8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Une via ferrata souterraine !
#1
0
0
Lu sur la liste de diff spéléo :

http://www.juraspeleo.fr/tmp/06/vf.htm


Citation :C'est une première nationale : deux avens du parc de la Moulière vont être aménagés en parcours souterrain sportif. L'ouverture au public est prévue pour fin juin.


Sur le site incomparable du massif de l'Audibergue, le parc de la Moulière à  Caille prépare pour cet été l'ouverture de son "Vallon de l'aventure et de la découverte". Deux activités maîtresses vont révolutionner le parc, l'une aérienne sur un parcours aventure dans les arbres et l'autre souterraine avec la création de la via ferrata dans l'aven Yvon-Jurassien, Et c'est une première nationale, car ici, il ne s'agit pas de visiter une grotte, mais de la découvrir d'une manière plus sportive, sous la surveillance de professionnels, un site jusqu'alors réservé aux spéléologues. La création de cette via ferrata, unique en France, sera équipée de panneaux signalétiques et pédagogiques.


L'idée de la commune, propriétaire des avens Yvon et Jurassiens, a été de créer un parcours sécurisé dans un espace naturel souterrain, afin de développer une activité sportive et culturelle, accessible à  tous publics.


Revalorisation du secteur montagne

Cette réalisation entre dans le cadre du contrat montagne, pour la revalorisation d'un secteur. Le projet a été pensé par le maire, Yves Funel, et son conseil municipal, désirant profiter de ses richesses naturelles pour développer un produit touristique inédit. Ils ont été appuyés dans leur démarche par le conseiller général, Thierry Gueguen, Le montage du dossier et son suivi ont été rondement menés par de fervents défenseurs du projet, Françoise Dubois du " Pays d'accueil 06 " et Gilles Charles, du club de spéléologie de Caille "Lou Paà¯s". Le "Vallon de l'aventure et de la découverte", d'un coà»t global de 65 000 euros H.T., est financé à  30 % par l'Europe et l'à‰tat, 20 % la Région, 20 % le Département et 30 % pour la commune.

Le projet a reçu un avis favorable de la commission des sites du Conseil général, après une étude complète par diverses commissions : sécurité, spéléo, secours, écologie (1).

(1) Eric Madelaine, président du Comité Départemental de Spéléo 06 et Bernard Barbier, conseiller technique secours spéléo CDS 06 ; adjudant J.-F. Fiorina, conseiller technique du GRIMP 06 ; M. Magliano, spécialiste des Via Ferrata au Conseil général, Claude Allier, écologue.


Découvrir la spéléologie

Si la réalisation et la conception de cette via ferrata sont identiques à  celles situées en extérieur, la sécurité en sera renforcée. Afin d'assurer une sécurité maximale, l'équipement envisagé comprendra deux dispositifs, avec une aide à  la progression, composée d'échelons, de barreaux (marches), rampes, échelles et passerelles. Une aide à  la protection contre les chutes sera effective avec l'installation de câbles, de broches d'ancrage. Des téléphones fixes, installés tout au long du parcours, assureront la liaison avec l'extérieur.


Comme tout bon spéléologue, les utilisateurs seront équipés sur place, de casques avec éclairage spécifique, de baudriers type montagne, de longes doubles et de combinaisons de protection.


Pour beaucoup de gens, cette traversée souterraine sera l'occasion de découvrir un sport passionnant, à  pratiquer uniquement avec des professionnels.


Jackie DIEREN



Voyage au cour de la terre

Les avens Yvon et Jurassien sont situés dans le massif de l'Audibergue. L'un a été découvert en 1949 par le club Martel et l'autre en 1971 par le GRS Draguignan. Chacun avait alors son entrée spécifique. En 1997, une équipe du Club méditerranéen de spéléologie de Nice établit une jonction. Ils forment depuis l'un des rares gouffres des A.M ayant une traversée.


L'entrée de la via ferrata se fera par l'aven Yvon, la traversée, d'une longueur de 800 m, atteindra - 40 m, se réalisera en 2 ou 3 heures. Elle commencera par la descente d'un puits de 25 m, sur des barreaux fixés dans les parois, remplaçant les échelles de spéléo. On arrive alors au sommet d'une belle galerie, grande et haute de 5 métres. Plus loin, on arrive à  la galerie du Jurassic Parc, avant de surplomber la salle de la fameuse jonction, à  -40 et profonde de 15 métres. Pour la traverser, il faudra emprunter une passerelle longue d'une trentaine de métres. On remonte ensuite à  la recherche d'un passage superieur, avant de redescendre par un puits de 10 mètres. La progression se poursuit dans deux petites salles, avant de se diriger vers la sortie par la remontée d'un puits de 10 métres.


La traversée est jalonnée de magnifiques salles concrétionnées, riche de stalactites, stalagmites, macaronis, gours, colonnes et autres merveilles de le nature. Outre les pancartes explicatives, le public apprendra le milieu souterrain grâce aux spéléologues accompagnateurs.


J.D.

Jeff95 ~(o|;o)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rivière souterraine en kayak Praat 0 2 361 Mar. 21 Fév. 2017, 09:55
Dernier message: Praat
Video [L'Europe Souterraine] Les mangeurs de grottes, Philippe Axel - 1993 Yannouuu 1 3 085 Jeu. 22 Jan. 2015, 23:53
Dernier message: Echinorex
  Protection souterraine le G.O 6 7 402 Jeu. 22 Nov. 2012, 10:02
Dernier message: Sorce
  Congrés International de Plongée Souterraine 2006 subafab 1 3 291 Jeu. 08 Dec. 2005, 09:25
Dernier message: subafab
  speleo + via ferrata = ? pouach 2 4 995 Jeu. 24 Juin 2004, 16:20
Dernier message: Olivier



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)