5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Ledoux
#1
0
0
Claude-Nicolas LEDOUX

Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) a 37 ans, lorsqu’il reçoit la commande d’une manufacture destinée à  traiter les eaux souterraines faiblement saturées de Salins-les-Bains (Jura). C’est un architecte reconnu qui connaît le succès. Il construit, pour la noblesse et l’aristocratie parisienne, de riches demeures et hôtels particuliers (d’Hallwyll —1766, d’Uzès —1769, Guimard —1772, de Thélusson —1783). Il est aussi le protégé de la comtesse du Barry, maîtresse du roi Louis XV : trois ans plus tôt, il a dessiné pour elle un pavillon à  Louveciennes, près de Paris.
Architecte des Eaux et Forêts de 1767 à  1770, puis promu commissaire aux salines de Franche-Comté, de Lorraine, et des Trois à‰vêchés, en 1771, il est reçu à  l'Académie royale des Beaux-Arts, c’est un architecte officiel, un architecte du roi. Il construira également, dans les mêmes années, le théâtre de Besançon (1784 —dont il ne subsiste aujourd’hui que les murs extérieurs), puis l’ensemble des barrières d’octroi de la ville de Paris (une taxe étant imposée à  cette époque sur les marchandises entrant et sortant de la capitale). Lorsque survient la révolution, il sera emprisonné de 1793 à  1795 pour “ aristocratie ” ; sa carrière de constructeur s’arrêtera à  ce moment.

Le plus gros des oeuvres de cet architecte visionnaire on etais detruit a la revolution. Certain Batiment subsiste tous de meme comme l'Ossuaire officiel et les Salines royal d'arc et senans.
Répondre
#2
0
0
Un architecte de génie!
ça vaut vraiment le coup de faire le détour par arc et senans. J'ai rarement vu un ensemble architectural aussi impressionnant.

A paris, il y a aussi le pavillon d'octroi dite rotonde de la vilette à  voir absolument.
Répondre
#3
0
0
la_gargouille a écrit :Un architecte de génie!
ça vaut vraiment le coup de faire le détour par arc et senans. J'ai rarement vu un ensemble architectural aussi impressionnant.



Arc et senans et aussi un lieu de predilection pour les amateurs d'architecture. Des expos de qualité y sont presenter toute l'année. Leur librerie est a ma connaissance l'une des mieux fournis en france pour tous se qui touche a l'architecture. En ete des concerts sont organiser (principalement clasique). Un endrois qui donne vraiment un sens au mot Culture. Le lieu d'une architecture brillante et en plus classé patrimoine de l'UNESCO on peut y voir en trotre les projets de Claude-nicolas Ledoux (expo permanente) mais aussi le developements qu'il avais envisager pour certaine de ses oeuvres. Plus qu'un architecte c'etais un visionaire.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://whc.unesco.org/sites/fr/203.htm">http://whc.unesco.org/sites/fr/203.htm</a><!-- m -->
Répondre
#4
0
0
oui, et pour les amateurs il y a chaque année à  l'automne la fete des monfgolfières qui en réuni entre 50 et 80, ce qui ajoute au côté impressionnant du site.
Répondre
#5
0
0
pour le cas ou !!

Je propose un allez retour pour visitez Arc et Senans. Et aussi pour visiter Salins (parcour du sel). J'ai moyen d'eberger sur place (gratuit). La speleo est possible meme (faudrais se renseignez avec les assos local). Il y a de paris au lieu d'hebergement 400 km. distance de Arc et Senans 4 km, 15 km de Salin 15 km de Arbois et 30 km de Besançon. Par contre je n'ai pas de voiture mais y a moyen de partager les frais d'essence et de nouriture.
Répondre
#6
0
0
pour la spéléo, c'est même un des coins les plus recherchés de France...
Il ya proffusion de trous avec tous les niveaux et profondeurs possibles.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)