6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Programme souterrain du Forum des images
#1
0
0
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.forumdesimages.net/seances/souterrain/index.htm">http://www.forumdesimages.net/seances/s ... /index.htm</a><!-- m -->
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#2
0
0
Diamanche 1 fevrier : c'est une pure merde

Moebius
de Gustavo Mosquera
avec Guillermo Angelelli, Roberto Carnaghi, Annabella Levy
Arg./ fict. vostf 1996 coul. 1h27 (35 mm)
Noar c'est noar
Quand c'est noar y'a plus d'espoir.
Répondre
#3
0
0
Noar a écrit :Diamanche 1 fevrier : c'est une pure merde

Moebius
de Gustavo Mosquera
avec Guillermo Angelelli, Roberto Carnaghi, Annabella Levy
Arg./ fict. vostf 1996 coul. 1h27 (35 mm)

Moebius, excellent ce film. De superbes images du métro de Buenos Aires.
Répondre
#4
0
0
y'avait pas grand monde ds Le réseau c'soir. A PART 4 nanas, des femmes des vrais, des qu'en ont. Croisé à  l'entrée.

Bon. Sinon le cycle "souterrain" qui a déchainé les passions sur ce forum de passionnés, de souterrains donc,... se termine bientot et, comme tout le monde s'en fout, je m'en vais écrire quelques lignes à  ce propos...
Répondre
#5
0
0
Alors voila. Une hypothèse: ckz couvre un champ spatial, essentiellement issu de l' explo urbaine (genre cave clan...etc). Donc une majorité de posts sont de natures techniques (voir stats sauf Irak: ctrl c/ctrl v).

Au forum des images était proposé un cycle couvrant un champ LEXICAL, donc les "liens" étaient de natures analogiques. Et ben plus personne. En fait quand on regarde le forum photo, et ben pareil, on a que du technique: retouches, flashs, posemètres, lumières:mesures, pieds, prix, matériels... ça parle pas image (sauf récement: décortiquage)

Bon c'est bon je sais vous avez pas eu le temps d'y aller. Bon pis c'que j'ai dit c'est pas vré.Rien que d'la movez foua. MAIS bon 8 pages sur 2 s'condes catas "des racines et des troncs" merde, y'aurait pu avoir une 'tite page sur ce truc (y proposait tout d'm^me 125 films sur les souterrains...)
Répondre
#6
0
0
Je suis bien d'accord avec toi Bon d'accord ! C'est dommage de ne pas être présent quand un cycle est consacré à  ce qui semble tous, globalement, nous intéresser...

Qui est allé au Forum des images pour voir des films sur les souterrains ?
Qui peut faire vite fait bien fait un résumé de ceux qu'il a vu ? Merci de le mettre ici.

Je me charge du Dario Argento, vu qu'il existe en DVD. Sous peu.
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#7
0
0
Voir le synopsis proposé sur la pochette, ci-dessous.

Pour ma part, fan de Dario Argento, je trouve ce film excellent. Julian Sand en fantôme incarné des Catacombes, situées sous l'Opéra de Paris, est ridicule à  souhait.

Attention, avec Argento, on est dans le royaume de l'angoisse et de l'horreur kitschs. Pas comme dans The Rocky Horror Picture Show, par exemple, dont le genre est autodérisoire : Argento, lui, croit VRAIMENT qu'il fait peur. Il use de décors à  la limite du débile, de textes incroyables de ridicule et de situations loufoques. Donc, c'est vraiment drôle. Et Le Fantôme de l'Opéra, particulièrement en ce qu'il manipule un mythe connu et qu'Argento semble vouloir le concrétiser d'une manière définitive et pompeuse.

Les Catacombes reconstituées sont en carton pâte. De belles scènes de poursuite, et suspens, dans des galeries en front de taille, avec stalagtites et stalagmites à  souhait. Il y a même une rivière souterraine, etc... : le bon vieux mythe de la Grange batelière, cette rivière qui coulerait sous Paris...

Bref, à  voir absolument. Pour rigoler un bon coup.


Pièces jointes Miniature(s)





Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#8
0
0
Hello,

Le cycle était très sympa.

Dommage que si peu de monde y soit allé...

Y avait les Gaspards et puis des petits documentaires sympas type une plongée en bouteilles dans le 13eme.

Excellent.

PS : "Les Gaspards" sont sortis en DvD il parait.
Un Chien Vaut Mieux Que Deux Chats Tu L'Auras !!!!
Répondre
#9
0
0
Sur les 125 films que j'ai compté et qui composait l' ensemble de la programmation de ce cycle, j'en ai pour l'instant visionné 60. J'vais essayer d' voir ceux qu'j'ai pas vu à  grand renfort de vidéo-club,médiathèques et compagnie.
Bon voilà  le détail:

44 courts métrages (26 expérimentaux
------------------------7 de fiction
------------------------7 docus
------------------------4 d'anim)

80 longs métrages (71 de fiction {6 d'anim}
-----------------------9 docus

Oui je sais ça fait 124. Ya une couille queq' part. Après tout ya toujours une couille qui traine ds les souterrains...

Sur les 26 films expérimentaux, j'en ai vu que 6. Donc je peux pas en dire grand chose. Voilà  c'était ma contribution super intéressante de la nuit! Sur ce, à  demain pour une analyse ultra poussée de ce cycle sur la cuisine au beurre avec 2 euros...
Répondre
#10
0
0
Huit axes directeurs servaient d'articulation, histoire de s'y retrouver dans le développement de ce thème protéen:
_brà»lants volcans
_images de cavernes
_vies de mineurs
_les tunnels de la liberté
_l'ombre de l'inconscient
_les sociétés secrètes
_sous le sable
_culture underground

D'autres rendez-vous étaient proposé sur des sujets annexes: En gros, urbanisme souterrain, coulisses du métro, misère des bas fonds...On va dire un traitement du thème du point de vue social.
Les villes enfouies (à  rattacher au 7ème axe: sous le sable)
Le peuple souterrain, un bestiaire fantastique, orphée; le pt de vue mythologique.
L'armure du bunker (à  rattacher aux tunnels de la liberté: l'aspect carcéral).
Les voyages scientifiques de J. Verne

Bon. Deux posts de description trés générale pour poser un peu le décor en termes de quantité/qualité.

D'emblée,deux axes me semblent capillotractés: l'ombre de l'inconscient et culture underground. Le rapport est lexical. Prenons le sujet du double par exemple, donc reflet, narcisse, schizo, ubiquité, jumeaux, miroir et puis d'un coup, comme ça, partant d'une expression du genre "les souterrains de l'inconscient", on va parler de psychanalyse, partant de l'expression "les miroirs de l'ame", on va parler de vitriers.
Quant à  la culture underground, pareil: sur le thème des sommets, cimes, montagnes, on pourrait parler de culture "aristo". N'importe quoi. Enfin trop lexical (ce qui ne veut pas dire que les films étaient mal choisis...mais ça c'est une autre histoire, donc à  mercredi).
Répondre
#11
0
0
Des fois le souterrain n'était qu'un vague prétexte pour montrer des films par ailleurs intéressants.

Et puis se faire tout le cycle, faut avoir les thunes et surtout ne pas travailler.

Bref, comme à  la télé, lorsques les documentaires intéressants passent à  16 heures ou à  3 heures du matin... Faut pas nécessairement traiter les gens d'incultes. Et puis personnellement, les trucs tirés par les cheveux genre je vais dans les grottes pour retrouver le ventre de ma mère, ça me fait bien marrer (et j'ai fait psycho, j'en ai lu quelques unes des théories symboliques comme ça).
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#12
0
0
Cinéma "underground" et l'ombre de l'inconscient me semble être deux extensions du thème à  coté d' la plaque (sociétés secrètes aussi en fait). J'ai pas fait psycho et ça n'empèche pas de m'faire un poil sourire aussi.

Autre chose: il y avait un certain nombre de film à  caractère social qui n'avaient pas de rapport avec le schmilblick. Par exemple ce docu: "l'orchestre souterrain". Ca parlait des musiciens du métro.Sauf que les mecs qu'ont fait le film se sont fait jeter du métro dés le début du reportage donc ils ont tourné tout leur film en surface. Résultat: un docu sur des musiciens qui font la manche pour survivre, filmés ds la rue et chez eux. "les bas fonds"-->misère (souterrains là  dedans?)
Par exemple:admettons un reportage sur une cave à  vin, ça pourrait parler de la cave mais ça parlerait surement plus de vin.

Idem pour "le destin de narcisse"= ça parle d'un dingue, "le minotaure"= ça parle des aveugles, "la teuf d'enfer"= ça parle du sida.

"Vie" et "fin" montre une naissance (en couleur) et l'entrée d'un train ds un tunnel (en noir et blanc).Superbes films d'ailleurs évoquant: la vie, la mort; "entrée", "sortie". Au sujet du film "vie", j'aurais bien vu "l'aventure intérieure" (histoire pour une fois d'aller un peu + loin que le ventre de la mère...).

Il y a, inversement des films qui ne montrent pas de "souterrain"(au sens large) et qui l'évoque plus puissamment (les mains négatives, qui parle des grottes ornées en montrant des rues de Paris). Il y aurait pu avoir "le nom de la rose" qui montre une expérience du genre perdu ds un labyrinthe (sujet qui a été laissé de coté).
Notamment au sujet de la claustration (qui n'a pas été directement abordé ds le cycle): johnny s'en va t'en guerre, das boot, et aussi en souterrain: oxygen (l'expérience d'être enterré vivant. Il y a aussi un épisode d' "A. Hitchcock présente" ds c't'esprit), le gouffre aux chimères...

En fait le choix des films du cycle était trop "intellectuel"(lexical, littéraire...), pas assez "sensitif" (c.a.d plus proche des expériences, réelles ou imaginés des souterrains). Il y a des films qui expriment certains aspects vécus en souterrain et qui ne le prenne pas pour décor et réciproquement des films qui se déroule en partie sous terre et qui n'aborde pas du tout ses spécificités.
Y avait trop de films à  caractère "social" et trop de films expérimentaux. L'aspect géologie n'a été envisagé que par la vulcanologie. Et les fossiles alors (i pouvaient passer jurrasic park) les minéraux, et la spéléo bordel!! Le sujet "images de cavernes" a été vu trés succintement (le doc sur la grotte chauvet est une grosse daube)y avait "la guerre du feu"
Ils auraient pu programmer "monthy python, sacré graal"(la grotte au lapin: à  se pisser dessus), le 13ème guerrier, indiana jones, ...mines du roi salomon, poursuite du diamant vert et des conneries du genre.Les mystérieuses cités d'or, les mondes engloutis,le voyage de simbad, jason et les argonautes, maciste aux enfers, les goonies (non mais parceque des merdes izen ont mis pas mal aussi...)le baron de munchhausen (voir le mythe de jonas, voir lucien de samosate aussi)
Pour les tunnels de la liberté, yavait "la grande évasion", alcatraz, etc...pour les services secrets, les james bond,op. corned beef, fantomas(nuits rouges de franju)...les bunker, papi fait de la résistance...les psychopathes, le silence des agneaux, the ring... Dans la catégorie "déterrage d'une saloperie", 300000 films genre ghosts of mars, 2001, mission to mars, the thing, total recall, alien, tremor, amithyville...etc
ET SURTOUT il y aurait du y avoir "CALMOS" de blier !!
Répondre
#13
0
0
Bondacc a exprimé en mieux mon idée ! Entièrement d'accord !

Et plus sur les souterrains, il y a bien sà»r Subway qui décrit des habitants du métro, ainsi que la grosse daube de la Machine à  Remonter le Temps (version années 60) qui évoque maladroitement la séparations en deux espèces humaines du livre de Wells, et en effet tout un tas d'autres films o๠le souterrain a une part importante en tant que sujet à  part entière.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#14
0
0
Subway faisait partie de la programmation (c'était vraiment un minimum).
Et en ce qui concerne cette excellente série B de roger corman, ça aurait pu faire l'objet d'un hors sujet: les souterrains du temps. Genre retour vers le futur, terminator, time bandits, les visiteurs, la planète des singes (encore que ce dernier me semble ds l'sujet)et "la jetée".
Adapté de l'univers de l'indispensable bouquin de Wells, on trouve un pur navet: "the mole people" de vogel, ou on voit des morlocks, espèce dégénéré d'humains devenu à  moitié taupe (à  ce sujet lire "le monde aveugle"mais bon ça concerne + le "post-atomique. ça se passe quasi intégralement sous terre)
A propos du "post-atomique" il y avait ds le cycle: première sortie, plutot fendard, avec c. walken, ou on voit dieu/jésus/marie sortir de terre (original), malevil, la jetée.
Une série B intéressante: Fusion-the core o๠des scientifiques partent ds un vaisseau-chenille pour redémarrer le noyau terrestre. Franchement, la scène o๠ils percent une pégmatite géante, et celle o๠ils font du slalom avec des giga-diamants, même si ce n'sont pas les effets spéciaux du siècle, ça m'a laissé rêveur...
Répondre
#15
0
0
Bon allez, ' faut que je termine ...si ça vous soule, vous faites comme d'hab', vous passez au message suivant. Nan bon, j'vais essayer d' vendre mon truc quand même: LISEZ LE TOUT DERNIER POST DE BON D'ACCORD!!! de l'action du suspense de la tendresse et un peu de paté ENAF.
Alors ,.... au bout d'une semaine de tentatives pour contacter le Môssieur qui était responsable de la programmation des films du cycle, il a fini par me répondre! Et heureusement, j'avais préparé quelques questions (qui allaient toutes plus ou moins ds le meme sens). Qu'est ce qui a déterminé vos choix?

Quelle a été votre méthode d'approche?
--"On est parti de l'intensité dramatique des décors souterrains (voir l'article de a.Bergala sur la récurrence et la fonction de ces espaces ds l'oeuvre de F. Lang)
Ensuite, de ce dont j'me souviens et d'après c'que j'ai noté il m'a parlé des lieux et personnages imaginaires souterrains.
A la question quels ouvrages avez vous consulté (biblio)? Il a feuilleté "imaginaire du souterrain" et voulait faire un sujet sur l'égyptologie mais les films étaient trés difficiles à  trouver (je suppose à  différents niveaux; droits, copies...) ainsi que des films sur l'enfer (i voulait passer des peplums dont maciste aux enfers mais pas possible).
Donc, pour reprendre ses termes: nous avons réalisé "une étude polysémique du thème ainsi qu'une recherche lexicale. J'ai consulté un catalogue de personnages (biblio malraux) et enfin une approche métaphorique" (ça c'est pour psychanalyse, sociétés secrètes et ciné underground)

Est ce qu'il ya déjà  eu un cycle du genre?
--"J'ai vu un festival: spéléovision, dont le titre était "image des origines, origine des images" (si quelqu'un a vu c'truc ça m'intéresse) dont j'ai tiré "chauvet" "mains de maitres"...etc. En tout on a du choisir 125 films sur 300 sélectionnés...

Voilà  en gros ce qu'a été not petite conversation... ..... Ce qui m'a le plus éclairé c'est le fait que sa recherche a été principalement axé sur les lieux et les personnages imaginaires souterrains et non pas sur les souterrains eux mêmes. Même les docs sur les volcans (qui ne sont pas des souterrains pénétrables par l'homme, excépté les tubes de lave) n'évoquaient que les puissances telluriques et leurs rapport avec les populations, mais pas les souterrains.
Bon il y avait la soirée sur le Paris souterrain. quand même.
Il faut ajouter à  cela tout les films qui traitaient des aspects "sociaux" souterrains: l'urbanisme souterrain, les mecs qui bossent (mineurs, techniciens...), qui font la manche (musique: l'orchestre souterrain, misère: les bas fonds, pour ce dernier le rapport est d'ordre métaphorique puisque le film se passe en contreBAS de la ville, non pas sous terre)
Un autre exemple: les trois ages était programmé dans le sujet "images de cavernes" alors que c'est l'image de l'HOMME des cavernes qui est montré dans ce film, pas les cavernes.


Finalement à  bien regarder les photos d'ici, ya rarement de personnage mais plutot des galeries éclairées à  la bougie 8)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cambrais Souterrain h2o 2 6 840 Jeu. 22 Mars 2012, 12:18
Dernier message: outang
  Cherche contenu pour programme télévisuel Le Duc 47 33 102 Mer. 15 Fév. 2006, 12:24
Dernier message: matiphas
  Cycle sur les souterrains au Forum des images des Halles Lameute 5 4 715 Sam. 21 Fév. 2004, 08:44
Dernier message: Le Duc



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)