Lun. 27 Fév. 2006, 21:13
0 | 0 | ||
Citation :Coincés la nuit dans une grotte (26/02/2006)[/b]
Les deux Esneutois, âgés de 20 et 24 ans, sont restés bloqués à 35 mètres de profondeur. Ils sont sains et saufs
ESNEUX Il ne fait aucun doute que ces deux jeunes Esneutois, François (20 ans) et Mathieu (24 ans), se souviendront toute leur vie de la mésaventure qu'ils ont vécue dans la nuit de vendredi à samedi. Ceux-ci sont restés coincés toute la nuit dans l'abîme de Beaumont, une grotte située à proximité de la rue Lavaux, à Esneux. Ils ont été secourus, sains et saufs, samedi matin.
Il était entre 6h30 et 7h, ce samedi, lorsque l'alerte a été donnée auprès de la police fédérale qui, à son tour, a fait appel aux pompiers de Liège. Spéléo-secours a également été appelé sur place. Les deux jeunes hommes ont été sauvés grâce à une amie qui, n'ayant pas vu revenir ses deux camarades, était partie à leur recherche avec un autre ami. Arrivés à l'entrée de la grotte, ils ont crié leurs noms. « Ils ont répondu que tout allait bien et qu'il fallait appeler les secours », explique Cécile.
Ces deux jeunes Esneutois avaient entamé leur descente peu après minuit. Et alors qu'ils tentaient de remonter, ils sont restés bloqués au fond de la grotte, à plus ou moins 35 mètres de profondeur. Il leur était impossible d'en ressortir!« Nous étions six sur place. Trois d'entre nous sont directement descendus pour rejoindre les deux jeunes qui sont sortis de la grotte vers 10h. Ils étaient évidemment un peu éprouvés par la nuit qu'ils venaient de passer mais ils se portaient bien », a précisé Maurice Anckaert, directeur de Spéléo-secours. Et un ambulancier de chez Speed ambulances d'ajouter: « Ils n'étaient pas blessés mais étaient en légère hypothermie à cause de l'humidité qui régnait dans la grotte.»
En légère hypothermie effectivement puisqu'il devait faire entre 12 et 13 degrés dans cette grotte alors qu'à l'extérieur, la température flirtait avec les 0 degré!« Nous nous sommes surestimés. C'était trop difficile pour nous », a expliqué Mathieu (24 ans) en sortant de la grotte, visiblement heureux de voir le jour.
Une fois remontés, les deux jeunes Esneutois ont été pris en charge par l'équipe médicale puis transportés, par mesure de précaution, vers le CHU de Liège.
Là s'achevait la mission de Spéléo-secours. Un conseil avant de partir? « S'adresser à la fédération de spéléologie afin de connaître les clubs dans la région. Il est en effet imprudent de descendre dans une grotte sans un bon équipement », a ainsi conclu le directeur de Spéléo-secours.
J. Def.
© La Dernière Heure 2006
Retour
Jeff95 ~(o|;o)