Mer. 16 Sep 2009, 19:06
0 | 0 | ||
De ce que j'ai vu des "catacombes" sous Montparnasse et d'après ma visite de l'ossof, j'ai cru comprendre que ces ossements se sont retrouvés là parce qu'on a vidé les fosses communes et les cimetières/charniers/nids à saloperies qui pullulaient dans Paris. On a balancé tous ces restes d'êtres humains au fond de puits dans des galeries pour se débarrasser de ces tissus encombrants et inutiles. Des gens allaient se balader là dessous pour la déconne genre "hihihi c'est glauque y'a des crânes" et un jour on a même décidé d'aménager une partie du réseau et de ranger les tibias pour que tout le monde puisse descendre se faire sa frayeur mais sans trop s'emmerder à ramper. Et puis on a posé des plaques avec des citations à la con pour renforcer l'ambiance halloween.
C'est peut être con ce que je vais dire, mais ce coin de réseau c'est le Disneyland de la catacombe, je vois absolument pas l'aspect "sépulture/respect des morts" dans ce machin qui voit défiler des dizaines de milliers de touristes en short devant des crânes vernis.
Il va sans dire que je trouve déplorable que des mecs entrent par effraction dans l'ossuaire pour vandaliser le parcours, mais ça me paraît pas plus qu'un "simple" vandalisme. J'excuse rien, faut vraiment être un gros trouduc pour faire un truc pareil, mais la profanation de sépulture et le "respect des morts" n'ont rien à faire dans cette histoire je pense.
Pour le reste, le contexte actuel a l'air un peu tendu et je comprends rien aux querelles de voisinage...