Heu, question simple, vous faites surtout du noir et blanc ou de la couleur ?
J'ai vu passer surtout des photos couleurs, mais je note que GriZZ et moi-même avons uploadé du N&B aussi...
Et vous ?
Donnez-nous des exemples de N&B, notamment.
Bon, moi, j'uploade une photo prise en 99. Open-flash, poseB. C'était en Bretagne, un bunker fou...
moi aussi c'est en général couleur sous terre et noir et blanc en surface; mais bon ça c'est fait comme ça sans intentions; la prochaine je change.
Mais je trouve qu'il est plus facile de reussir un photo couleur sous terre qu'en surface. sous terre il y a une harmonie de tons donnés a l'ensemble de la photo par la source de lumière car en général elle est teinté (orange ou bleu). en + je pense que cela restitue bien l'ambiance des kta. mais on peut réussir le meme effet en surface avec des pause b là ou la lumière est faible.
en fait plus y il y a de couleurs plus c'est difficile je trouve; qu'en pensez vous?
Pour les paysages "vivants" j'utilise la couleur que ce soit à l'extérieur ou en carrières. Il est vrai que les nuances sont moindres en dessous car l'éclairage, provenant de ton matériel, est pratiquement le même tout le temps.
Je réserve le noir et blanc aux portrait, aux paysages "morts" et pas natures mortes. Comprendre les cimetières, les bâtiments en ruines ou les édifices historiques. Pour ces derniers, le noir et blanc les rend plus imposants, presque vivants et c'est magique.
friedrick a écrit :les bâtiments en ruines ou les édifices historiques. Pour ces derniers, le noir et blanc les rend plus imposants, presque vivants et c'est magique.
C'est vrai que pour les friches le NB c'est sympa. Cet été j'ai fait une série de photos en couleur au numérique, un coup de photoshop et hop des photos NB, certaines rendent nettement plus en NB, elle sont plus majestueuse une fois dépouillé de leur couleurs.
Photo prise été 2000 sur les toits dâun paquebot qui sombre ...
Dans lâexploration urbaine rien n'est acquis, tous est à prendre â¦