Ven. 25 Août 2006, 20:51
0 | 0 | ||
25-08
20:50:14 Un agriculteur du nord-ouest de la Sarthe a prélevé illégalement les eaux polluées de bassins de rétention d'une ancienne mine d'or pour arroser ses cultures, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture de la Sarthe.
L'affaire a été découverte à la mi-aoà»t, suite à la plainte de la société Total, qui exploitait la mine d'or et d'argent à ciel ouvert, jusqu'en 1996. La préfecture a immédiatement pris des mesures de sauvegarde.
"Cette affaire est grave sur le plan du principe, mais maîtrisée sur le plan écologique car la chaîne de prévention a fonctionné", a indiqué le secrétaire général de la préfecture de la Sarthe, Martin Gaeger. "Il n'y a pas de risque de contamination de la chaîne alimentaire", a-t-il ajouté.
La mine, située à Rouez-en-Champagne, doit être entretenue et surveillée par son propriétaire sous le contrôle de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE).
L'exploitant utilisait un procédé de traitement chimique à base d'arsenic et de cyanure. Toutefois, on n'a pas détecté de cyanure et d'arsenic dans les eaux analysées, a assuré la préfecture.
Les analyses effectuées sur les eaux par la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt (DRAF) ont cependant montré des taux de sels de métaux et d'acidité supérieurs à la moyenne.
Une enquête préliminaire a été ouverte pour savoir depuis combien de temps duraient ces prélèvements, a-t-on appris auprès du parquet du Mans.
L'agriculteur risque une très forte amende et le coà»t des analyses et du pompage de ces eaux vers la mine seront à sa charge, selon la même source.
© AFP.