6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
L'Hexagone n'a pas à  trembler devant les séismes
#1
0
0
L'Hexagone n'a pas à  trembler devant les séismes

La France bouge mille fois par an, mais faiblement.

Par Sylvestre HUET

samedi 01 mars 2003

Le séisme de magnitude 5,4 survenu près de Saint-Dié (Vosges) samedi dernier ? «C'est rare, on en compte trois à  quatre de cette force par décennie», admet le géologue Jérôme Lambert. C'est un spécialiste, il est responsable de la base de données nationale sur les séismes (1), au Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM). La France compte chaque année, précise-t-il «entre 800 et 1 000 séismes» de magnitude 2 à  4, que l'on peut suivre sur le site web du Renass (Réseau national de surveillance sismique) de Strasbourg (2). Dix à  vingt seulement sont ressentis par les populations, comme le séisme qui a secoué la Bretagne le 30 septembre dernier. En outre, celui de Saint-Dié avait son foyer à  plus de dix kilomètres de profondeur, ce qui limite les dégâts en surface mais élargit à  près de 40 départements la zone o๠il a été sensible. Rare, donc, mais «normal», insiste Lambert.

La raison profonde des séismes hexagonaux n'a rien de mystérieux. «La Terre est vivante», rappelle le géologue. Sa croà»te superficielle est composée de plaques tectoniques qui se déplacent, très lentement, ce qui provoque collisions et écartements, pressions et distensions. Située sur la plaque Eurasienne ­ de la Bretagne au bout de la Sibérie ­ la France a la chance de ne pas se trouver sur une «frontière de plaque», là  o๠se concentrent la plupart des séismes. Même si les tensions peuvent se propager loin à  l'intérieur des plaques et y provoquer quelques séismes, parfois destructeurs.

Probabilité. La France est donc globalement calme. Rien à  voir avec les menaces qui pèsent sur la Californie, le Japon ou le nord de la Turquie. Ou la Chine du Nord-Ouest qui vient de subir un terrible séisme qui a fait plus de 250 morts, des milliers de blessés et détruit des centaines de bâtiments dans une région pourtant peu peuplée. En revanche, elle est sensible aux pressions exercées par les plaques Africaine et Arabique qui poussent vers le nord et dont les effets rendent faible sur l'ensemble de l'Hexagone la probabilité de retour d'un séisme important. Pourtant, le risque n'y est pas nul... tout simplement parce que le territoire est densément peuplé et industrialisé. Ce risque se concentre dans certaines régions bien identifiées par le «zonage sismique» réalisé par le BRGM, publié au Journal officiel en 1992 à  partir des analyses géologiques et des séismes historiquement répertoriés.

«Pyrénées, Alpes, fossé rhénan et Vosges, vallée du Rhône et Bretagne, jusqu'au seuil du Poitou», énonce Lambert. La liste est connue. Même si, pour trouver un tremblement de terre destructeur, il faut souvent remonter assez loin l'histoire des séismes. A l'échelle du pays, le plus intense reste celui de Lambesc, en Provence (1909), puis, par ordre décroissant, Bagnères-de-Bigorre (1660), Arette, dans le Béarn (1967), le Haut Verdon (1855), Manosque (1708), puis Remiremont ­ le plus fort connu dans les Vosges ­, en 1682. D'o๠des normes de constructions parasismiques, y compris pour les habitations particulières, dont le surcoà»t reste faible, «de l'ordre de 2 % à  3 % du total», estime Jérôme Lambert.

Fondements. Les installations industrielles ou les immeubles de grande hauteur sont en général édifiés avec des normes bien plus sévères, de manière à  résister à  un séisme d'intensité supérieure à  tous ceux connus historiquement. Quant aux aménagements souterrains ­ mines, tunnels ­, ils sont «bien moins sensibles en cas de séisme», rappelle le géologue. L'inquiétude exprimée par des associations, après le séisme vosgien, sur le projet de stockage de déchets nucléaires à  400 mètres de profondeur près de Bures (Meuse) ­ pour l'instant, un laboratoire en cours de creusement ­ n'a donc pas de fondement. «Surtout que le Bassin parisien est une zone totalement vierge de foyer sismique», précise Lambert.

(1) <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.sisfrance.net/">http://www.sisfrance.net/</a><!-- m -->

(2) <!-- m --><a class="postlink" href="http://renass.u-strasbg.fr/">http://renass.u-strasbg.fr/</a><!-- m -->

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.liberation.fr/page.php?Article=92419">http://www.liberation.fr/page.php?Article=92419</a><!-- m -->
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Déchets nucléaires et séismes (13/09/2003) h2o 2 3 375 Mar. 30 Sep 2003, 20:14
Dernier message: despe
  Saint-Maur Le passage du RER fait trembler les maisons ..... Globe 1 3 270 Jeu. 13 Mars 2003, 09:08
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)