9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Gravelles menacé
#1
0
0
http://www.leparisien.fr/home/maville/pa...=245989571

La Foire du Trône repose sur du « gruyère »

«POUR votre sécurité, nous isolons cette zone de carrière. Accès interdit au public. » Le panneau d'avertissement est planté sur une parcelle de 9 000 m 2 , à  la lisière sud du bois de Vincennes.

Une infime partie de l'espace vert parisien fermée aux promeneurs en raison de risques d'effondrements dans les carrières qui minent le sous-sol du secteur. Loin de rassurer, la mise en place de ce périmètre de protection a au contraire inquiété certains riverains du bois. Particulièrement les membres de l'Adriv (une association de défense de l'intégrité du bois) qui viennent d'envoyer un courrier alarmiste à  Bertrand Delanoà« pour obtenir des explications. Motif de leur inquiétude : la zone potentiellement dangereuse s'arrête pile-poil en bordure de la pelouse de Reuilly qui accueillera, dans exactement un mois, la nouvelle édition de la Foire du Trône. La vaste esplanade surplombe pourtant, elle aussi, la carrière de Gravelle comme en témoignent les plans des « secteurs de risque » répertoriés dans Paris (voir l'infographie).
« Surprenant que le risque d'effondrement s'arrête précisément au grillage » « Il est quand même relativement surprenant que le risque d'effondrement s'arrête précisément au grillage de la pelouse de Reuilly », s'étonne Pierre-Yves Masson, président de l'Adriv. « Pour des raisons de sécurité, ils ont fermé une parcelle empruntée seulement par des promeneurs. Et pas le terrain voisin qui sera prochainement occupé par des manèges pesant plusieurs dizaines de tonnes », s'indigne le défenseur du bois de Vincennes. Un argument de plus pour s'opposer à  l'implantation de la Foire du Trône, dont il ne cesse en effet de réclamer le départ depuis plusieurs années. « Le sous-sol de la pelouse de Reuilly est en bon état et ne nécessite pas de fermeture », rétorque, rassurant, le service des parcs de la mairie de Paris, gestionnaire du bois de Vincennes. Pierre Delannoy, directeur adjoint de l'inspection générale des carrières, enfonce le clou. « La carrière de Gravelle est facilement accessible. Elle peut être inspectée sans avoir recours aux sondages. Nous avons donc pu cartographier avec précision le secteur o๠le plafond de la carrière souterraine est dégradé. Il se trouve sous le périmètre délimité par l'avenue de Gravelle, la route de la Plaine et la route Dom-Pérignon. Mais pas sous la pelouse de Reuilly », martèle le technicien.
Les manèges s'installeront bien le 26 mars La portion de la carrière qui menace de s'effondrer sera comblée par injection d'un mélange de sable et de ciment d'ici à  la fin de l'année. La pelouse de Reuilly continuera, quant à  elle, d'accueillir la Foire du Trône. Les forains - dont les représentants affirmaient hier tout ignorer des problèmes d'instabilité du sous-sol - installeront leurs manèges comme prévu sur le site le 26 mars.

PARIS, PELOUSE DE REUILLY, HIER. La mise en place d'un périmètre de sécurité tout près de là  o๠se tient la Foire du Trône a de quoi inquiéter. La zone interdite est loin de couvrir toute la surface des carrières qui semblent entraîner des risques. (LP/J.-B.Q.)

Benoît Hasse
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#2
0
0
Fuque !
Merci bobonne ...Mais pourquoi ils injectent si la carrière n'est pas en dessous des manèges ?
Répondre
#3
0
0
Pour faire chier.
Répondre
#4
0
0
Le parisien nous en remet un nouvelle couche :

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.leparisien.fr/home/maville/paris/article.htm?articleid=245989574">http://www.leparisien.fr/home/maville/p ... =245989574</a><!-- m -->
Répondre
#5
0
0
parce qu'un incinerateur municipal a des tonnes de cendres en trop dont ils ne savent pas quoi faire? Un peu de ciment avec, et hop, cache sous terre, personne n'en parle plus...

Cela dit c'est vrai qu'a gravelle, il y a des endroits ou le plafond a l'air fragile. Des plaques semblent vouloir se decrocher. Quelques consolidations s'imposeraient peut-etre. Mais l'IGC ne connait plus qu'une seule facon de consolider, malheureusement.
Répondre
#6
0
0
si vous avez de la doc sur la carrière(historique, photos de lieux "architecturement" défendable, etc....) çà  m'intéresse, contactez moi en privé
glop glop
Répondre
#7
0
0
Etat des lieux aujourd'hui même... Les délimitations de terrain en surface sont présentes depuis assez longtemps (plus d'un mois au moins)... En tout, 3 périmètres délimités par des palissades de pics en bois.
Pas de présence de nos chers véhicules injecteurs...
Enfin, ça ne concerne que la partie sud du réseau, certes assez étendue mais ça devrait préserver une grosse partie au nord, dont les fresques... Mais je peux me tromper ; ce n'est qu'une estimation... Le mieux serait encore d'aller se renseigner à  la source...
En tout cas, pour ceux qui veulent y aller dépêchez-vous avant qu'ILS n'arrivent (pas les E.T., mais pas loin...) !!!


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre
#8
0
0
A l'instant est passé un reportage sur France 3 IDF.

Le Xvid est téléchargeable sur http://tele.souterrains.free.fr
 
.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.
          Les égouts et les odeurs
            A chacun son parfum
°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°
Répondre
#9
0
0
AH merci Mercury ! J'ai vu la fin, j'ai appercu quelques photos qui doivent venir d'un de nos sites web.
Répondre
#10
0
0
La ville de Paris en rajoute une couche dans un communiqué sur son site :

http://www.paris.fr/fr/La_Mairie/executi...2005_1.asp

Citation :Communiqué du 28/2/2005

Carrière de Gravelle: Zone de protection

Une carrière de calcaire grossier (dite Carrière de Gravelle) touche une partie du Bois de Vincennes (comprise entre l'avenue de la Gravelle, la route Don Pérignon et la route de la Plaine).

A la suite de visites de l'inspection générale des carrières, il a été constaté une dégradation de la carrière à  certains endroits. Par mesure de prévention, un périmètre de protection dans les zones à  risque potentiel a été mis en place en plusieurs étapes : le périmètre actuel en place depuis juin 2004 couvre 9000 m² environ.

La zone d'installation de la foire du trône est certes en partie située au dessus de la carrière, mais pas dans la zone de la carrière en mauvais état. En outre, en 1994, une partie de la carrière a été comblée sous la pelouse de Reuilly. Le poids des manèges est très inférieur au poids des terrains qui recouvrent la carrière. L'installation des manèges n'est donc pas de nature à  détériorer l'état de celle-ci.

Un chemin a été par ailleurs laissé ouvert permettant d'accéder à  la pelouse de Reuilly, celui-ci ne présentant aucun risque, après analyse de situation de cette partie de la carrière.

Il est prévu d'engager en 2005 des travaux de sécurité (comblement de la carrière et traitement des fontis).
Répondre
#11
0
0
1/2 Hectare par 4 metres de plafond (par endroit) ca fait un sacre volume a injecter. Snif : il y aurait probablement de quoi consolider proprement la carriere avec l'argent que va couter une injection bourrine.
Répondre
#12
0
0
effectivement, 20 000 m3 a 1000f le m3, ca en fait des sous pour tout consolider. Et ca, ce n'est que la matiere premiere. Apres, il y a les couts d'injection.
Répondre
#13
0
0
Ce sont les organisateurs de la foire du trône qui s'occuperont eux-mêmes de l'injection avec le concours du cirque Pinder.


Pièces jointes Miniature(s)



Plaisir de nuire, joie de décevoir.
Répondre
#14
0
0
Vu que cette carrière a pas l'air en super etat, savez vous si certains secteur de gravelle sont à  éviter?
Répondre
#15
0
0
attention aux heures d'entrée et de sortie car du fait de la foire du trone,il se peut qu'il y ai un vehicule garé sur la plaque! Icon_cry
Lucien aka SONAR, le çonar....


Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Berlin) Le Tacheles menacé de destruction Sauerkraut 15 20 392 Ven. 14 Sep 2012, 17:02
Dernier message: Lyyyra



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)