. Des Speleo se relayent pour une désobstruction plus fine du conduit qui avoisine les 1m10 de diamètre.(?) de memoire locale, l eau des fortes pluies s est toujours rapidement évacué par cette faille qui se trouve au beau milieu des vignes. Moins sérieusement mais en signe d' espoir , une légende locale dit qu a une époque ce champ abritait des pommiers et qu on trouvait régulièrement des pommes du coté de gaud dans le lit de l Ardeche... A cette heure je ne sais pas si les travaux continuent. Quoi qu il en soit , Croisons les doigts...
Mercredi 6 octobre 2010 - 23 heures 00
Les opérations de dépose des blocs de plongée dans la cavité viennent de prendre fin ce soir à 20 heures.
Demain matin, une nouvelle équipe de plongeurs se rendra à la cote 780 mètres o๠se situe le point dâobturation localisé par la précédente équipe. Ces plongeurs vont évaluer avec précision la stabilité des lieux et le volume du conduit restant ouvert en direction du fond de la cavité. Leur mission comprend aussi une reconnaissance approfondie des environs de ce point dâarrêt en vue de tenter dây déceler un départ pouvant éventuellement mener au shunt de la partie obstruée.
Pour cette nuit, en surface, les opérations de désobstruction entamées ce jour ayant permis lâouverture dâun puits dans lequel ont travaillé cet après midi les équipes de désobstruction du Spéléo Secours Français sont arrêtées. Soit le temps pour une entreprise privée de procéder à lâétayage et à la stabilisation des abords de ce puits ouvert à la pelle mécanique et qui présente à cette heure un danger potentiel pour la suite des travaux.
20 personnels du Spéléo Secours Français étaient ce jour engagés sur ces opérations.
-DD- a écrit :comment on s'équipe avec 2 recycleurs ?
Tout dépends de ton matos en fait. tu peux avoir un dorsal et un (ou deux latéral), un double dorsal (+latéral), ou finalement deux (ou plus) en latéral. Un recyclo peut prendre plein de formes différentes, mais ça occupe globalement le volume d'un ou deux blocs. Ce qui est plus chiant à gérer, c'est les blocs de gaz alimentant les recyclos. Tu peux en avoir un ou deux par recycleur. Et tu peux être amené à décrocher et changer des blocs. D'o๠une logistique impressionnante pour ce genre de plongées lointaines.
deux exemples ci dessous, deux configs "simples".... :?
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
communiqué SSF
"Jeudi 7 octobre 2010 - 18 heures 30
Les deux plongeurs ont refait surface, ils ont pu analyser avec précision le secteur obturé du siphon.
La visibilité est faible de lâordre de 1,50m au mieux, mais de seulement 30 cm dès que des boues en suspension se trouvent mises en mouvement.
Le passage qui pose problème sâapparente à un entonnoir dont les bords sont constitués dâargile en suspension. Câest au fond de cet entonnoir que se trouve la partie obturée, soit une étroiture horizontale qui se présente à plat. Cette étroiture en elle-même semble franchissable, le problème est relatif à lâintroduction dans ce passage qui nâest pas permis du fait de la conicité, la verticalité et lâinstabilité que présente la partie entonnoir précédent cette étroiture.
Pour cela, il est clairement écarté lâidée de tenter un franchissement humain de ce passage bien trop risqué, et plusieurs autres pistes sont actuellement étudiées par le Spéléo Secours Français en vue dâêtre proposées.
Des pistes, telles que lâenvoi dâun robot dans cette portion dâétroiture qui pose problème afin dâen savoir un peu plus sur sa longueur, des techniques de localisation de vides karstiques puis de forage sont aussi à lâétude depuis le plateau⦠Par ailleurs la désobstruction se poursuit également sur le puits perte situé sur le plateau o๠les travaux commencés hier viennent de permettre dâatteindre la cote â16m."
--> fr3
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dailymotion.com/video/xf3ib1_accident-a-la-dragonniere-06-10-10_news">http://www.dailymotion.com/video/xf3ib1 ... 10-10_news</a><!-- m -->
Un positionnement magnétique au niveau de l'éboulement , puis un forage diametre 60 post éboulement sur 250 de profondeur est envisagé.
Mais il faut taper dans la galerie donc que la topo d'explo soit bonne.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.youtube.com/watch?v=qr1bFsI9CTc&feature=player_embedded#">http://www.youtube.com/watch?v=qr1bFsI9 ... _embedded#</a><!-- m -->!
discours catastrophique d'un vieil homme qui au depart décrit une activité dangereuse avec plein de mort
heureusement il explique apres comment les speleos trouvent l'eau pour les villes .... gratuitement
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Durant toute la nuit, les travaux de désobstruction se sont poursuivis sur le puits perte avec un incessant relais dâéquipes.
Du côté de la résurgence, les équipes de plongeurs engagées ce matin pour la mise en place des équipements nécessaires aux paliers de décompression en perspective dâune nouvelle immersion profonde à 780m sont toutes ressorties. A ce point 780m, les deux plongeurs qui seront engagés demain matin effectueront un sondage de lâéboulement qui sâest produit et apposeront une balise de localisation.
Par ailleurs, lâéquipe de plongeurs italiens déployée sur site en début dâopération est repartie en Italie, étant donné les besoins sur ce domaine de compétence moins importants à lâheure actuelle.
En surface, plusieurs techniciens du Spéléo Secours Français sâaffaireront demain, dès que la balise sera activée à procéder en moins de 5 heures (durée de lâautonomie de la balise) à sa localisation précise. Une fois ce point repéré, il permettra alors aux équipes de topographes dâeffectuer un repositionnement encore plus précis de lâultime point connu dans le siphon et très probablement franchi par Eric Establie, soit un point coté à 1040m de distance et -42m de profondeur, en rapport avec lâentrée du siphon.
Cette localisation permettra aussi de pouvoir éventuellement mener en surface un certain nombre de mesures visant à localiser des vides souterrains se situant sous la couche superficielle de 30m environ. Des vides qui pourraient alors donner lieu à dâéventuelles continuations de réseaux et au besoin être atteints par forages.
En parallèle, un forage existant de -190m de profondeur a été repéré en surface sur une propriété privée, son positionnement est favorable même sâil ne se trouve pas idéalement placé face aux besoins pour rejoindre dâéventuels vides ou galeries noyées. Son agrandissement par une foreuse est actuellement une des stratégies à lâétude afin de tenter dâatteindre un vide ou encore un conduit noyé peut-être tout proche.
30 sauveteurs du Spéléo Secours Français se trouvent actuellement engagés sur cette opération de sauvetage."
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
les mescs qui creusent la cheminés c'est les spéléos non plongeur qui en avait marre de rien faire en surface, marre d'attendre les plongeur?
t'ain j'aurais pas put , obligé fallait creuser.
bon j'espere qu'ils vont trouver quand meme!
â"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
la saga va se poursuivre le postulat etant qu'eric est derriere,
le siphon etant pour l'instant non franchissable,
eric pouvant rester environ 1 mois sans manger....
les possibilités vont bien etre de creuser.
et sur le plateau , pas moyen de limiter les médias, donc un peu plus de médiatisation. Mais cela reste tres tres correcte.
Le maire, le prefet, le SSF, tout le monde va dans le meme sens.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!