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probleme de mise au point en photo souterraine
#1
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salut,

ben tous est dans le titre....

j'ai un souci sur la methode pour faire la mise au point avec une technique open flash .... je n'ai qu'une partie de mes photos net...

avez vous un truc pour avoir la bonne mise au point ....


matos : deux flash aux. , trepied , D40 en mode M pose B ouverture 5,6 sans AF ( kit classique 18-55 ) mais bientot 10 20 de sigma !!

bye
Bof, Après tout pourquoi pas ....
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#2
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Moi je te conseillerait (si posiible) de passer en auto-focus, et de faire la mise au point auto, en éclairant avec une torche à  led puissante la zone de mise au point. C'est ce que je fais et sa fonctionne bien en général.
Après si tu veux vraiment faire de la mise au point manuelle, la même technique doit aussi fonctionner, moi je tente pas, mon appareil est un bridge, il n'a donc pas de visée reflex, et en conditions de faible éclairage (même en braquant une LED), la mise au point manuelle est impossible, l'écran LCD est trop foireux...
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#3
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j'y avais bien penser mais bon ....

imagine une grande galerie ... ben avec l'af t'es pas bien avance..... et sans non plus car en vise optique tu vois que dalle... ( et je n'est pas de live view sur le D40

sinon sur des zones type plaque ou sujet proche effectivement l'af marche pas trop mal ... par contre le fait d'utiliser une lampe pour faire la zone de point focal fausse la lecture de l'exposition pour le flash .... ( je sais pas si je suis clair )

....


sinon ma solution batarde c'est plusieurs photos de suite a different point focal ... mais bon j'ai le temps de regarder les rats passer .... Sleeping
Bof, Après tout pourquoi pas ....
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#4
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Alors je vais te donner ma technique ...... c'est certainement pas la meilleurs mais elle me satisfait assez Big Grin

Appareil sur trepied, mode manuel, autofocus.
Tu prépare ton terrain, éclairage, cadrage, etc ...
Tu braque tu torche puissante sur ta zone de mise au point afin que l'autofocus est assez de lumière pour faire son boulot, Tu enclenche a mi-course pour faire la mise au point.

La ... tu débraye l'autofocus.

Tu choisi en fonction du temps de pose dont tu pense avoir besoin une ouverture qui convient tout en gardant à  l'esprit que plus le chiffre sera grand et mieux cela sera pour avoir une netteté sur l'ensemble de la photo car la profondeur de champs sera elle aussi beaucoup plus large. (à  toi de trouve le réglage qui convient)

Ensuite tu déclenche (avec de préférence le retardateur pour 1 éviter les bougés, 2 avoir le temps d'aller te positionner pour faire ton openflash.

Et la tu bouge ton corps, tu éclaire tes murs, tu flash ton remblai .... tu lightsigne ton nom ... etc ..

Je pense que je vais me faire fustiger par certains puriste tellement ce que je raconte est tres tres schématisé mais je le répète cette technique me convient jusque ici et je suis loin d'être un pro.

J'espère en tout cas qu'elle pourra t'aider.
Tant que le son est fort on entend pas le monde qui s'écroule !
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#5
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tout manuel et tu fait ta mise au point sur l'infini ..
si tu as un premier plan tu fait le point via une lampe puissante .
les reflex font n'importent quoi en souterrain..ne leur sfiat pas confiance :mrgreen:
Explorations photographiques de Carrières : http://ruedeslumieres.morkitu.org
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#6
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la_gargouille
pareil que GDA, tu te règles en manuel sur l'infini... et puis vu que tu es pas pressé en pause B, tu fermes à  10 ça t'évitera d'apparaitre partout et en plus ta zone de netteté sera plus importante...
le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence.

www.catasphere.fr
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#7
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Quelques fois la mise au point se fait sur la poussière qui vole dans l'air...
Dans ce cas il faut estimer la distance (metre rubans) et se placer en focus manuel.

Sinon je reprend ce qui à  été expliqué ci-dessus:
Avec mon canon je me place en autofocus, détermine la zone sur laquel la mise au point doit se faire, donne un gros coup d'éclairage sur cette zone en appuyant légèrement sur le déclencheur. Si la mise au point est bonne, un cadre vert apparait, sinon il est jaune (mauvais), faut recommencer.
Après j'éteins ma lampe "de mise au point" qui me sert souvent après à  faire un balayage, puis fini d'appuyer sur le bouton.
à‰videment j'ai réglé un déclenchement temporisé à  2 secondes pour éviter le bougé sur appuis.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
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#8
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pas mal du tout.... j'aime bien ....

maintenant je me suis fendu d'une télécommande donc pas de bouge lors du declenchement !!!

normalement je descend ce weekend, je posterais les resultats....


merci
Bof, Après tout pourquoi pas ....
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#9
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J'ai fait quelques tentatives dans le GRS y a une semaine en numérique, résultat pas assez intéressant pour poster ici (surtout que les sujets sont déjà  archi-vus), mais effectivement ça demande du travail.
J'ai eu des effets de lumière assez sympas en éclairant à  la led, mais j'ai pas pensé à  balayer, du coup trop d'ombre d'un coté et cramé de l'autre.
Par contre pour la mise au point pas de pb avec la méthode autofocus que cite h2o.

Le seul petit conseil que je me permettrais du haut de mon expérience de débutant : prend le temps de bien te poser à  un endroit pour bien peaufiner ta prise de vue et faire pas mal d'essais avec différents éclairages. Vu la masse de trucs à  voir et la fatigue on a vite fait de se disperser.
Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
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#10
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halebopp a écrit :ouverture 5,6

Pourquoi ouvrir autant ?

Tu as un trépied et tu es en pause B alors profites-en !!!!!
Ferme ton diaph et ça augmentera ta profondeur de champ...
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#11
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je pensais que cela éviterais les bruits !!!
Bof, Après tout pourquoi pas ....
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#12
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Ton raisonnement n'est pas mauvais.
Les capteurs CCD sont dans beaucoup de cas plus sujet au bruit que les CMOS ( équipant les Canon ). Ils ont tendances à  chauffer plus vite que leur concurrent. Maintenant sur des poses de 30 secondes à  100 Isos ça n'est pas censé se voir, même sur un D40...
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
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#13
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quand tu aura ton 10-20, tu te métra en position infini Wink
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#14
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halebopp a écrit :salut(...)
T'as des plans intéressants pr le 10-20 de Sigma ??? je suis bien intéressé aussi pr mon... D40 :mrgreen:
Sinon, pas de conseils neufs par rapport a ce qui a été posté avant... juste bien penser a débrayer l'autofocus après la mise au point manuel ! La télécommande est un bon truc, surtout pr faire l'éclairage seul (et pour pose>30 sec) et sa portée est très bonne.
Ceci étant, quand tu dis "pas net", c'est dramatique ? je fais mes tofs en ouvrant en général beaucoup (pas loin du max) et j'ai pas trop de soucis, mais c'est vrai que généralement je fais pas de plan très rapprochés (et svt a 18 mm), donc du coup moins de pb de profondeur de champ...
tu peux poster un exemple, par curiosité ???

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#15
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bon, ben voila, après un peu de retard ce que cela donne.....

<!-- m --><a class="postlink" href="http://picasaweb.google.fr/dequin.v">http://picasaweb.google.fr/dequin.v</a><!-- m -->


je vous laisse bien sur et avec plaisir me dire ce que vous en pensez ....



pour infos c'est dans la meuse a savonniere


bye
Bof, Après tout pourquoi pas ....
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