Lun. 14 Mars 2005, 22:19
0 | 0 | ||
Alors en fait, j'aimerais savoir comment on teste des piles : Voltage ( pour voir si elles sont chargées ou non) et Intensité, mais surtout "capacité" .
Pour le voltage, pas de problèmes : Je met les bornes de mon multimètre aux bornes de la chose et je lis le résultat . Fiabilité hors de doute ( je penses ) .
J'arrive à avoir une mesure de l'intensité aux bornes de la pile, mais je me demande si le processus de mesure est correct ( le même que pour le voltage ) .
Mais malheureusement, je crains que ces mesures n'offrent qu'une faible idée du problème : mesurer la capacité d'une pile come on le fait avec les accus .
Ex, tel accu R20 délivre 1.2V et à une capacité de 4aH . Mais sa tension varie au cours du temps et cela joue sur le courant qu'il délivres .
Autrement dit, est ce que les piles "bidule" ( désolé pour la marque, mais je suis pas sur que ça existes encore ) durent vraiment plus longtemps ? En effet, on ne voit jamais de capacité mentionnée sur les piles .
Avoir une mesure précise de leur capacité permettrait de déterminer une bonne fois pour tout s'il vaut mieux achetter des piles lambda ou des piles de marque ( rapport qualité/prix )