2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Petite Carrière Souterraine en montagne
#1
0
0
Bon voilà  nous somme le 20 Septembre et je revient d’une excursion inoubliable, inoubliable dans le fait que j’ai faire une superbe explo mais aussit dans le sens que j’ai briser ma caméra et quelle n’est plus fonctionnel…

Bref, la journée débute a 5h00 du matin, n’étant pas trop sà»r de vouloir partir car je n’avait aucun moyen de transport..j’ai donc décidée de prendre mon vélo pour aller visiter s’que désirait temp, la carrière souterraine de …

Après plusieurs longues heures de voyage, j’arrive enfin a destination. Je barre mon vélo sur un arbre et j’amorce la localisation de la gallerie d’accès.

Sur place, je localise immédiatement les galleries et les multiples carrières sillonant la montagne.

L'une des entrées, parcontre elle ne mènent nul part..
[Image: dsc07745id1.jpg]

Voila l'entrée la plus interessante.
[Image: dsc07756bu4.jpg]

Une photo a contre-jours.
[Image: dsc07763ue7.jpg]

Petite photo à  l'intérieur, avec un superbe jeux de lumière Smile
[Image: dsc07760as4.jpg]

Aux fin fond de la petite carrière..remarquer le vestige d'une canette de coka-cola.
[Image: dsc07776gf7.jpg]

En surface ont trouve plein de petite et grande carrière a ciel ouvert. Ont y retrouve tout l'équipement qui a été utiliser pour miner le sol.

Des trépans de forage utilisée pour forer le minerai afin d'y insérer les explosifs..
C'est trépans peuvent forer un trou de mines de diamètres de 2"
[Image: image001jt9.jpg]

Une grue a minerais. Il faut y penser! elle a plus que 100 ans et elle tiend toujours ! Big Grin Mais j'me suit approcher et le poteaux de la grue est très pourris. Sans doute bientôt il vas tomber..
[Image: image003xz7.jpg]

Station de générateur d'air pour les foreuses a vapeur, noter qu'il y a des morceaux de charbon un peu partout sur le site.
[Image: image005vn1.jpg]

Autres photo de la grue et d'un treuil.." noter que ce sont des photos de cellulaire que j'ai photoshopé heheh Big Grin
[Image: image006sc1.jpg]

Voila une autres génératrice d'air, plus récente, aux moteur diesel.
[Image: image008vt6.jpg]

Autres vestiges d'un treuil, noter que la mines se situe au sommet d'une montagne Smile elle n'est pas visible ou presque vus d'en bas!
[Image: image010uq6.jpg]

Voici la carrière principale.
[Image: image014ht2.jpg]

Et pour finir..voilà  le puit exploité en tranché ou j'ai echappé ma caméra, elle a chuter d'environs 10m avant que se fracasser contres une pierre..je suit donc allé la chercher en pleur et en émotion..
[Image: image000ka7.jpg]

Voilà  c'était ma balade !

R.I.P Sony DSC-P73 Sad
Répondre
#2
0
0
Vraiment sympa ce petit reportage, même si je ne suis pas fana des retouches excessives, là  ça donne une certaine ambiance, un petit air d'autrefois, marrant la canette abandonné.
Belle découverte.
Et puis aussi j'adorerai toujours les expressions de nos voisins québécois comme "barrer son vélo" Big Grin

Je compatis pour ton appareil Icon_cry
Répondre
#3
0
0
sympas cette serie Misteur Big Grin
Répondre
#4
0
0
C'est une exploitation de quoi. J'ai cru un moment que c'étais du grès.
Amm
Répondre
#5
0
0
Amm a écrit :C'est une exploitation de quoi. J'ai cru un moment que c'étais du grès.

C'est une exploitation de Granite qui remonte depuis 1899. C'est du Granodiorite.

Les exploitations était tous en montagne. La montagne est un anciens dôme de magma ou volcan. Elle a laisser mille et une sorte de pierre d'origine volcanique.

C'est alors que les exploitant ce sont mis a en extraire la pierre sur 7 Carrières.
Elle sont tous abandonnée et laisser a leurs sort depuis les années 60. la Carrière
No.59 continuait d'exploiter mais elle jetait tout leur résidus dans les autres carrière avoisinante.

C'était des carrières de pierre architecturale. Elle ont monatanément servis a la construction de plusieurs édifices dans la grande ville de Montréal. C'était l'un des meilleurs granite jamais extrait dans la Province.

Pour ce qui est des ouvrages souterrain..Je croit bien hélas que ce ne sont que des cavernes. En surface, il y a une faille "surement d'origine volcanique longue de presque 1km et aux profondeur variée et large d'environ 6-8 mètres. A certain endroit il y a des petites entrée "elle se calcule par dizaine" étendus sur cette faille.
Elle descende tous a des profondeur varié, certain vont dans des profondeurs extrême mais elle sont innacessible... Je prétend qu'il y ait des cavernes en quantité plus profond dans la faille. C'est les mouvement tectonique qui déplace la pierre dans la faille, fesant ainsi des cavités. Désolé pour le mal entendus.

Donc voilà , des anciennes carrières de granite a flanc de coteaux! Smile
[Image: image002em5.jpg]

Voici un lien qui mènent a des photos d'une autres carrière de Granite TRàˆS similaire a ma trouvaille: <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.abandonedbutnotforgotten.com/chester-hudson_granite_quarry.htm">http://www.abandonedbutnotforgotten.com ... quarry.htm</a><!-- m -->
Répondre
#6
0
0
Merci des information. J'en ai vu une à  l'extrème Bretagne, en bord de mer. Je pense que l'exploitant utilisait les marées pour sortir ses pierres sans levage.

Sur le sommet du massif du Sidobre, dans le TARN (81), il y a encore plein d'exploitations de granite mais aucune souterraine car ça n'a pas d'intérêt pour la qualité de la pierre. C'est un peu comme l'ardoise, ça fait beaucoup de dechets.
Amm
Répondre
#7
0
0
Amm a écrit :Merci des information. J'en ai vu une à  l'extrème Bretagne, en bord de mer. Je pense que l'exploitant utilisait les marées pour sortir ses pierres sans levage.

Sur le sommet du massif du Sidobre, dans le TARN (81), il y a encore plein d'exploitations de granite mais aucune souterraine car ça n'a pas d'intérêt pour la qualité de la pierre. C'est un peu comme l'ardoise, ça fait beaucoup de dechets.

Sur le terrain il y a beaucoup des haldes de bloc de granite toujours en bonne qualité.. Peut être parce-qui ont pas la forme adéquate ou pour de multiple raison concernant la mains d'oeuvre.

A ce que j'voit, les formations granitique dans la carrières change constament. Les coupe sont très irrégulières, rien n'est coupé parfaitement, donc beaucoup de bloc ne correspondant pas aux critères des clients et donc jetée dans les haldes..
Répondre
#8
0
0
Voici les Informations technique que j'ai retrouvée dans ma banque de donnée minière du Québec portant sur cette exploitation. Parcontre faite gaffe c'est très techniques..

Citation :Nom gisement ou carrière : CAR. BRODIE #2 (MOUNT JOHNSON GRANITE)

Nom commercial pour la pierre architecturale : QUINCY CANADIEN, à‰BàˆNE (EBONY)
Numéro cogîte : 31H/06-0008
à‰tat du gisement ou de la carrière : Carrière abandonnée
Fuseau : 18
Estant : 645269
Nordant : 5024232
Provenance : Installation minière
Référence de localisation : CARRIàˆRE PRINCIPALE à€ L'EST (correspond à  la carrière # 57)
Commentaire - localisation : Canton/seigneurie: MONNOIR, Paroisse: SAINT-GRà‰GOIRE-LE-GRAND, Rang(s): III, Lot(s): 162 (cad.)
Municipalité régionale de comté (MRC) : Rouville

Historique des travaux : Vers 1899, NADEAU & GADBOIS - Exploitation. Vers 1914, MOUNT JOHNSON QUARRY CO. - Exploitation. En 1919-1951, BRODIE'S LTD. - Achat des droits d'exploitation et exploitation à  intervalles plus ou moins réguliers. En 1951-1963, BRODIE'S LTD. - Ouverture d'une nouvelle carrière située à  plusieurs dizaines de mètres à  l'ouest. En 1963, ROCK OF AGES - Achat de la carrière et exploitation. En 1966-1967, FAIRMONT GRANITE LTD. - Formation de la société.

Commentaire - usage produit extrait : Utilisée pour la pierre à  monument et la pierre de construction. Elle a servi également pour la production de pavés. Ont mentionne que la variété à‰bène était en grande demande pour la construction de monuments de moyenne taille. Plusieurs monuments de cette variété, en fini poli ou bouchardé, sont visibles dans les cimetières de l'est du Canada. Ont rapporte que la pierre de cette carrière a servi pour la construction d'un bureau de poste à  London en Ontario en 1935.

Accès à  la ressource : Le mont Saint-Grégoire forme une colline grossièrement circulaire de 1 000 m de diamètre, s'élevant à  plus de 150 m au-dessus de la plaine.

Description travaux mise en valeur infrastructure : Trois carrières à  flanc de coteau localisées et réparties sur 800 m de distance sur le flanc sud-est du mont Saint-Grégoire.

Description géologique : La roche exploitée est une essexite porphyrique du Pluton du Mont Saint-Grégoire , gris moyen ou foncé, à  grain variant de moyen à  grossier qui fait partie d'une intrusion de roches alcalines, d'âge Crétacé. La variété à  grains grossiers est de ton plus clair et a été identifiée sous le nom commercial de Quincy Canadien. La variété à  grains moyens est plus foncée, contient de l'olivine et était connue sous le nom d'à‰bène. La roche est composée de cristaux de feldspath aciculaires montrant un arrangement préférentiel le long de leurs grands axes.

Commentaire - élément nuisible : Une quantité appréciable de rejets (80 % et plus) est due à  la présence de nombreux joints, de lignes blanches (concentrations de feldspaths) et de noeuds noirs. Absence de direction de taille facile.

Commentaire - autres renseignements : Ont distingue quatre faciès principaux de roches, disposés en bandes à  peu près concentriques; tout d'abord une enveloppe externe de pulaskite, à  gros grains, suivie d'une zone de transition plus foncée renfermant de gros feldspaths porphyriques laquelle fait place ensuite à  une essexite normale, à  grain plutôt grossier. Le centre de l'intrusion se compose enfin d'une essexite à  grain plus fin, riche en biotite et pyroxène avec un peu d'olivine. Le passage entre les différents faciès est graduel. Les carrières se situent toutes dans la partie interne de la zone d'essexite grossière.Propriétés physiques à‰bène, Quincy Canadien. Poids spécifique 2,836 2,876 Poids (lbs/pi. cu.) 176,60 179,22 Porosité 0,249 0,288 Résistance à  l'écrasement (lbs/pi. cu.) 40 900 36 500 Résistance à  la rupture (lbs/pi. cu.) 3 256 2 411. Ont mentionne l'existence d'une autre carrière exploitée par les compagnies Brodie's Ltd. et Nadeau & Gadbois à  proximité de la carrière actuelle (# 57) qui aurait servi de parc à  résidus.

et la carrière voisinne:

Citation :Nom gisement ou carrière : CAR. BRODIE # 1
Nom commercial pour la pierre architecturale : QUINCY CANADIEN
Numéro cogîte : 31H/06-0009
à‰tat du gisement ou de la carrière : Carrière abandonnée
Fuseau : 18
Estant : 645218
Nordant : 5024554
Provenance : Installation minière
Référence de localisation : SITE APPROXIMATIF DES CARRIàˆRES (correspond aux carrières # 58)
Commentaire - localisation : Canton/seigneurie: MONNOIR, Paroisse: SAINT-GREGOIRE-LE-GRAND, Rang(s): III, Lot(s): 156-159
Municipalité régionale de comté (MRC) : Rouville

Historique des travaux : En 1899, INCONNU - Premiers travaux d'excavation dans ce secteur et ouverture de plusieurs carrières. Avant 1914 et jusqu'à  1920, JAMES BRODIES AND SON - Exploitation.

Commentaire - usage produit extrait : Utilisée pour la pierre à  monument et la pierre de construction. Elle a servi également pour la production de pavés.

Accès à  la ressource : Plusieurs petites ouvertures, à  flanc de coteau, localisées sur le versant nord-est du mont Saint-Grégoire qui forme une colline grossièrement circulaire de 1 000 m de diamètre, s'élevant à  plus de 150 m au-dessus de la plaine.

Description travaux mise en valeur infrastructure : Il y avait plusieurs carrières exploitées dans ce secteur de la montagne. Il en décrit quatre. La carrière 58B est à  ciel ouvert et mesure 61 m sur 30 m avec un front de taille haut de 9 m. La carrière 58C mesure 30 m sur 15 m avec un front de taille de 6 m. La carrière 58D, la plus importante, est une excavation de 76 m sur 60 m avec un front d'extraction de 12 m.

Description géologique : La roche exploitée est une essexite du Pluton du Mont Saint-Grégoire, surtout gris moyen, à  grains grossiers qui fait partie d'une intrusion de roches alcalines, d'âge Crétacé. La variété à  grains grossiers est de ton plus clair et a été identifiée sous le nom commercial de Quincy Canadien.

Commentaire - élément nuisible : Les éléments non désirables à  l'intérieur du gisement sont des joints généralement rapprochés, des feuillets plutôt minces, des bandes de minéraux foncés et d'abondantes veinules de pegmatite.

Commentaire - autres renseignements : Ont distingue quatre faciès principaux de roches, disposés en bandes à  peu près concentriques ; tout d'abord une enveloppe externe de pulaskite à  gros grains suivie d'une zone de transition plus foncée renfermant de gros feldspaths porphyriques laquelle fait place ensuite à  une essexite normale à  grain plutôt grossier. Le centre de l'intrusion se compose enfin d'une essexite à  grain plus fin, riche en biotite et pyroxène avec un peu d'olivine. Le passage entre les différents faciès est graduel. La pierre extraite, commercialisée sous le nom de Quincy, présente un grain relativement plus grossier que celle extraite ailleurs dans la partie interne de la zone (variété à‰bène). Analyse : (volume %) Composition minéralogique du granite Quincy du Mont Johnson. Feldspath 75,90 Minéraux foncés 17,10 Oxydes et sulfure de fer 5,20 Accessoires 1,80 Propriétés physiques. Poids spécifique 2,876 Poids 179,22 lbs/pi. cu. Porosité 0,288 Résistance à  l'écrasement 36 500 lbs/pi. cu. Résistance à  la rupture 2 411 lbs/pi. cu.

Voilà  les informations pertinentes sur ce gisement en détail. Smile
Répondre
#9
0
0
Je sait que ce sujet est quelque peu éloignée, mais quelq'un veux se joindres a ce sujet ?
Répondre
#10
0
0
UP

C'est quoi la lampe que tu as sur ton casque ? Sur l'avatar. On dirait un bidouillage maison Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  petite rosselle manu7 4 4 696 Dim. 19 Avr. 2009, 22:39
Dernier message: obezeman
  Diaporama - explo mine en montagne Toshi73 3 3 899 Lun. 20 Oct. 2008, 15:17
Dernier message: hcl
  Petite Mines du Québec nitropel 1 2 044 Dim. 24 Août 2008, 06:30
Dernier message: nitropel



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)