Jeu. 05 Août 2010, 20:29
0 | 0 | ||
http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cm...e_la_ville
Citation :Les trésors souterrains de la ville
Grâce aux grandes réserves d'eau, on peut faire du canoà« dans les carrières...
La cité est célèbre pour sa forêt et la Manufacture royale des glaces. Mais la ville possède une troisième richesse : son patrimoine souterrain.
Une fois la grille ouverte, l'exploration commence. Mais il faut rester attentif et accepter de se plier aux changements de hauteurs, sous peine de voir quelques chandelles. « On se cogne une fois la tête et après c'est fini », rappelle avec humour, Denis Montagne. Depuis une dizaine d'années, le président et les membres de l'association d'études et de mise en valeur du patrimoine souterrain et archéologique de Saint-Gobain et de son château (APS) emmènent les visiteurs sous les maisons de la ville pour une balade insolite.
Sous le cÅur de la cité, depuis le Moyen àge et jusqu'aux années 1950, les Gobanais ont exploité la pierre et l'eau pour la vie courante, et ensuite pour la Manufacture royale des glaces, au XVIIe siècle.
60 ha de galeries
De ce passé, il reste une succession de galeries de tailles très variables éclairées par des néons de Noà«l ou à la lampe torche, et formant un ensemble exceptionnel de 60 ha. Le tout surmonté par une nappe d'eau, offrant par endroits des dépôts de calcite et de grandes réserves d'eau. Mais avant d'y arriver, il faut suivre les étapes de l'exploitation des carrières.
On pénètre d'abord par les galeries du Moyen àge, étroite, mais qui préfigurent bien du
débitage rudimentaire de l'époque. Ensuite, en descendant, on accède à de grandes galeries exploitées plus récemment et aux « curiosités aquatiques ».
Un aqueduc de 800 mètres de long, toujours en service et qui va jusque dans la forêt, servait à la Glacerie pour le polissage du verre. Et autre curiosité, pour les plus sportifs l'association a installé un petit « port » avec des embarcations légères. Ici, les visiteurs les plus téméraires peuvent de se déplacer en canoà« sur des grandes réserves d'eau.
Les vestiges du château
Après les carrières, l'association propose d'aller à la découverte des vestiges du château construit par Enguerrand au XIIIe siècle. Sous l'ancienne Manufacture royale des glaces, pris dans les déchets industriels, le système avancé de défense du château est encore bien visible et notamment les successions d'archères.
Tarifs : participation de 2 ⬠pour les adultes ; gratuit pour les enfants. Visites en été, comme en hiver. Rens et visites au 06 15 19 12 68 ou 06 07 40 77 13.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.