Ven. 30 Nov. 2007, 12:38
0 | 0 | ||
La Serra Pelada est la plus grande mine d'or à ciel ouvert de la planète. L'exploitation du gisement commence en 1976, avec la découverte de deux pépites d'or à quelques centimètres de la surface. Quelques années plus tard, les "garimpeiros", en général des paysans sans terre venus tenter leur chance, affluent en masse, et en 1980 ils sont 30 000 à travailler dans ce trou qui s'agrandit sans cesse.
Une ville s'organise autour de la mine, qui brasse des tonnes d'or (13,9 tonnes en 1983), et qui s'organise selon ses propres lois. La dictature militaire brésilienne nomme alors un homme du gouvernement responsable de la ville (desolé, je me souviens mal et je suis pas très à l'aise sur les sites en portugais), et se débrouille pour faire tomber deux tiers de la production directement dans les caisses de l'Etat.
Les quelques photos et videos de la mine sont impressionnantes, je vous laisse constater par vous mêmes :
- quelques photos (certaines sont magnifiques) : <!-- m --><a class="postlink" href="http://paginas.terra.com.br/educacao/geopoliticanaweb/Serra_Pelada.htm">http://paginas.terra.com.br/educacao/ge ... Pelada.htm</a><!-- m -->
- cette video est en portugais, mais l'accent brésilien est assez transparent, et les images sont assez parlantes : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.youtube.com/watch?v=WvViVuBk0sA">http://www.youtube.com/watch?v=WvViVuBk0sA</a><!-- m -->
Une des personnes dans cette video parle de "plus grande concentration de travail humain depuis la construction des pyramides d'Egypte". Il faut imaginer 30 000 personnes remontant 40 fois par jour des ballots de 35 kg de boue et de poussière d'or.
Cette video : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.youtube.com/watch?v=0VVJdAaIGhw">http://www.youtube.com/watch?v=0VVJdAaIGhw</a><!-- m --> montre quelques images du film Os Trapalhoes Na Serra Pelada, entre autres. Si vous savez o๠trouver plus d'images, je prends !
En 1988, la mine n'a produit que 745kg d'or, et en 1990 moins de 250. Le gouvernement décide en 1992 de ne pas prolonger son exploitation. Des garimpeiros envahissent la mine en 1996, et sont évacués par l'armée. Le site est alors bouclé pendant 171 jours. Le trou est à présent rempli d'eau.
Sebastiao Salgado a réalisé un livre de photos sur la mine : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.aroots.org/photo/Serra-Pelada.html">http://www.aroots.org/photo/Serra-Pelada.html</a><!-- m -->