Jeu. 28 Juil. 2005, 19:03
0 | 0 | ||
<!-- w --><a class="postlink" href="http://www.blegnymine.be">www.blegnymine.be</a><!-- w -->
C'est la seule mine-musée de Belgique o๠on descend au fond (-30 et -60 m). L'exploitation s'est arrêtée en 1980, donc ce sont d'anciens mineurs qui guident. Le site est assez touristique pour être bien rôdé, et pas trop non plus. C'est très bien fait pour les familles, les enfants adorent.
La visite de la mine dure 1h30, avec film de présentation (qui date un peu : on y dit qu'il reste des mines de charbon en activité en France...), descente dans les galeries et montée au triage-lavoir.
Après, on peut faire le musée du Puits-Marie, juste à côté, qui est très très riche. A noter pour les amateurs, une chouette collection de lampes spéciales, dont des lampes de géomètre non magnétiques (pour ne pas perturber la boussole) ou de sauvetage (prévue pour éclairer dans un milieu sans oxygène). La visite se fait en une bonne heure avec un audioguide ; c'est bien fait, mais ça ne laisse pas le temps de tout admirer.
En expo à l'extérieur, du matériel roulant divers.
Jusqu'au 20 aoà»t 2005, expo "Lumières d'hier et d'aujourd'hui" : de très belles pièces de la lampe à huile antique aux LEDs, en passant par les chandelles, les lampes à pétrole, à gaz, à acétylène, à incandescence...