Jeu. 04 Oct. 2007, 16:38
0 | 0 | ||
Par Aderogba OBISESAN - AFP - il y a 1 heure 58 minutes
CARLETONVILLE (AFP) - Quelque 3.000 mineurs, piégés depuis au moins vingt quatre heures par plus de deux kilomètres de fond dans une mine d'or sud-africaine, étaient peu à peu remontés sains et saufs à la surface jeudi.
Les mineurs se sont retrouvés bloqués à 2.150 m de profondeur quand un câble d'ascenseur s'est rompu mercredi matin dans la mine d'Elandsrand, près de Carletonville, à environ 100 km au sud-ouest de Johannesburg. Environ 700 d'entre eux se trouvaient encore au fond jeudi en début d'après-midi.
"Quelque 700 mineurs sont encore sous terre, attendant d'être remontés à la surface", a déclaré à l'AFP Eric Gcilitshana, secrétaire national du Syndicat national des mineurs (Num).
La direction de la mine, appartenant au groupe Harmony Gold, cinquième producteur d'or du monde, a assuré que tous seraient secourus.
"Je suis sà»r à 100% que tous en sortiront sains et saufs. Ils ne sont pas du tout en danger. Leur mésaventure n'est qu'un risque du métier", a déclaré à l'AFP Stan Bierschenk, directeur général d'Elandstrand.
Un groupe de 75 mineurs émergeait alors, grâce à trois monte-charges improvisés, qui mettent une trentaine de minutes à atteindre la surface.
Les rescapés étaient chaleureusement accueillis par leurs collègues qui leur serraient la main et leur donnaient à manger, avant qu'ils soient pris en charge par les secours médicaux.
Selon le Dr Nhlauhla Mtshali, deux ont été hospitalisés, mais n'étaient pas dans un état sérieux. "Trois se sont évanouis à cause de la déshydratation, deux sont soignés à l'hôpital", a-t-elle déclaré, ajoutant que "deux paramédicaux sont au fond pour aider les gens à accéder au monte-charge".
Epuisé et couvert de poussière, Caswell Kabonga a passé plus de 24 heures au fond. "C'est une très mauvaise expérience. Il fait chaud en bas. Il n'y a pas d'eau. J'ai très faim et très soif. J'ai l'impression que je pourrais manger n'importe quoi", a raconté ce mineur de 24 ans, qui travaille depuis 18 mois.
Un mineur de 32 ans, Innocent, parlait d'"énorme cauchemar". "Je ne croyais pas m'en sortir vivant. Je n'avais jamais vécu ce genre d'épreuve avant. Je suis si fatigué, affamé, assoiffé, et en colère", a-t-il déclaré à l'AFP.
Patrice Motsepe, patron d'Harmony Gold, a assuré que la sécurité des mineurs primait: "Nous voulons évidemment que tous sortent aussi rapidement qu'il est humainement possible, mais si nous allons plus vite, nous prenons le risque de mettre nos employés en danger".
La ministre de l'Energie et des Minéraux, Buyelwa Sonjica, venue sur place, a déclaré aux journalistes: "Cette mine va être fermée pendant trois à six semaines pour les travaux de réparation. Nous entamerons un action en justice s'il y a des preuves de négligence".
Les syndicats ont souligné que l'accident devait servir d'alerte sur les mauvaises conditions de sécurité des mines.
"Le secteur de l'or en général est très négligent quant aux questions de sécurité", a déclaré à l'AFP Peter Bailey, porte-parole du Syndicat national des mineurs (Num).
Il s'agit du deuxième accident dans une mine d'Harmony en quinze jours. Un mineur avait été hospitalisé en septembre après un incendie dans la mine de St Helena, près de Welkom (province du Free State, centre).
Le groupe a racheté Elandsrand et la mine voisine de Deelkraal à son concurrent AngloGold pour un milliard de rands (144 millions USD/102 millions EUR) en 2001, puis a approfondi les puits afin d'accéder à des réserves de 6,9 millions d'onces d'or.
Le Congrès national africain (ANC, au pouvoir) a aussi estimé que l'accident "met une fois encore en lumière la question cruciale de la sécurité dans nos mines".
Source Yahho! Actualités