Metro - Rames de 1e classe - Version imprimable +- CKZone (https://ckzone.org) +-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forum-4.html) +--- Forum : Métros, Trains et Réseaux Ferroviaires (https://ckzone.org/forum-37.html) +--- Sujet : Metro - Rames de 1e classe (/thread-4607.html) Pages :
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Metro - Rames de 1e classe - seek - Mar. 09 Août 2005 Je viens de lire un texte concernant le Métro Parisien et J'ai été étonné de lire qu'ils existaient les rames de 1e classe jusqu'au 1991. C'était quoi la difference entre les rames de 1e et 2e classe? Est-ce que quelqu'un a des photos? --Seek - Le_psy - Mar. 09 Août 2005 La couleur du wagon, mais surtout le prix du ticket. L'avantage étant d'avoir un wagon moins bourré et d'avoir l'impression de faire parti du ghotta ! C'est tout. Voilà voilà ⦠Ha ça ira, ça ira ! Re: Metro - Rames de 1e classe - h2o - Mar. 09 Août 2005 seek a écrit :Je viens de lire un texte concernant le Métro Parisien et J'ai été étonné de lire qu'ils existaient les rames de 1e classe jusqu'au 1991. C'était quoi la difference entre les rames de 1e et 2e classe? Est-ce que quelqu'un a des photos? ben en fait les rames de premiere classe étaient au millieux de la rame (un wagon de memoire) et étaient reservé au possesseur de ticket de 1er classe bien sur (billet plus cher). Il y avait meme des wagon coupé en deux, moitié 1er, moitié deuxieme. Le confort etait sensiblement pareil, mais cela permetait d'avoir une place assise, ou de na pas etre tassé aux heure de pointe, ou de ne pas se melanger avec le peuple... Mais quand il y avait plus de place dans les secondes aux heures de pointe, les gents montaient dans le wagon de 1er, et les controleurs rechignaient à verbaliser. J'ai meme souvenir d'annonce au haut-parleur invitant les usagers de monter en 1er au moment de grande influance. Bref, la 1er dans le metro a disparue, obsolette. - Ethaniel_187 - Mar. 09 Août 2005 les wagons 1ere classe etaient les wagons qui avaient la motrice en dessous - Kalimero - Mar. 09 Août 2005 Citation :Je viens de lire un texte concernant le Métro Parisien et J'ai été étonné de lire qu'ils existaient les rames de 1e classe jusqu'au 1991. C'était quoi la difference entre les rames de 1e et 2e classe? Est-ce que quelqu'un a des photos? Exact Les rames étaient extérieurement de couleur différentes, mais l'intérieur avait le même confort (identique) Il y avait même certain wagons dont seules la moitier était 1ere classe !! (il y avait une cloison intérieure pour départager Citation :L'avantage étant d'avoir un wagon moins bourré et d'avoir l'impression de faire parti du ghotta ! C'est tout.Pas tout a fait, la 1ere classe perméttait une quasi certitude de voyager assis et sans trop de bousculades, Ma mère a eu un cancer du sein avec de multiples opérations, elle aprécait (et nous ne fesons pas parti du "ghotta") les personnes agées aussi ... vu que les jeunes ne leur cèdent plus les places assises :roll: Citation :Mais quand il y avait plus de place dans les secondes aux heures de pointe, les gents montaient dans le wagon de 1er, et les controleurs rechignaient à verbaliser. J'ai meme souvenir d'annonce au haut-parleur invitant les usagers de monter en 1er au moment de grande influance.Pas tout à fait non plus, Les 1ere classes étaient accessible a TOUS pendand les heures de pointe (je ne sais plus lesquelles) et ce même avec un tiquet 2eme et ils le précisaient effectivement parfois par micro Citation :les wagons 1ere classe etaient les wagons qui avaient la motrice en dessousNon, les 1eres classes étaient toujours au milieu du train, et les motrices sont aux extrémités ou alors sous CHAQUE wagon .... donc aucun rapport - anotherlin - Mar. 09 Août 2005 Citation :Citation :les wagons 1ere classe etaient les wagons qui avaient la motrice en dessousNon, Les premières classes sont toujours en milieu de train en effet. Il n'y a pas vraiment de "motrice" sur les métros, juste des wagons dont les "bogies" sont moteurs. Il suffit de regarder s'il y a des sabots pour troisième rail. Sur les MF-77 (ligne 7, 8, 13 par exemple), les deux wagons en extrémités sont motrices, plus celle du milieu (l'ex première classe). Sur le métro, les premières et secondes classes sont pareilles à l'intérieur. C'était aussi le cas pour le RER A et B. En revanche, les ex-premières classes du RER C étaient plus confortables. Avec notamment moins de sièges par rangés et des accoudoirs sur ceux-ci. Sprague - hcl - Mar. 09 Août 2005 Sur les rames Sprague/Thomson qui ont roulé jusqu'à y'a pas si longtemps sur certaines ligne, la différence entre 1ère et 2nde est assez nette... - Le_psy - Mar. 09 Août 2005 Merci Kali pour ces précisions. Mais moi qui ai connus les poinçonneurs et les bus à plateformes, je confirmes qu'il y a eu deux temps pour les 1ères. L'époque dont tu parles c'était pas longtemps avant la disparition des 1ères en effet. Mais d'origine pas question de monter en en 1ère avec un ticket de secondes, quelque soit l'heure. Je ne saurais dater ces évènements avec précision. Les premières rames de metro étaient vertes avec le wagons de première rouge. Les sièges étaient en bois (trés beau) vernis. Et tout ça faisait un boucan du diable. PS : Les anciens préfèrent généralement le bus. (moins d'escalier) - nard - Mer. 10 Août 2005 Le_psy a écrit :Mais d'origine pas question de monter en en 1ère avec un ticket de secondes, quelque soit l'heure. t'es sà»r j'ai pourtant souvenir de ça étant petit!? - Ethaniel_187 - Mer. 10 Août 2005 Kalimero a écrit :Citation :les wagons 1ere classe etaient les wagons qui avaient la motrice en dessousNon, oui au milieu , mais le systeme de propulsion n'est pas sous chaque wagon, les premiers prototypes du train "moderne" (70-80) l'etaient mais il se sont vite aperçu que ça ne servait a rien. ils sont donc passer au syteme de une motrice à chaque extremité et une motrice intermediaire au milieu (donc le wagon 1ere classe) sachant que dans le metro il n'y avait qu'un seul wagon 1ere. Le metro faisait 5 wagons: - 2 motrice à chaque extremité (parti voyageur 2nd) - 2 wagon 2nd - 1 wagon 1ere (motrice intermediaire) - Le_psy - Mer. 10 Août 2005 nard a écrit :Le_psy a écrit :Mais d'origine pas question de monter en en 1ère avec un ticket de secondes, quelque soit l'heure. Oui oui c'est contemporain des portillons qui se fermaient pour empêcher l'accès aux quais, pour réguler le traffic piéton sur les quais. (un peu lourde ma phrase). Mais bon moi je suis de 57 alors tout ça date un peu. - nard - Mer. 10 Août 2005 Le_psy a écrit :Mais bon moi je suis de 57 ben moi c'est l'inverse - le_geant - Mer. 10 Août 2005 â¬th@niel_187 a écrit :Kalimero a écrit :Citation :les wagons 1ere classe etaient les wagons qui avaient la motrice en dessousNon, C'est valable pour les MF, mais je crois que sur les MP tous les gogies sont moteurs. Pour en revenir aux premières classes, ce qui était drôle c'était que tous les wagons étaient bleus, sauf celui de 1ère qui était tout jaune (d'après les osuvenirs que j'en ai) - Schnorglutz - Mer. 10 Août 2005 Oui aussi pendant l'occupation les juifs étaient obligés de monter dans la dernière voiture surnommée judicieusement "La synagogue" cela facilitait aussi les rafles. - Normandie-Niemen - Sam. 13 Août 2005 Sur les MP actuellement utilisés sur la ligne 6 c'est 3 motrices comme les MF. |