Ven. 07 Mars 2003, 10:59
0 | 0 | ||
07/03Â 10:43 Les Etats-Unis pourraient bientôt entamer des tests préliminaires d'une nouvelle génération d'armes nucléaires, à la suite de l'adoption d'une nouvelle doctrine de sécurité qui élargit l'éventail d'éventuelles futures cibles, a indiqué jeudi devant le Congrès un haut fonctionnaire gouvernemental.
Everet Beckner, chef adjoint de l'Administration pour la sécurité nationale nucléaire (NSSA), a annoncé que l'administration comptait consacrer 21 millions de dollars durant l'année fiscale 2004 au développement de ces futures armes, dont des armes nucléaires contre des bunkers enfouis en profondeur.
De telles bombes capables de pénétrer dans de grandes profondeurs et de détruire des centres de commandes et de contrôle, des arsenaux et des quartiers-généraux secrets de l'ennemi, sont considérées par certains experts militaires comme des outils adaptés à la lutte contre la prolifération d'armes de destruction de masse.
Dans un témoignage devant la sous-commission pour les forces stratégiques de la Chambre des représentants, M. Beckner a déclaré que l'administration était décidée à poursuivre les travaux théoriques et la conception de l'une ou plusieurs de ces armes d'une nouvelle génération. "Ces activités pourraient dépasser le stade de conception sur le papier et combiner des tests de composants et de pré-montage et des simulations" pour préparer le travail des dessinateurs de ces futures armes, a-t-il ajouté.
La recherche "pourrait également conduire à un vol intégral ou un test en laboratoire, ou à une décision importante pour procéder à d'autres activités de développement", a ajouté le responsable.
Le programme est axé sur le "Robust Nuclear Earth Penetrator" (Perceur nucléaire puissant de la terre) qui, selon M. Beckner, "renforcerait la capacité de la nation de menacer des cibles dures et profondément enfouies".
La principale tâche des techniciens concerne les moyens de renforcer ces bombes afin qu'elles puissent traverser des couches de pierres et de rocs avant d'exploser à proximité de leurs cibles, ont expliqué des responsables.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_science_030307094336.6w2nds5v.html">http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_sc ... nds5v.html</a><!-- m -->
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/