Dim. 01 Août 2010, 15:32
0 | 0 | ||
http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/...outerrains
Citation :Le grand mystère des souterrains
Une plongée dans les mystères des souterrains pâlisiens
Les souterrains stimulent l'imagination et se prêtent à toutes les interprétations. à Pâlis, ils n'échappent pas à cette règle
Le numéro 26 de La Gazette de Pâlis a rendu hommage aux souterrains du village et à ceux de ses plus proches voisins. Avec surprise et intérêt, les lecteurs pâlisiens avaient alors découvert combien le sol de leur village renfermait de secrets. Entre vérité historique et fantasmes, la découverte de ces souterrains avait, encore et toujours, passionné. Bien à l'abri dans les entrailles de la Terre, ces « bâtisses » clandestines ont de toute évidence tenu plusieurs rôles et dans des domaines parfois bien différents.
Différentes catégories
Souvent découverts suite à des effondrements au passage des chevaux, plus récemment à celui des engins agricoles ou encore suite à des travaux dans les communes, les souterrains peuvent être répartis en plusieurs catégories.
Les souterrains « refuges » qui assuraient la sécurité des populations lors de certains dangers tels les invasions, les brigandages, les persécutions notamment lors des grandes guerres de Religion, la plupart de ces galeries se trouvent d'ailleurs aux abords des églises, les souterrains-silos ou souterrains-dépôts qui faisaient office de dépendances afin de stocker des denrées ; les souterrains cultuels, qui encore aujourd'hui alimentent bien des imaginaires, mais dont il faut bien reconnaître la rareté dans notre région.
Avec leur existence, c'est aussi leur longueur qui est la cible de tous les fantasmes. On raconte même que
certains pouvaient faire des dizaines et des dizaines de kilomètres pouvant aller jusqu'à Troyes. La réalité est plus simple.
Par essence secrets, les souterrains étaient souvent creusés pendant la nuit, et à l'abri des regards indiscrets.
S'ils avaient été plus longs, forcément, leur existence aurait été divulguée et leur rôle premier devenu obsolète.
à Pâlis et aux alentours
En 1994, au lieu-dit de Gabriole situé à environ deux kilomètres de Pâlis, un souterrain a été découvert et s'est donc ajouté à ceux, déjà nombreux, du village. Certains avaient permis de préserver des objets de valeur durant l'occupation prussienne de 1870.
Un autre aurait relié l'église et le presbytère. Un autre encore était le lieu des écraignes, ces veillées de village souterraines. Mais tous ces souterrains ont été rebouchés et sans doute que leur existence n'existera plus que dans la mémoire des plus anciens.
Aux alentours, le souterrain-refuge de Marcilly-le-Hayer a retenu l'attention car certains pensent qu'il pourrait remonter à la préhistoire. Villemaur-sur-Vannes possède quant à lui un des plus grands souterrains du département.
Des galeries de mystères et d'histoires auxquelles La Gazette de Pâlis a rendu un bel hommage et dont Jean-Claude Czmara, auteur du livre Trésors et souterrains de l'Aube, s'est
inspiré.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.