Dim. 25 Oct. 2009, 18:36
0 | 0 | ||
Tutoshop basé sur Photoshop CS2 version mac
D'abord un petit rappel ...
Notre oeil perçoit une image au moyen de cônes répartis dans trois groupes. Chaque groupe de cônes est sensible à la lumière respectivement dans les jaunes, verts et bleus (1) et transmet cette information au cerveau qui reconstitue la scène. Toute la chaîne de traitement d'une image repose sur le même principe, décomposition et recomposition d'une image en RVB - rouge vert bleu - ou en CMJN - cyan magenta jaune noir - selon le support - affichage sur un appareil ou impression.
Dans le n&b, on va surtout perdre de l'information puisque pour chaque pixel on passe de 3 valeurs de luminosité à 1 seule. Tout l'art consiste donc à compenser cette perte par une mise en valeur différente de l'image. Il faut que les blancs soient vraiment blancs - mais pas cramés, les noirs vraiment noirs - mais pas bouchés, et que les zones adjacentes soient bien contrastées. C'est surtout ce dernier point qui est le plus délicat.
Observez cette magnifique photo d'une oliveraie en basse Provence par un matin de juin avec une belle lumière rasante :
[attachment=4]
Maintenant la même avec l'outil le plus connu pour passer en n&b mais aussi le plus mauvais, la désaturation : menu Image -> option Réglages -> Désaturation
[attachment=3]
Qu'est-ce qui s'est passé ? Photoshop a juste retenu l'information de luminosité en faisant une moyenne de la luminosité de chaque couche de couleur. Pour les couleurs adjacentes qui ont le même niveau de luminosité, le résultat est ce gris uniforme qui explique pourquoi une conversion n&b mal gérée est plate et grisouille. J'ai pris un exemple extrême pour bien montrer le problème ; on peut faire moins mauvais en créant seulement un nouveau calque Teinte/Saturation (menu Calques -> option Nouveau calque de réglage -> sous-option Teinte/Saturation) :
[attachment=2]
En réglant la saturation à -100 on obtient le même effet qu'avec la commande précédente, en réglant à moins on peut diminuer la casse mais le principe est le même, ça dénature beaucoup la photo et il faut compenser lourdement par des corrections de niveaux et courbes après.
La même chose en passant l'image en niveaux de gris (menu Image -> option Mode -> sous option Niveaux de gris) :
[attachment=1]
C'est déjà beaucoup mieux. Pour calculer les niveaux de gris Photoshop tient compte de la couleur de départ ; deux pixels de couleur différente avec la même luminosité donneront deux pixels gris différents. Mais cela reste limité, sans réglage et surtout cela oblige à modifier définitivement l'image.
La voie royale c'est celle du mélangeur de couche : menu Calques -> option Nouveau calque de réglage -> sous-option Mélangeur de couches
[attachment=0]
Cochez la case Monochrome : désormais en jouant sur les niveaux, vous pouvez intervenir directement sur les proportions de rouge vert et bleu entrant dans la composition du gris.
Il n'y a pas de réglage magique, cela dépend de votre scène de départ. En effet il n'y a aucune règle qui prévoit qu'un rouge vif doive devenir blanc gris ou noir, les seuls guides étant la scène et votre oeil. On trouve sur le net des combinaisons recommandées, par exemple 60/40/0. En fonction des cas vous allez chercher à respecter un total de 100%, ou au contraire dans d'autre cas vous allez transgresser cette règle pour obtenir des noirs plus profonds.
Rien n'interdit non plus d'utiliser les masques de fusion pour appliquer différents réglages à différentes parties de l'image.
à vous de jouer ...
--
(1) Wikipedia
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC
"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi