L'interret de la LED, c'est ça durée de vie, et sa faible consomation. Le prix (d'une bonne LED) est un probleme.
A part pour de l'eclairage portatif ou le rapport entre la puissance d'eclairage, l'autonomie et le poid des batteries est plus qu'interessant, dans le tertiaire ou l'industrie l'interret est moindre.
Comparé à du fluorescent, la LED ne tient pas le poid dans le rapport puissance d'eclairage/qualitée/consomation/durée de vie/cout d'achat.
Mais c'est dans le decoratif que la LED à un role à jouer.
On trouve des petit bloc de LED, sous toutes les formes et toutes les couleurs qui peuvent venir remplacer une ampoule "classique". Elle sont utilisé en parallele avec un eclairage "classique", mais apporte une petite touche sympa.
Par exemple une "dicroic" halogene (en 12v ou en 220v) peux etre remplacé par une des ces lampes au meme format mais equipé de trois leds (une rouge, une verte, une bleu). L'effet est sympa, difficile à expliquer, comme une illusion d'optique. à certaine distance, on a l'impression que ""l'ampoule"" scintille.
Utilisé derriere des panneaux translucide ou du verre opalisé (la ou les LED eclairent par touche de couleur le panneau ou le globe par derrière, l'effet est garantie. Ce type d'eclairage decoratif coute cher à l'achat mais est vite amortis si vous n'avez plus à faire passer le technicien tous les mois demonter le panneau pour faire le relamping, la durée de vie de ce type d'eclairage est souvent supperieur à la durée de vie des locaux ou ils sont installés.
Mais de là à eclairer un poste de travail il y a encore du chemin à faire. Mais je suis sur qu'une jour ils fabriqueront des LED de plusieur milliers de Lumens.