4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Accident mortel dans le vercors!
#1
0
0
Lors de l'équipement, un spéléologue du Spéléo Club de la Seine a fait une chute à  - 100 m dans un puits qui en fait 300. Ses coéquipiers sont remontés donner l' alerte, sans redescendre, le Kit d'équipement ayant été emporté dans la chute.

pour plus d'info http://www.speleo-secours-francais.com/m.../_pot2.htm
Répondre
#2
0
0
Rocco a écrit :Lors de l'équipement, un spéléologue du Spéléo Club de la Seine a fait une chute à  - 100 m dans un puits qui en fait 300. Ses coéquipiers sont remontés donner l' alerte, sans redescendre, le Kit d'équipement ayant été emporté dans la chute.

pour plus d'info http://www.speleo-secours-francais.com/m.../_pot2.htm

Lu sur la liste spéléo :

Citation :La victime était en train d'équiper le Pot 2, un gouffre constitué d'un unique grand puits de 319 mètres.
Après la pose d'un fractio à  -110 environ, et après avoir sorti toute la
corde du kit (200m en 8mm je crois), elle a poursuivie sa descente.
Au bout d'une vingtaine de mètres, elle a perdu le contrôle de sa vitesse
de descente, la chute sur corde a été très rapide, quasiment en chute
libre, et la victime a cogné violemment une paroi.
La chute s'est arrêté sur un endroit ou la corde était emmêlée, à  environ
270m de profondeur. Le descendeur est venu en butée sur le noeud et s'est tordu sous le choc, mais n'a pas cassé.

La victime était très expérimentée.

Concernant la cause, une enquête est en cours
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#3
0
0
on préconise des fractios tous les 30m avec de la 8mm si je ne m'abuse ....
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#4
0
0
On estime que 30m est la limite pour éviter d'avoir trop de yoyos à  la remontée. C'est un problème de confort. Tu peux descendre un P100 plein pot sur de la 8mm si t'as pas peur de vomir. Par contre il vaut mieux que le fractio soit doublé car avec l'elasticité de la corde tu vas prendre un sacré plomb si le fractio lache. Sans parler des frottements qui sont à  proscrire avec la 8mm.

Ce qui est dit est étrange car avec 200m de corde devidée en dessous du descendeur, et même avec de la 8mm, vu le poids tu peux lacher les 2 mains et il ne se passera rien. Comment a-t-il pu faire une chute quasi libre ???
Répondre
#5
0
0
jibe a écrit :Ce qui est dit est étrange car avec 200m de corde devidée en dessous du descendeur, et même avec de la 8mm, vu le poids tu peux lacher les 2 mains et il ne se passera rien. Comment a-t-il pu faire une chute quasi libre ???

pas si sur.
Je deja fait un rappel de 100m et effectivement la corde en dessous te freine mais des que tu as de la vitesse ca ne freine plus!
CIA - www.comperes.org
Les cathos aux lions et vive Néron!
Répondre
#6
0
0
comme quoi un descendeur "stop" peut etre utiles des fois mais bon y'en a eu des accidents avec des stops qui ont etaient "oublié" en position sans stop
Répondre
#7
0
0
Oui mais le "Stop" est à  proscrire sur de la 8mm...On peut donc pas tout avoir.
Répondre
#8
0
0
jibe a écrit :Ce qui est dit est étrange car avec 200m de corde devidée en dessous du descendeur, et même avec de la 8mm, vu le poids tu peux lacher les 2 mains et il ne se passera rien. Comment a-t-il pu faire une chute quasi libre ???

L'histoire ne dit pas comment il avait passé la corde dans le descendeur (genre en C pour aller plus vite), quel était l'état d'usure des poulies, ni s'il avait un mouskif de freinage. Tout est donc possible!
Un petit rappel étant toujours bon:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/get/descendeur/descendeur.htm">http://www.ecole-francaise-de-speleolog ... endeur.htm</a><!-- m -->
Répondre
#9
0
0
Descendre en C sur de la 8mm serait purement suicidaire. Ca m'étonnerai qu'un spéléo expérimenté tel que la victime est décrite fasse ce genre d'erreur. C'est même inconcevable. Idem pour l'utilisation d'un frein vertaco ou classique...
Peut être en saura on plus à  l'issue de l'enquete. Tout pour le moment n'est que spéculation.
Répondre
#10
0
0
Olivier a écrit :Descendre en C sur de la 8mm serait purement suicidaire. Ca m'étonnerai qu'un spéléo expérimenté tel que la victime est décrite fasse ce genre d'erreur. C'est même inconcevable.
.... et pourtant j'ai déjà  vu des tarés le faire sur de la 8!

PS: il n'étaient pas de mon club ...
Répondre
#11
0
0
Olivier a écrit :Oui mais le "Stop" est à  proscrire sur de la 8mm...On peut donc pas tout avoir.
Je suis pas spéléo et j'ai du mal a suivre.

Pourquoi c'est interdit sur de la "8" ?
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#12
0
0
Les cordes standards d'équipement en spéléo sont de diamètre 9mm.
Il existe des cordes légères de diamètre 8mm, voir même 7mm. Ces cordes sont beaucoup plus fragiles aux choc ou aux frottements et demandent donc d'appliquer des règles différentes à  l'équipement et à  la progression.

Comme la corde est plus fine elle glisse mieux dans le descendeur, il faut donc passer la corde d'une manière différente dans le descendeur pour que ça freine convenablement. Le montage le plus courant est la position "vertaco".
Répondre
#13
0
0
En tout cas, dans cette histoire, si c'est bien de la 8mm qui a été utilisée pour aller faire cette cavité qui se résume en un seul P300 avec peut-être 5-6 fractionnements, le diamètre de corde n'était pas adapté à  la cavité, sauf à  vouloir équiper de nouveaux fractios pour avoir des jets de 30m.

Je suis vraiment interessé pour avoir les résultats de l'enquête en espérant pouvoir en tirer des conclusions et faire que cela ne se reproduise pas.
Répondre
#14
0
0
avec un mousqueton Handy Raumer, ça aurait pê été mieux sur de la 8.

quelqu'un a déjà  testé ce mousquif sur du long termes (cordes différentes, conditions, etc.) ?
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#15
0
0
oui on a fait une serie de tests au liban y'a 2 ans sur ce mouskif et il est particulierement pratique et diminue les risque en cas de rupture du descendeur. le mousquif etait capable d'arreter le speleo apres rupture totale du descendeur. mais il est tres lent sur les vielles cordes et les cordes qui sont a plus de 10mm.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  VERCORS Un spéléologue gravement blessé au gouffre du Trisou jeff95 5 6 595 Ven. 24 Oct. 2008, 15:17
Dernier message: plongeur
  Vercors 2008 Ratchek 23 17 038 Sam. 06 Sep 2008, 00:03
Dernier message: jeff95
  accident vendredi 7/12/07 admi.sde 7 6 822 Lun. 10 Dec. 2007, 19:09
Dernier message: Ratchek
  vercors 2008 zarg 2 3 172 Jeu. 09 Fév. 2006, 09:36
Dernier message: Capello
  Meurtre dans le Vercors Zoko 7 6 115 Mer. 23 Nov. 2005, 21:40
Dernier message: jeff95
  Accident Spéléo dans le Vercors spelenours 2 4 886 Lun. 12 Sep 2005, 15:12
Dernier message: spelenours
  Accident en Ariège spelenours 6 5 584 Mer. 27 Juil. 2005, 12:48
Dernier message: spelenours
  Onze personnes disparues dans une grotte du Vercors lafouine 13 9 167 Mer. 25 Mai 2005, 20:08
Dernier message: Mickey
  Accident speleo : Meyraguet; Depeche AFP Gamin 2 3 923 Sam. 22 Nov. 2003, 12:03
Dernier message: Squad



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)