Mar. 09 Août 2005, 19:19
0 | 0 | ||
--Seek
Metro - Rames de 1e classe
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mar. 09 Août 2005, 19:19
--Seek
Mar. 09 Août 2005, 19:34
L'avantage étant d'avoir un wagon moins bourré et d'avoir l'impression de faire parti du ghotta ! C'est tout. Voilà voilà ⦠Ha ça ira, ça ira !
Mar. 09 Août 2005, 19:40
seek a écrit :Je viens de lire un texte concernant le Métro Parisien et J'ai été étonné de lire qu'ils existaient les rames de 1e classe jusqu'au 1991. C'était quoi la difference entre les rames de 1e et 2e classe? Est-ce que quelqu'un a des photos? ben en fait les rames de premiere classe étaient au millieux de la rame (un wagon de memoire) et étaient reservé au possesseur de ticket de 1er classe bien sur (billet plus cher). Il y avait meme des wagon coupé en deux, moitié 1er, moitié deuxieme. Le confort etait sensiblement pareil, mais cela permetait d'avoir une place assise, ou de na pas etre tassé aux heure de pointe, ou de ne pas se melanger avec le peuple... Mais quand il y avait plus de place dans les secondes aux heures de pointe, les gents montaient dans le wagon de 1er, et les controleurs rechignaient à verbaliser. J'ai meme souvenir d'annonce au haut-parleur invitant les usagers de monter en 1er au moment de grande influance. Bref, la 1er dans le metro a disparue, obsolette.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Mar. 09 Août 2005, 20:00
Plim Ploum
Mar. 09 Août 2005, 21:27
Citation :Je viens de lire un texte concernant le Métro Parisien et J'ai été étonné de lire qu'ils existaient les rames de 1e classe jusqu'au 1991. C'était quoi la difference entre les rames de 1e et 2e classe? Est-ce que quelqu'un a des photos? Exact Les rames étaient extérieurement de couleur différentes, mais l'intérieur avait le même confort (identique) Il y avait même certain wagons dont seules la moitier était 1ere classe !! (il y avait une cloison intérieure pour départager Citation :L'avantage étant d'avoir un wagon moins bourré et d'avoir l'impression de faire parti du ghotta ! C'est tout.Pas tout a fait, la 1ere classe perméttait une quasi certitude de voyager assis et sans trop de bousculades, Ma mère a eu un cancer du sein avec de multiples opérations, elle aprécait (et nous ne fesons pas parti du "ghotta") les personnes agées aussi ... vu que les jeunes ne leur cèdent plus les places assises :roll: Citation :Mais quand il y avait plus de place dans les secondes aux heures de pointe, les gents montaient dans le wagon de 1er, et les controleurs rechignaient à verbaliser. J'ai meme souvenir d'annonce au haut-parleur invitant les usagers de monter en 1er au moment de grande influance.Pas tout à fait non plus, Les 1ere classes étaient accessible a TOUS pendand les heures de pointe (je ne sais plus lesquelles) et ce même avec un tiquet 2eme et ils le précisaient effectivement parfois par micro Citation :les wagons 1ere classe etaient les wagons qui avaient la motrice en dessousNon, les 1eres classes étaient toujours au milieu du train, et les motrices sont aux extrémités ou alors sous CHAQUE wagon .... donc aucun rapport Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Mar. 09 Août 2005, 22:07
Citation :Citation :les wagons 1ere classe etaient les wagons qui avaient la motrice en dessousNon, Les premières classes sont toujours en milieu de train en effet. Il n'y a pas vraiment de "motrice" sur les métros, juste des wagons dont les "bogies" sont moteurs. Il suffit de regarder s'il y a des sabots pour troisième rail. Sur les MF-77 (ligne 7, 8, 13 par exemple), les deux wagons en extrémités sont motrices, plus celle du milieu (l'ex première classe). Sur le métro, les premières et secondes classes sont pareilles à l'intérieur. C'était aussi le cas pour le RER A et B. En revanche, les ex-premières classes du RER C étaient plus confortables. Avec notamment moins de sièges par rangés et des accoudoirs sur ceux-ci.
Mar. 09 Août 2005, 22:29
Mar. 09 Août 2005, 22:29
Mais moi qui ai connus les poinçonneurs et les bus à plateformes, je confirmes qu'il y a eu deux temps pour les 1ères. L'époque dont tu parles c'était pas longtemps avant la disparition des 1ères en effet. Mais d'origine pas question de monter en en 1ère avec un ticket de secondes, quelque soit l'heure. Je ne saurais dater ces évènements avec précision. Les premières rames de metro étaient vertes avec le wagons de première rouge. Les sièges étaient en bois (trés beau) vernis. Et tout ça faisait un boucan du diable. PS : Les anciens préfèrent généralement le bus. (moins d'escalier)
Mer. 10 Août 2005, 08:46
Le_psy a écrit :Mais d'origine pas question de monter en en 1ère avec un ticket de secondes, quelque soit l'heure. t'es sà»r j'ai pourtant souvenir de ça étant petit!?
Nard, ktaphile parmis les ours
Mer. 10 Août 2005, 10:45
Kalimero a écrit :Citation :les wagons 1ere classe etaient les wagons qui avaient la motrice en dessousNon, oui au milieu , mais le systeme de propulsion n'est pas sous chaque wagon, les premiers prototypes du train "moderne" (70-80) l'etaient mais il se sont vite aperçu que ça ne servait a rien. ils sont donc passer au syteme de une motrice à chaque extremité et une motrice intermediaire au milieu (donc le wagon 1ere classe) sachant que dans le metro il n'y avait qu'un seul wagon 1ere. Le metro faisait 5 wagons: - 2 motrice à chaque extremité (parti voyageur 2nd) - 2 wagon 2nd - 1 wagon 1ere (motrice intermediaire)
Plim Ploum
Mer. 10 Août 2005, 12:45
nard a écrit :Le_psy a écrit :Mais d'origine pas question de monter en en 1ère avec un ticket de secondes, quelque soit l'heure. Oui oui c'est contemporain des portillons qui se fermaient pour empêcher l'accès aux quais, pour réguler le traffic piéton sur les quais. (un peu lourde ma phrase). Mais bon moi je suis de 57 alors tout ça date un peu.
Mer. 10 Août 2005, 12:59
Le_psy a écrit :Mais bon moi je suis de 57 ben moi c'est l'inverse
Nard, ktaphile parmis les ours
Mer. 10 Août 2005, 13:07
â¬th@niel_187 a écrit :Kalimero a écrit :Citation :les wagons 1ere classe etaient les wagons qui avaient la motrice en dessousNon, C'est valable pour les MF, mais je crois que sur les MP tous les gogies sont moteurs. Pour en revenir aux premières classes, ce qui était drôle c'était que tous les wagons étaient bleus, sauf celui de 1ère qui était tout jaune (d'après les osuvenirs que j'en ai)
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
Mer. 10 Août 2005, 13:26
dans la dernière voiture surnommée judicieusement "La synagogue" cela facilitait aussi les rafles.
*
La Télé c'est devenu tellement con que même les pigeons ne se posent plus sur les antennes rateau.
Sam. 13 Août 2005, 00:24
j@
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|