4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Vol de deux paratonnerres radioactifs dans les Vosges
#1
0
0
Citation : Vol de deux paratonnerres radioactifs dans les Vosges

Deux paratonnerres radioactifs ont été dérobés à  Saint-Etienne-les-Remiremont (Vosges) et leur manipulation peut présenter un danger pour les voleurs, a annoncé vendredi l'Autorité de sà»reté nucléaire, organisme de contrôle des installations utilisant des rayonnements ionisants. Ces paratonnerres de marque Helita, qui sont équipés d'une tête contenant du radium 226, ont été volés sur le chantier de démolition des anciens bâtiments des Poncées, a précisé l'ASN dans un communiqué.
L'ASN "recommande d'éviter toute manipulation ou toute tentative de démontage de ces paratonnerres, en particulier de leur tête" qui contient 12 éléments radioactifs.
En revanche, s'ils ne sont pas endommagés, ils "ne présentent pas de risque particulier pour les personnes se trouvant à  proximité immédiate", a encore souligné l'ASN. Chacun pèse environ un kilo.
Des paratonnerres comprenant des éléments radioactifs naturels comme le radium ont été installés en France dans la première moitié du siècle dernier.
Un responsable de l'ASN, Jérémie Averous, avait précisé lors d'un point de presse vendredi que leur présence sur les toits ne présentait aucun danger pour la population. Ils sont remplacés au fur et à  mesure o๠ils se dégradent par d'autres ne contenant aucun élément à  rayonnement ionisant.
Dans son communiqué, l'ASN demande que toute personne apercevant ces paratonnerres "prévienne sans délai" le Commissariat de police de Remiremont (03 29 26 17 17), la Préfecture des Vosges (03 29 69 88 51), l'Autorité de sà»reté nucléaire (01 40 19 86 08 ou 01 43 19 71 47)ou l'Institut de radioprotection et de sà»reté nucléaire (01 30 15 52 21).
© 2004 AFP

pas bien d'aller faire les friches indus avec une boite à  outils... sauf quand on sait parfaitement ce qu'on prend
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#2
0
0
à‡a fait un bon moment que je me dit que ça serait pas con d'avoir un compteur Geiger sur soi par les temps qui courent !!!

Si quelqu'un s'y connait en la matière !!!

Existe-t-il des modèles grand public etc… etc… ???

D'autant que les carrières ont d'assez fortes chances de servir de dépotoir sauvage pour des déchets douteux.
c.f. certain matériaux de remblai vendu à  des particuliers (cours de fermes) ou à  des communes qui en ont garnie certains chemins de campagnes?
Répondre
#3
0
0
Le_psy a écrit :à‡a fait un bon moment que je me dit que ça serait pas con d'avoir un compteur Geiger sur soi par les temps qui courent !!!

Si quelqu'un s'y connait en la matière !!!

Existe-t-il des modèles grand public etc… etc… ???

Va voir ici: http://www.techlib.com/science/ion.html ou bien cherche des mots clés comme geiger counter radiation DIY (do it yourself)
Plaisir de nuire, joie de décevoir.
Répondre
#4
0
0
il y a du "grand public" , mais plutot outre atlantique pour ceux qui craignent de se prendre une bombe atomique sur la gueule au quotidien. certains foyers proches de centrales européennes aussi sont équipés...
mais grand public ne rime pas avec prix sympa...
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nous Deux h2o 35 29 081 Mar. 21 Sep 2010, 22:53
Dernier message: ancien_cata
  Ardoisières de Trélazé: une des deux mines ferme niko 7 9 808 Mar. 27 Jan. 2009, 22:21
Dernier message: niko
  Deux morts par monoxyde de carbone lafouine 8 7 815 Jeu. 23 Juin 2005, 20:47
Dernier message: h2o



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)