Lun. 13 Août 2007, 23:41
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Paris-Orléans AEROTRAIN
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Lun. 13 Août 2007, 23:41
Mar. 14 Août 2007, 08:34
Citation : Le FNAUT préfére le Civis FNAUT <fn...@wanadoo.fr> wrote in message <news:200317-165838-258919@foorum.com>...
Liens et agendas http://departements.forumsactifs.net/le ... s-t198.htm
Mar. 14 Août 2007, 10:05
Le TVR est un tramway sur pneu qui est guidé par un rail central (un peu comme les circuits automobiles pour enfants). Le grand intérêt, c'est que le guide doit pouvoir être relevé, ce qui transforme le tram en trolleybus. C'est cette idée qui avait motivée son installation à Caen. L'idée (judicieuse) était d'éviter l'inconvénient du tramway qui ne peut quitter ses rails. Si jamais un accident ou des travaux sont en cours sur le passage des rails, le tramway est bloqué. Le TVR devait permettre de quitter l'itinéraire 'fer' pour y revenir après avoir contourné l'obstacle. Sauf que la promesse n'a jamais été tenue ! J'ai vu le résultat de l'installation du TVR à Caen... Des énormes problèmes de mise au point, accompagné de déraillages et accidents qu'il était interdit de photographier pour ne pas salir l'image du TVR... Une véritable propagande et une promesse oubliée ! Et puis, c'est au tour de Nancy. Un référendum local avait été organisé, auquel les habitants ont répondu non. Bah oui, un TVR qui ne tient pas ses promesses et qui déraille, autant utiliser un tram, qui lui fonctionne. Mais bon, la ville a quand même décidé d'installer le TVR à Nancy contre l'avis des habitants. Pour les petites histoires de Nancy : * le rail central est breveté. Et forcément, il coà»te chére. Pour faire des économies, les rails du TVR ont été fabriqués dans un alliage moins robuste. Les rails s'usent plus vite alors qu'ils sont intégrés dans la chaussée. Imaginez l'économie... * Pour éviter une usure trop rapide et des déraillements à répétition, des employés de la ville sont chargés de nettoyer au balais et de graisser les rails. * le revetement béton qui supporte les pneus du TVR a été concu à la baisse. Il est aujourd'hui bien abimé et se fissure joyeusement. Ca fait même pas 3 ans que le TVR a été construit. * les villes autours de Nancy qui ont bénéficiés de l'extension du TVR ont refusées l'utilisation du rail central (trop chère, pas assez fiable). Le TVR devient un gentil trolley (qui lui fonctionne) aux portes de Nancy. Bien entendu, faut un peu de temps pour transformer le trolley en TVR. Ca retarde juste un peu l'usager... Et vous savez quoi ? Le TVR ne sait toujours pas éviter un obstacle quand il est sur rails. Quand il déraille, il faut dépécher une équipe qui va poser du matériel pour le remettre en place... Autant il y a eu des technologies innovantes, autant le TVR est pour moi un produit mal conçu et mal intégré à ces villes. Des solutions plus simples existent et fonctionnent admirablement. En terme d'innovations, je préfère largement les tests sur le tramway de Bordeaux (alimentation sans caténaire).
Mar. 14 Août 2007, 10:24
Quant à l'aérotrain, c'est vraiment dommage que l'on est pas pousser plus loin les recherhces, et que l'on ait laissé détruire la ligne et les machines. Mais ça parait logique qu'il ait perdu face au TGV, vu sa faible capacité d'emport et sa consommation de kéroséne !
"Il ne suffit pas d'être heureux : il faut encore que les autres ne le soient pas." Jules Renard
Mer. 15 Août 2007, 23:48
tarabucetta a écrit :Mais ça parait logique qu'il ait perdu face au TGV, vu sa faible capacité d'emport et sa consommation de kéroséne ! et aussi, et surtout, les difficultés d'interconnexion avec d'autres réseaux => nécessité de mise en place d'infrastructures entièrement nouvelles
Socrate est 1 chat
Ven. 17 Août 2007, 21:20
Liens et agendas http://departements.forumsactifs.net/le ... s-t198.htm
Jeu. 23 Août 2007, 19:40
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.liberation.fr/actualite/sciences/262297.FR.php">http://www.liberation.fr/actualite/scie ... 297.FR.php</a><!-- m --> Citation :Le photovoltaà¯que prend la voie de lâaérotrain
Ven. 24 Août 2007, 05:19
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.bertin.fr/fr/le_groupe_bertin/notre_vocation/aerotrain/">http://www.bertin.fr/fr/le_groupe_berti ... aerotrain/</a><!-- m --> <!-- m --><a class="postlink" href="http://aernav.free.fr/Index.html">http://aernav.free.fr/Index.html</a><!-- m --> <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.aerotrain.fr/viewlistevideos.php5">http://www.aerotrain.fr/viewlistevideos.php5</a><!-- m --> ( la premiere video est un vrai massacre ) Un peut de technique et d'histoire Un moteur d'avion de 250 chevaux. 430 km/h, c'est le record mondial de vitesse pour un véhicule terrestre, établit par l'aérotrain le 5 mars 1974. Jean Bertin est l'inventeur de cet engin révolutionnaire. Dix ans plus tôt, ses expériences intéressaient déjà le Premier ministre Georges Pompidou. Né en 1917, polytechnicien, ingénieur militaire de l'air, directeur technique adjoint de la SNECMA, fondateur en 1956 de sa propre société de recherche, Bertin invente les aéroglisseurs terrestres - les terraplanes - et maritimes - les naviplanes. En mai 1965, le gouvernement décide de le subventionner pour la réalisation d'un prototype de déplacement sur un coussin d'air capable d'emporter 4 à 6 passagers à une vitesse moyenne de 200 kilomètres à l'heure sur un rail de plusieurs kilomètres. A l'été 1965, Bertin construit le véhicule et le rail de béton en forme de T renversé au ras du sol sur 6,7 km entre Gometz-le-Châtel et Limours. Sans aile ni roues, semblable à une carlingue d'avion, le mini bolide est équipé à l'arrière d'un moteur d'avion de 250 cv qui assure la propulsion. Toujours à l'arrière, deux moteurs Renault Gordini de 50cv chacun alimentent les compresseurs produisant la sustentation de la voiture, les célèbres coussins d'air, 3 millimètres au-dessus du rail qui enfonce ses 55 centimètres de hauteur dans le châssis sans le toucher et qui ne sert que de guidage. Orléans comme tête de ligne. Les trois moteurs sont alimentés à l'essence d'avion. En décembre 1965, les premiers essais commencent. En décembre 1966, l'engin atteint 303 km/heure. En février 1967, le gouvernement décide de passer à une réalisation grandeur nature à 20 km au nord d'Orléans, amorce d'une future liaison à grande vitesse entre Orléans et Paris. Le choix d'Orléans répond à la nécessité de décongestionner Paris sans créer de villes nouvelles intercalaires entre Paris et Orléans. La promotion d'Orléans comme capitale de la région Centre, l'extension de son agglomération, la création de La Source et de son université portent à envisager une ligne d'aérotrain pour un véhicule commercial contenant 70 à 84 passagers, et circulant à une vitesse de pointe de 300 km/h : départ tous les quarts d'heure, durée du trajet Orléans-Paris, une demi-heure avec station de départ à proximité du C.N.R.S. à La Source et terminal à Paris-Montparnasse, avec deux arrêts intermédiaires, Saran et université d'Orsay. Commencée en juillet 1967, la construction de la ligne d'essai entre Saran et Artenay est achevée 21 mois plus tard. Victime de la crise. Reposant sur 900 poteaux espacés de 20 mètres, 10 mètres au-dessus du sol, le monorail de béton en forme de T renversé est constitué de tronçons monoblocs de 120 mètres de long. A chaque extrémité du rail, une plate-forme permet grâce à un rail pivotant le retournement d'un véhicule. En juillet 1969, l'aérotrain est présenté au salon du Bourget et arrive à sa gare de base à Chevilly. Le 13 novembre 1969, à Chevilly, en présence du maire d'Orléans, Roger Secrétain, le ministre du plan et de l'aménagement du territoire André Bettencourt et le ministre des transports, Raymond Mondon, inaugurent officiellement "l'ère de l'aérotrain". Pour réaliser les coussins d'air et la propulsion la mise au point des moteurs des aérotrains s'avère trop onéreuse. Avec le conflit du Proche-Orient en 1973-74, sévit la crise énergétique. Après le décès en avril 1974 de Georges Pompidou, partisan de l'aérotrain, le nouveau gouvernement, abandonne, dès juillet 1974 le projet de Cergy-Pontoise - La Défense. En Beauce, le 10 septembre 1974, l'aérotrain effectue son dernier "voyage". Son inventeur Bertin meurt en décembre 1975. Au même moment la SNCF pousse sa recherche sur les trains à grande vitesse... Abandonné dans son hangar de Chevilly, l'exemplaire unique de l'aérotrain sera pillé, saccagé et même incendié. Pour info ,la societe Bertin est un de mes clients , ils sont a Plaisir dans le 78 , il y a de belle photo dans leur hall d'entréé Quand j'etais enfant , on allait en vacances a limoges par la nationnal et on longait la voie jusqu'a orleans et on l'a vu passer plusieur fois ( nostalgie quand tu nous tiens ) apres ces quelques larmes , bonne journée a tous
Mer. 19 Sep 2007, 02:21
Mer. 19 Sep 2007, 07:46
-interurbain (réacteur ou hélice), - suburbain avec alimentation électrique, - tridim, la petite cabine blanche avec roues dentées enserrant une crémaillère en nylon. Ce sont les pouvoirs publics qui ont imposé le moteur linéaire sur le suburbain, alors que la société Bertin proposait un moteur électrique avec transmission hydraulique aux roues à axe vertical enserrant le rail central, à voir dans le livre de Jean Bertin.
Liens et agendas http://departements.forumsactifs.net/le ... s-t198.htm
Mer. 19 Sep 2007, 13:49
Mer. 19 Sep 2007, 15:27
--=::[ CKZone c'est un peu la cour des miracles, sans les miraculés ]::=--
Mer. 19 Sep 2007, 17:18
ps: Ils ont fait un tunnel tout beau tout frais sur le tracé à Gometz qui fait gagner du temps aux automobilistes et des vies aux piétons du centre ville...
D't'façons l'exploration, c'est surfait...
Mer. 19 Sep 2007, 18:21
L'autre rond-point avec la maquette de l'aérotrain est sympathique aussi et moins accidentogène.
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC
"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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