Mar. 10 Dec. 2002, 13:37
0 | 0 | ||
http://www.lyonne-republicaine.fr/dansly...N8170.html
Citation :Dans L'Yonne
A Champigny-sur-Yonne, il pourrait y avoir un souterrain
Le trou qui sâest formé dimanche, dans le bourg, signalerait lâemplacement dâune galerie reliant des châteaux.
Un effondrement partiel de la chaussée, dimanche, au centre du bourg de Champigny-sur-Yonne, pourrait révéler la présence dâun souterrain (lire aussi notre édition dâhier). Ce trou, profond dâenviron six mètres, sâest formé en fin dâaprès-midi, à lâintersection des rues des Caves et du Centre.
Cet orifice pourrait accréditer la thèse selon laquelle certains châteaux du nord du canton de Pont-sur-Yonne étaient reliés.
Pour Jean-Claude Brunel, maire de cette commune de près de 2 000 habitants, la liaison prêtée aux châteaux de Champigny et de Chaumont nâest désormais plus une légende. Distants dâenviron trois kilomètres, ces deux édifices auraient communiqué autrefois. Des témoignages lâindiquent. Les entreprises de maçonnerie du secteur le soupçonnent fortement.
En attendant que le jour se fasse sur la vie souterraine de cette partie du Sénonais, la Direction départementale de lâéquipement (DDE) a dà» prendre ses responsabilités. Ce service de lâEtat est intervenu en urgence, dimanche, vers 17 heures, suite à la découverte de ce trou dâune surface inférieure à un mètre carré, par un conseiller municipal. Ses agents ont installé des barrières interdisant désormais lâaccès du carrefour aux véhicules et aux piétons.
La préfecture de lâYonne a été ensuite saisie du dossier. Elle devrait envoyer une équipe de spéléologues explorer les lieux dans les prochains jours.
A noter que si elle est étroite en apparence, la cavité nâen est pas moins profonde. Il convient de respecter le périmètre de sécurité jusquâà ce que la voirie soit remise en état. Les souterrains, Champigny sait à peu près o๠ils commencent mais pas encore o๠ils sâarrêtent !
N. M., avec H. S.
10.12.02 à 04h01
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.