Jeu. 21 Oct. 2004, 19:55
0 | 0 | ||
S'il fait une belle nuit étoilée :
Citation :Eclipse de Lune totale dans la nuit du 27 au 28 octobre
PARIS (AP) - C'est dans la nuit de mercredi à jeudi prochains qu'aura lieu la deuxième et dernière éclipse totale de Lune de 2004, un phénomène visible dans toute l'Europe, selon le bureau des longitudes de l'Observatoire de Paris.
La prochaine éclipse totale de Lune ne sera observable en Europe qu'en mars 2007, celles d'avril et octobre 2005 n'étant pas visibles depuis le Vieux continent.
L'éclipse du 28 octobre se déroulera entre minuit (GMT, temps universel) et 6h GMT, soit entre 2h et 8h heure française. Le maximum de l'éclipse aura lieu à 3h04 GMT, avec un début à 2h23 GMT et une fin à 3h44 GMT.
L'éclipse, selon les éphémérides astronomiques, n'est pas tout à fait centrale et passe par la partie nord de l'ombre terrestre. à la mi-totalité, le limbe sud de la lune est à seulement 0,7 minute d'arc du centre de l'ombre. En revanche, le limbe lunaire nord est à 9,5 minutes d'arc du bord de l'ombre et à 31,3 minutes d'arc de son centre. Il devrait donc y avoir un fort contraste lumineux entre le nord et le sud du disque lunaire, selon les éphémérides.
La trajectoire de la Lune la fera pénétrer profondément à l'intérieur du cône d'ombre terrestre. L'éclipse totale aura ainsi une durée de 81 minutes.
Y a pas besoin de Clooney quand il y a urgence !!!