Mer. 19 Fév. 2003, 08:56
0 | 0 | ||
Citation :La Ville saisit la justice après l'effondrement à l'école<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.leparisien.com/home/info/permanent/article.htm?themeid=500&articleid=190909297">http://www.leparisien.com/home/info/per ... =190909297</a><!-- m -->
ECOLE AUGUSTE-PERRET (XIII e ) , HIER. Le maire de Paris, Bertrand Delanoà«, s'est rendu sur les lieux de l'affaissement, tout comme la présidente de la RATP, Anne-Marie Idrac.
dont la cour, située au-dessus d'un chantier de la ligne Météor, s'est effondrée dans la nuit de vendredi à samedi sans faire de victimes, Bertrand Delanoà« a annoncé que « la Ville a saisi le tribunal administratif en référé ». Ce qui signifie que le maire de Paris est bien décidé à déterminer les responsabilités des uns et des autres dans cette catastrophe, de manière à savoir qui paiera la facture. Parallèlement à ce référé, le ministre des Transports, Gilles de Robien, a lui aussi diligenté une enquête administrative auprès du conseil général des Ponts et Chaussées, afin de déterminer les causes exactes qui ont provoqué la chute de quelque 400 m 2 de cour de récréation. D'ailleurs, le maire de Paris a vivement souhaité « que la Ville soit associée à l'enquête ». Bref, de nombreuses mesures officielles de manière à ce quepersonne ne soit lésé par l'accident, qu'il s'agisse des riverains ou de la mairie. En outre, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a demandé à la RATP, à la préfecture de police et à la Ville de Paris de prendre « toutes les mesures conservatoires pour assurer la sécurisation du chantier et de l'ensemble des propriétés riveraines ». Egalement présente sur les lieux du sinistre hier, la présidente de la RATP, Anne-Marie Idrac, s'est, de son côté, voulue rassurante, affirmant haut et fort qu'il n'y avait « pas d'autre inquiétude sur le chantier Météor ». Bertrand Delanoà« se dit, pour sa part, préoccupé par les problèmes liés au sous-sol parisien. En effet, l'effondrement de vendredi n'était pas le premier du genre dans la capitale. Du coup, hier soir, le maire socialiste a annoncé l'arrivée d'Yves Caristan dans le cercle de ses conseillers. Actuel directeur général du bureau de recherche en géologie minière, Yves Caristan sera chargé d'éclairer le maire sur toutes les questions relatives au sous-sol parisien. Le transport des élèves pris en charge par la RATP. Concernant les 900 enfants qui étaient scolarisés dans ce groupe - le plus important du XIII e - plusieurs mesures ont déjà été prises. Ainsi, dès lundi prochain, les maternelles seront scolarisées dans une école de l'arrondissement, vraisemblablement rue Kà¼ss. Pour les cours élémentaires, en revanche, aucune décision n'est encore arrêtée : « Nous cherchons actuellement un local chauffé pour les accueillir chaque matin, d'o๠ils partiront ensuite en car pour rejoindre leur école », a indiqué le maire de Paris. « Les enfants resteront ensemble, avec leur classe et leur enseignant », a-t-il précisé. Ce qui nécessite tout de même la mise à disposition quotidienne de 35 bus... La RATP s'est engagée à mettre en place ce service de transport par autobus. Les décisions pour les élèves du cours élémentaire devraient en théorie être arrêtées demain soir.
Arnaud Murati
Le Parisien , mardi 18 février 2003