11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Deux morts par monoxyde de carbone
#1
0
0
Citation :France : deux morts par monoxyde de carbone lors de la fête de la musique à  Bordeaux
2005-06-22 13:11:41
BORDEAUX (AFP)

La fête de la musique a tourné au drame à  Bordeaux o๠deux personnes sont mortes et treize autres ont été intoxiquées par les émanations d'un groupe électrogène, installé dans la cave d'un bar, afin d'alimenter une formation musicale.

L'incident s'est produit vers minuit dans un bar situé près de la place de la Victoire, le quartier étudiant de la ville, lorsque le groupe électrogène, qui servait à  alimenter un orchestre, s'est arrêté de fonctionner.

Deux hommes, dont le co-gérant de l'établissement, âgé de 39 ans, sont alors descendus à  la cave pour connaître les causes de cette panne et auraient été foudroyés par les fortes émanations du monoxyde de carbone, dont était remplie la cave, selon une source proche de l'enquête.

Deux autres personnes les ont ensuite rejoints dans cette cave, o๠elles ont été très gravement intoxiquées. Hospitalisées au service de réanimation du CHU de Bordeaux, elles se trouvaient mercredi matin dans un état stable, selon un médecin du SAMU.

Les onze autres victimes, dont deux ont été gravement intoxiquées, se trouvaient dans le bar ou ses abords immédiats, selon le SAMU. Elles ont été hospitalisées dans différents établissements de la ville.

"Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et très dangereux", a indiqué un expert chimiste, précisant qu'"au-dessus d'une certaine concentration, la mort est quasiment instantanée".

Selon les premiers éléments de l'enquête, le groupe électrogène était installé dans une cave de 12 m2, dépourvue d'un système d'aération. "Les gaz brà»lés n'étaient pas évacués vers l'extérieur et se sont massés dans le local", ont précisé les pompiers.

Au bout d'un certain temps, l'appareil s'est arrêté de fonctionner et c'est à  ce moment-là  que les premières personnes ont commencé à  descendre dans la cave.

Ce serait le chanteur du groupe de musique, qui se produisait devant l'établissement, qui aurait donné l'alerte avant de tomber inanimé sur la scène o๠il se produisait, selon une source proche de l'enquête.

La brigade criminelle, des pompiers, le vice-procureur ainsi qu'un expert judiciaire près de la cour d'appel étaient sur place mercredi matin afin de déterminer les circonstances exactes du drame.

Dans un premier temps, les pompiers sont descendus dans la cave avec des masques à  oxygène afin de faire des prélèvements de monoxyde de carbone pour voir s'il était possible aux enquêteurs de procéder, sans danger, aux premières constatations dans le sous-sol, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Un périmètre de sécurité était toujours en place mercredi matin autour du bar "le Next", sur la façade duquel sont dessinées deux têtes de mort de pirates.

La scène sur laquelle se produisait le groupe de musique était toujours en place, des canettes et détritus jonchaient encore le sol de cette petite rue piétonnière située dans le centre historique de Bordeaux.

Le procureur de la République s'est rendu sur place dans la nuit de mardi à  mercredi et une enquête judiciaire avait aussitôt été ouverte.
Répondre
#2
0
0
lafouine a écrit :
Citation :France : deux morts par monoxyde de carbone lors de la fête de la musique à  Bordeaux
2005-06-22 13:11:41
BORDEAUX (AFP)

(...)

:o :o :o
Il y a vraiement des gens qui ne réfléchissent pas.... :?
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/
Répondre
#3
0
0
Les boules... C'est quand même ahurissant que cela puisse encore arriver de nos jours (et je ne mets pas en cause les règlements qui sont déjà  assez emmerdants comme ca, mais juste le bon sens de certaines personnes)
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#4
0
0
une belle preuve de la connerie humaine.
Surtout, ce que je comprends pas c'est un groupe electrogene dans un bar ??? ils ne payent pas l'EDF ?
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
Répondre
#5
0
0
le_geant a écrit :une belle preuve de la connerie humaine.
Surtout, ce que je comprends pas c'est un groupe electrogene dans un bar ??? ils ne payent pas l'EDF ?
sans doute n'avait-il pas assez de puissance electrique pour la sono et les éclairages suplementaires.

SI vraiment il n'avait pas prevu l'evacuation des gaz à  l'exterieur c'est vraiment de l'inconscience.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#6
0
0
sur un compteur on peut augmenter la puissance, c'est ce qu'on fait pour tous les films car les projos ça bouffe pas mal.
C'est quand les vacances ?
Répondre
#7
0
0
Oui, mais la plupart des disjoncteurs différentiels, surtout domestiques ou anciens, sont limités.
Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus.

Rouget de Lisle
Répondre
#8
0
0
Ariane a écrit :sur un compteur on peut augmenter la puissance, c'est ce qu'on fait pour tous les films car les projos ça bouffe pas mal.
C'est un peux offtopic, mais on fait une parenthese:

Sans rentrer dans les details, il existe deux types de comptage edf pour les particuliers, le tarif dit "bleu" (ce que vous avez chez vous) et la tarif dit "jaune" (souvent dans les ensemble de bureau et petite entreprise.

EDF ne peux pas fournir des quantitées illimitées d'energie donc elle a pris des meusures pour empecher une surconsomation des reseaux qui produiraient une chute de ceux-ci.

(les valeurs ci-apres sont grossièrement arrondis)

Le tarif bleu inclu un disjoncteur général dit "EDF" donné pour une puissance maxi corespondante à  un abonnement. Le moins chers est celui à  "3 kilos" c'est a dire 3000 Watt, le disjoncteur (dit "general EDF") est réglé à  "15 amp". Vous ne pouvez donc pas depasser 3000 watts, sinon ça coupe*.
Certains disjonteurs "EDF" peuvent aller jusqu'a 60 Amp (voir rarement 90) ce qui permet de consommer jusqu"a 13000 Watts**.
Mais attention, vous ne devez pas changer vous meme cette valeur, c'est EDF qui le fait sur votre demande et en ajustant le prix de votre abonnement bien sur...
En "triphasé" vous pouver grosso-modo multiplier par 3 les valeurs de puissance car vous aurez trois fois 15 amp (par exemple) sous condition d'equiliber l'installation, ce qui n'est pas toujours evident.



Pour le tarif jaune, le principe est different: le disjoncteur général va etre surcalibré par rapport à  votre consommation habituelle. Vous vous engagez par contrat à  ne pas depasser une certaine consomation. Si vous la depassez, vous n'etes pas coupé, mais vous payez le kilowat beaucoup plus cher. Les valeur aussi peuvent varier en fonction des heures (diminution au heure de pointe par exemple). C'est à  l'abonnée de surveiller dans ce cas sa consomation, et il existe plein de systeme pour cela (delestage, groupe electrogene d'apoint etc...). L'abonnement par tarif "jaune" et beaucoup plus cher, sa mise en place aussi, mais on ne vous coupe pas les ordi parceque vous avez allumé toutes les clims de l'etage en meme temps...

Je peux rentrer plus dans les details mais bon ça va vous barber...

A oui, un truc en passant: vous pouvez toujour déplomber un disjoncteur et le regler temporairement (et illegalement) pour avoir plus de puissance. EDF n'y vera que du feux, les disjoncteur etant rarement plombé. Mais attention si vous avez un de ces nouveau compteur éléctronique, ce sont de vrais mouchard, ils enregistrent beaucoup de chose dans leur memoire...Mais cela m'etonnerais qu'ils vous poursuivent pour des pecadillent, surtout que de toute façon vous les payez ces kilowat en plus.

* les disjonteurs "edf" ont une certaine souplesse: il autorise un certain depassement si celui ci ne dure pas trop longtemps. plus on depasse la valeur et plus ce temps racourcis. J'ai vus passer allegrement plus de 20 amperes pendant qq seconde sans qu'un "15 amperes" ne disjoncte. Oui mOnsiers, les doigts dans le nez.

** la valeur exacte est 230*60=13800 Watts si vous avez 230 volts, 14400 w si vous avez 240 volts dans les prises (en mono).
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  90 morts dans une mine en Birmanie PonyClub 0 2 695 Dim. 22 Nov. 2015, 07:53
Dernier message: PonyClub
  Nous Deux h2o 35 27 981 Mar. 21 Sep 2010, 22:53
Dernier message: ancien_cata
  Ardoisières de Trélazé: une des deux mines ferme niko 7 9 600 Mar. 27 Jan. 2009, 22:21
Dernier message: niko
  Vol de deux paratonnerres radioactifs dans les Vosges Squad 4 4 450 Sam. 11 Dec. 2004, 19:52
Dernier message: Squad
  Trois Kenyans morts dans une fosse sceptique lafouine 4 4 643 Lun. 17 Mars 2003, 11:02
Dernier message: pouach
  Afrique du Sud : Des mines d'or pour les morts du sida h2o 1 5 933 Ven. 06 Dec. 2002, 22:29
Dernier message: h2o



Utilisateur(s) parcourant ce sujet :