Ven. 04 Mai 2007, 12:50
0 | 0 | ||
Citation :A quelques mois de la Coupe du Monde de football, visite guidée dans la Ruhr et la Rhénanie, deux régions industrielles qui sont le symbole de la réussite allemande et qui se sont aujourd'hui reconverties dans le tourisme.
Comment faire pousser du tourisme sur des friches industrielles ? Comment extraire d'une ex-région minière un gisement d'emplois voués aux loisirs ? Symboles forts de la richesse allemande, mais touchées de plein fouet par les crises de l'industrie traditionnelle, la Ruhr et la Rhénanie ont réussi cette mutation. Ceux qui auront la chance d'assister à la Coupe du Monde dans ces deux landers (sur les stades de Dortmund, Cologne et Gelsenkirchen) pourront le constater lors d'une troisième mi-temps culturelle. Chasser un cliché : du haut du gazomètre d'Oberhausen, le panorama sur la vallée du Rhin affiche une dominante verte, piqué de cheminées d'usines, taché de terrains de tennis, derrière la grande roue d'une fête foraine. Chez les Allemands, pas d'usine à gaz : l'aciérie a été rasée, mais le gazomètre, immense ballon rond de 110 m de haut, est devenu une salle d'expo o๠Christo avait installé 13.000 bidons d'huile, en l'an 2.000 !
Une « route de la culture industrielle »
Salles de spectacle, musées, parc d'expositions, mais aussi aquarium géant, centres commerciaux... la Ruhr n'a pas fait pour autant du passé table rase : une « route de la culture industrielle » offre un panorama pointilleux des activités minières, les hauts fourneaux et autres centrales hydroélectriques.
D'ailleurs la mine « Zeche Zollverein » à Essen, sorte de « tour Eiffel » de la Ruhr dont elle est le symbole, a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2001. « Il faut que les habitants soient d'abord fiers de leur région, persuadés qu'elle est belle... Il y a dix ans, on avait honte de montrer cela », dit Andreas Rickerbruck, un professionnel du tourisme en désignant un pont roulant de 10.000 kg. Ici, 8.000 mineurs extrayaient 22.000 tonnes de charbon par jour. « Après la fermeture en 1986, cette tour est devenue le symbole de la reconversion ».
Toujours à Essen o๠un ancien bâtiment voué à l'acier des canons est devenu le Colosseum Théâtre, ne pas rater la visite de la colossale villa de la famille Krupp, symbole du capitalisme triomphant qui bâtit son empire grâce aux deux guerres mondiales. 900 emplois ont été créés dans le tourisme, la pub, l'informatique, des chaînes de magasins, des sièges sociaux comme Aldi et même des entreprises spécialisées dans le solaire. A Duisbourg nord, un artiste, Jonathan Park, a ainsi transformé une usine métallurgique qui se prend d'assaut de nuit par des échelles de coupée en un parcours initiatique au parfum de science-fiction !
Une piste de ski de 640 m sur un ancien terril
Dans le nord de la France o๠la reconversion bat aussi son plein, on dit un terril. Dans la région stéphanoise, on l'appelait un crassier. A Bottrop, au coeur de l'énorme conurbation urbaine, le noir du charbon a fait place au blanc immaculé de la neige ! Surprenant. Mille skieurs peuvent pratiquer en même temps sur 640 m, la plus longue piste couverte au monde. Un tunnel avec de grandes courbes et un dénivelé jusqu'à 24 % o๠se précipitent les équipes européennes de ski, y compris la France et l'Allemagne, durant l'été. Epatante ambiance alpestre dans ce complexe de 32 hectares avec ses mille skis en location et ses 2.000 paires de chaussures, avec restaurants et même une plage pour la pratique du beach volley ! Mais le plus étonnant reste la terrasse, le biergarten (terrasse verte) o๠dans une ambiance alpine, le skieur peut se faire bronzer devant un panorama de puits de mines, de terrils, de cheminée d'usines et de forêts...
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.larep.com/tourisme-767.html">http://www.larep.com/tourisme-767.html</a><!-- m -->