Qui a dit que le splus gros passionnés d'amres avaient des petits kikis?
Casque US es années 50, masque Allemand 1944. Photos coupée pour une raison tout à fait compréhensible
Je vais pas les poster ici, mais j'ai un pote engagé dans le Telemark Bataljon (élite de l'armée de terre Norvégienne), il s'amuse comme un petit fous avec toutes sortes de flingues. Il a servi en Afghanistan, il a rien foutu là bas à par surveiller des bergers, il est revenu avec une petite fortune (je sais pas combien en tout mais en rentrant il s'est acheté un PC à 8 000 euros hock: ) en poche et des films dignes du film les rois du désert. Engagez vous, ça rapporte!
legionnaire a écrit :Pourquoi degagement d'une forte chaleur pendant la penetration? Deformation de la tete? Qu'elle difference avec une autre munition, surtout que le tungstene c'est plus dense (19,3), que l'uranium (18,6)
Comme dit un peu plus bas, l'uranium est pyrophore. Au frottement contre les bords du trou qu'il va creuser il va s'enflammer ce qui aura bien évidemment plus de chance de neutraliser la cible.
Pour rappel, ce que l'on cherche à faire avec ce genre d'obus (dits également obus-flèches) c'est d'appliquer un maximum de force sur une surface la plus réduite possible. Après, ce qui se passe quand une flèche d'uranium rencontre à cinq fois la vitesse du son un blindage ça tient de la physique de haute énergie et là on sort complètement de mon domaine. Il suffit de savoir qu'un projectile en acier ne survivrait pas à l'impact. Mais mieux! Contrairement au tungstène dont la pointe s'émousse pendant la pénétration, la vaporisation de l'uranium va lui permettre de conserver sa forme de flèche tout le long.
Le sens de ma question etait pourquoi plus de degagement de chaleur avec l'U qu'avec un autre metal.
Ta reponse est un peu contradictoire. Soit l'uranium brule, et la fleche perd sa forme, soit elle reste intacte. Ou alors, ca veut dire que l'uranium met le feu a ce qui est autour, un peu comme le phosphore, mais sans pour autant s'enflammer completement au cours de la traversee. Sinon, il ne reste plus rien pour finir de percer le blindage... Enfin bon, ca se passe tellement vite que ca doit etre un melange des differents phenomenes.
Au final, ce qui m'amuse un peu dans le concept de l'obus fleche est qu'apres l'arc et la cuirasse, l'arbalette et la cuirasse, l'obus et le blindage, l'obus et le blindage feuillete, l'obus a charge creuse et le blidage feuillete, l'ous a double charge creuse et le blindage actif, on revient a la fleche contre le blindage. Retour aux bonnes vieilles methodes moyenageuses, mais en plus veloce...
Pour répondre à Légionnaire, dans le cadre de munitions à énergie cinétiques, on utilise de l'U pour augmenter le ratio Longueur / diamètre (donc en gros, la densité) de la flèche car en vertu des modèles physiques c'est l'optimisation de ce ratio qui augmente la libération d'énergie au point d'impact.
La pénétration se fait par érosion mutuelle cible+flèche et les dégats sont causés par répartiion des produits de fusion dans l'enceinte du blindé.
La température au point d'impact atteint les 1800°C
Le caratère pyrophorique de l'U est nuisible à l'impact pour optimiser la pénétration, c'est pourquoi en général il est allié au tungstène pour la fabrication des obus flèche, en revanche la pyrophorie augmente la léthalité à l'intérieur de la cible.
Sans rentrer dans les detaisl techniques et le noms.
Vu sur la Military Channel il y a quelques jours,
ils ont developes un missile/bombe(?) dont ils sont entrain d'equiper tout leur appareils, et qui transperce plusieurs metres avant d'exploser a l'endroit et au moment voulu.
Je sais pas si ca va jusqu a 20 m, mais avec l'xplosion qui suit ca doit bien atteindre les 20m (dc t'inquietes pas Tik :twisted.
En tout cas tres impressionnant a voir en action.
Surfeur un jour, surfeur toujours ! Quoi !? tu sais pas ce que c'est un vaporisateur ??
friends don't let friends longboard.
Les libertes ne se donnent pas, elles se prennent.
Skygge a écrit :Ca y est, on tombe dans la science, j'y comprend plus rien
Aller, tiens je te mets une image pour voir à quoi ressemblent les effets.
En détail, la "pyrophorie" ça veut dire en gros qu'après avoir percé le blindage, l'obus fout le feu partout à l'intérieur du char, en particulier à la réserve de munitions......
KTA'LBATOR a écrit :Je sais pas si ca va jusqu a 20 m, mais avec l'xplosion qui suit ca doit bien atteindre les 20m (dc t'inquietes pas Tik :twisted.
En tout cas tres impressionnant a voir en action.
C'est la redoutable GBU-28 qui équipe également les forces israeliennes depuis avril 2005.
Surfeur un jour, surfeur toujours ! Quoi !? tu sais pas ce que c'est un vaporisateur ??
friends don't let friends longboard.
Les libertes ne se donnent pas, elles se prennent.