Ven. 26 Mars 2004, 13:18
0 | 0 | ||
Citation :Mexique : les britanniques spéléos étaient des militaires incognito
©  REUTERS
L'expédition était baptisée «tigre de Cuetzalan», du nom de la commune voisine du gouffre mexicain o๠sont restés coincés huit jours six spéléologues britanniques. Ils s'étaient retrouvés bloqués par une brusque montée des eaux alors que leur équipée ne devait durer que 36 heures. Ils ont finalement été sortis jeudi de la profonde caverne. Un bataillon de 40 militaires mexicains, cinq experts et des plongeurs britanniques ont participé à l'opération de sauvetage. Les plongeurs ont passé six heures à extraire un à un les explorateurs à travers un labyrinthe de tunnels souterrains. A leur sortie, les spéléologues ont été nourris de tortillas chaudes et conduits dans un hôpital militaire de Puebla pour y être examinés. Ils devaient rejoindre Mexico vendredi.
«Gagner une guerre». Cette mésaventure serait restée banale si dans l'équipe des treize spéléologues britanniques ne s'étaient trouvés des militaires munis de simples visas de touristes. Leur présence a déclenché une polémique entre Mexico et Londres. Le président Vicente Fox a exigé mercredi une «explication rapide» de la part des autorités britanniques. Dans un premier temps, l'ambassade de Grande-Bretagne au Mexique a affirmé que les spéléologues étaient membres de la «Combined Services Caving Association», un groupe appuyé par la Royal Geographical Society. Finalement, un porte-parole du ministère de la Défense britannique a reconnu que cinq des six spéléologues coincés étaient des militaires à l'entraînement, affirmant qu'il s'agissait d'une expédition «officielle». «C'est le genre de choses qui permettent de gagner une guerre», a même déclaré jeudi le commandant Gordon Mackenzie dans les colonnes du «Daily Express». Le Sénat mexicain a voté jeudi une motion obligeant le ministre de l'Intérieur Santiago Creel à venir s'expliquer sur l'incident devant le parlement dans les prochains jours.
Les soupçons des autorités mexicaines ont été alimentés par le refus des spéléologues restés à la surface de recevoir une aide locale. Les explorateurs prisonniers à plus de 200 mètres sous terre n'étaient pas en danger immédiat, l'équipe disposant de réserves de nourriture suffisantes (pâtes, biscuits, aliments déshydratés) pour tenir encore quelques jours. Parmi les gens présents à la sortie du gouffre, jeudi se trouvaient des fonctionnaires du secrétariat à l'Energie mexicain venus vérifier si, en fait d'entraînement, les explorateurs ne cherchaient pas du radon ou de l'uraniumâ¦
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/