Lun. 18 Dec. 2006, 11:36
0 | 0 | ||
Jean-Louis Gresset, ingénieur a écrit :Sur les 7,9 km de trajet, 3,5 étaient sous-minés, c’est-à -dire que le tramway allait passer au dessus de 3,5 km de carrières !
Afin de vérifier la solidité de ces carrières, nous avons déterminés 2 axes de recherche : dans le cas de carrières accessibles, des visites spécifiques ont été effectuées et nous avons injecté 3 galeries qui ne présentaient pas toutes les garanties désirées. Dans le cas de carrières non visitables nous avons mené une campagne de reconnaissance de sols par des forages : plus de 150 sur tout le trajet ! Ce travail de reconnaissance a abouti à des travaux d’injection sur 6 zones qui comportaient des vides francs, ou dont les terrains fortement décomprimés étaient jugés non satisfaisant pour porter toute la structure du tramway. Toutes les carrières estimées trop fragiles ont été comblées avec du coulis de ciment, grâce à des centrales d’injection informatisées. Mais le travail ne s’arrête pas là : des visites de carrières seront organisées sur les sites accessibles afin de vérifier leur bonne évolution.
http://paris.centraldoc.com/html/parutio...esset.html