Petite Carrière Souterraine en montagne - Version imprimable +- CKZone (https://ckzone.org) +-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forum-5.html) +--- Forum : Mines et Mineurs (https://ckzone.org/forum-26.html) +--- Sujet : Petite Carrière Souterraine en montagne (/thread-9854.html) |
Petite Carrière Souterraine en montagne - nitropel - Dim. 21 Sep 2008 Bon voilà nous somme le 20 Septembre et je revient dâune excursion inoubliable, inoubliable dans le fait que jâai faire une superbe explo mais aussit dans le sens que jâai briser ma caméra et quelle nâest plus fonctionnel⦠Bref, la journée débute a 5h00 du matin, nâétant pas trop sà»r de vouloir partir car je nâavait aucun moyen de transport..jâai donc décidée de prendre mon vélo pour aller visiter sâque désirait temp, la carrière souterraine de ⦠Après plusieurs longues heures de voyage, jâarrive enfin a destination. Je barre mon vélo sur un arbre et jâamorce la localisation de la gallerie dâaccès. Sur place, je localise immédiatement les galleries et les multiples carrières sillonant la montagne. L'une des entrées, parcontre elle ne mènent nul part.. Voila l'entrée la plus interessante. Une photo a contre-jours. Petite photo à l'intérieur, avec un superbe jeux de lumière Aux fin fond de la petite carrière..remarquer le vestige d'une canette de coka-cola. En surface ont trouve plein de petite et grande carrière a ciel ouvert. Ont y retrouve tout l'équipement qui a été utiliser pour miner le sol. Des trépans de forage utilisée pour forer le minerai afin d'y insérer les explosifs.. C'est trépans peuvent forer un trou de mines de diamètres de 2" Une grue a minerais. Il faut y penser! elle a plus que 100 ans et elle tiend toujours ! Mais j'me suit approcher et le poteaux de la grue est très pourris. Sans doute bientôt il vas tomber.. Station de générateur d'air pour les foreuses a vapeur, noter qu'il y a des morceaux de charbon un peu partout sur le site. Autres photo de la grue et d'un treuil.." noter que ce sont des photos de cellulaire que j'ai photoshopé heheh Voila une autres génératrice d'air, plus récente, aux moteur diesel. Autres vestiges d'un treuil, noter que la mines se situe au sommet d'une montagne elle n'est pas visible ou presque vus d'en bas! Voici la carrière principale. Et pour finir..voilà le puit exploité en tranché ou j'ai echappé ma caméra, elle a chuter d'environs 10m avant que se fracasser contres une pierre..je suit donc allé la chercher en pleur et en émotion.. Voilà c'était ma balade ! R.I.P Sony DSC-P73 Re: Petite Carrière Souterraine en montagne - frank black - Dim. 21 Sep 2008 Vraiment sympa ce petit reportage, même si je ne suis pas fana des retouches excessives, là ça donne une certaine ambiance, un petit air d'autrefois, marrant la canette abandonné. Belle découverte. Et puis aussi j'adorerai toujours les expressions de nos voisins québécois comme "barrer son vélo" Je compatis pour ton appareil Re: Petite Carrière Souterraine en montagne - Visiteur - Dim. 21 Sep 2008 sympas cette serie Misteur Re: Petite Carrière Souterraine en montagne - Amm - Dim. 21 Sep 2008 C'est une exploitation de quoi. J'ai cru un moment que c'étais du grès. Re: Petite Carrière Souterraine en montagne - nitropel - Dim. 21 Sep 2008 Amm a écrit :C'est une exploitation de quoi. J'ai cru un moment que c'étais du grès. C'est une exploitation de Granite qui remonte depuis 1899. C'est du Granodiorite. Les exploitations était tous en montagne. La montagne est un anciens dôme de magma ou volcan. Elle a laisser mille et une sorte de pierre d'origine volcanique. C'est alors que les exploitant ce sont mis a en extraire la pierre sur 7 Carrières. Elle sont tous abandonnée et laisser a leurs sort depuis les années 60. la Carrière No.59 continuait d'exploiter mais elle jetait tout leur résidus dans les autres carrière avoisinante. C'était des carrières de pierre architecturale. Elle ont monatanément servis a la construction de plusieurs édifices dans la grande ville de Montréal. C'était l'un des meilleurs granite jamais extrait dans la Province. Pour ce qui est des ouvrages souterrain..Je croit bien hélas que ce ne sont que des cavernes. En surface, il y a une faille "surement d'origine volcanique longue de presque 1km et aux profondeur variée et large d'environ 6-8 mètres. A certain endroit il y a des petites entrée "elle se calcule par dizaine" étendus sur cette faille. Elle descende tous a des profondeur varié, certain vont dans des profondeurs extrême mais elle sont innacessible... Je prétend qu'il y ait des cavernes en quantité plus profond dans la faille. C'est les mouvement tectonique qui déplace la pierre dans la faille, fesant ainsi des cavités. Désolé pour le mal entendus. Donc voilà , des anciennes carrières de granite a flanc de coteaux! Voici un lien qui mènent a des photos d'une autres carrière de Granite TRàS similaire a ma trouvaille: <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.abandonedbutnotforgotten.com/chester-hudson_granite_quarry.htm">http://www.abandonedbutnotforgotten.com ... quarry.htm</a><!-- m --> Re: Petite Carrière Souterraine en montagne - Amm - Dim. 21 Sep 2008 Merci des information. J'en ai vu une à l'extrème Bretagne, en bord de mer. Je pense que l'exploitant utilisait les marées pour sortir ses pierres sans levage. Sur le sommet du massif du Sidobre, dans le TARN (81), il y a encore plein d'exploitations de granite mais aucune souterraine car ça n'a pas d'intérêt pour la qualité de la pierre. C'est un peu comme l'ardoise, ça fait beaucoup de dechets. Re: Petite Carrière Souterraine en montagne - nitropel - Dim. 21 Sep 2008 Amm a écrit :Merci des information. J'en ai vu une à l'extrème Bretagne, en bord de mer. Je pense que l'exploitant utilisait les marées pour sortir ses pierres sans levage. Sur le terrain il y a beaucoup des haldes de bloc de granite toujours en bonne qualité.. Peut être parce-qui ont pas la forme adéquate ou pour de multiple raison concernant la mains d'oeuvre. A ce que j'voit, les formations granitique dans la carrières change constament. Les coupe sont très irrégulières, rien n'est coupé parfaitement, donc beaucoup de bloc ne correspondant pas aux critères des clients et donc jetée dans les haldes.. Re: Petite Carrière Souterraine en montagne - nitropel - Dim. 21 Sep 2008 Voici les Informations technique que j'ai retrouvée dans ma banque de donnée minière du Québec portant sur cette exploitation. Parcontre faite gaffe c'est très techniques.. Citation :Nom gisement ou carrière : CAR. BRODIE #2 (MOUNT JOHNSON GRANITE) et la carrière voisinne: Citation :Nom gisement ou carrière : CAR. BRODIE # 1 Voilà les informations pertinentes sur ce gisement en détail. Re: Petite Carrière Souterraine en montagne - nitropel - Mar. 23 Sep 2008 Je sait que ce sujet est quelque peu éloignée, mais quelq'un veux se joindres a ce sujet ? Re: Petite Carrière Souterraine en montagne - GSAKA - Lun. 03 Nov. 2008 UP C'est quoi la lampe que tu as sur ton casque ? Sur l'avatar. On dirait un bidouillage maison |