Mer. 22 Nov. 2006, 08:37
0 | 0 | ||
RUDA SLASKA, Pologne (Reuters) - Au moins huit mineurs de charbon ont péri mardi dans un coup de grisou dans un puits à Ruda, dans le sud de la Pologne, et les secours redoutent le pire pour les quinze autres qui sont portés disparus.
Plus de 70 sauveteurs participent aux opérations dans des conditions très difficiles dans le puits de mine d'Halema, située au coeur de la Silésie à 300 km au sud-ouest de Varsovie.
Mais d'après un porte-parole de la Compagnie publique des houillères polonaises, il est impossible de dire s'ils pourront atteindre les mineurs toujours bloqués avant que ces derniers n'arrivent à bout de leurs réserves d'air.
"Quatre corps ont déjà été récupérés et nous avons au moins quatre autres décès confirmés", a ajouté Zbigniew Madej. "Nous craignons le pire pour les autres."
L'explosion, probablement provoqué par du méthane, s'est produite vers 16h30 (15h30 GMT) à un millier de mètres sous terre. La température frôle les 40°C et les secouristes ne peuvent rester plus d'une demi-heure dans le puits de mine avant de remonter à l'air libre.
"Les conditions sont extrêmes là -dessous. C'est l'enfer", a ajouté Madej.
La mine d'Halemba est l'une des plus anciennes encore en activité en Pologne. Elle fonctionne depuis 1957. En 1990, 19 mineurs avaient péri dans le même puits dans les mêmes circonstances.
Le Premier ministre, Jaroslaw Kaczynski, s'est rendu sur place pour superviser les recherches. "C'est une catastrophe", a-t-il dit à la presse. "Espérons que nos pires craintes ne se réaliseront pas et que nous aurons de bonnes nouvelles."
[http://fr.news.yahoo.com/22112006/290/es...-mine.html]