Citation :Une explosion dans une mine de charbon en Chine fait 33 morts
vendredi 12 novembre 2004Â (Reuters -Â 06:51)
PEKIN - Une explosion survenue dans une mine de charbon a tué au moins 33 mineurs dans le centre de la Chine, a annoncé vendredi le gouvernement.
L'accident survenu jeudi dans la mine de charbon de Xinsheng, dans la province de Henan (Centre), a fait six morts, selon le site internet de l'Administration d'Etat de la sécurité au travail.
Le charbon est la principale source d'énergie de la Chine, septième économie mondiale, en pleine expansion.
Le secteur minier s'est développé rapidement sans cadre réglementaire contraignant, ce qui explique la fréquence des accidents.
Le pire accident survenu dans ce secteur depuis années a tué 148 mineurs, le mois dernier dans le Henan.
En tout des accidents de ce type ont fait 4.153 morts au cours des neuf premiers mois de l'année, contre 630 à la même période en 2003, selon des chiffres officiels.
16 morts et 7 disparus dans une mine chinoise
PEKIN (AFP),
le 10-03-2005
Seize mineurs ont trouvé la mort et sept sont portés disparus à la suite d'une explosion de gaz dans une mine de charbon de la province du Shanxi (nord), a rapporté jeudi le Bureau d'Etat pour la sécurité du travail.
L'explosion s'est produite mercredi soir alors que 83 mineurs se trouvaient au fond de la mine située dans le district de Jiaocheng.
"Seize mineurs sont morts et sept sont portés disparus", selon un message diffusé sur le site internet du Bureau.
Un responsable du Bureau pour la sécurité du travail du Shanxi a confirmé ce bilan à l'AFP en ajoutant qu'en plus des 54 mineurs qui étaient parvenus à sortir de la mine après l'explosion, six des 29 autres, piégés dans la mine, avaient été secourus plus tard.
Les accidents de mine en Chine ont fait environ 6.000 morts l'an dernier, d'après les chiffres officiels, mais des experts indépendants estiment que la réalité est plus proche de 20.000 morts.
Le Premier ministre Wen Jiabao a annoncé samedi que Pékin allait investir cette année trois milliards de yuans (362 millions de dollars) pour améliorer la sécurité des mines de charbon du pays.
"Les gouvernements locaux et les mines doivent aussi investir dans la sécurité", avait déclaré M. Wen aux délégués de l'Assemblée nationale populaire (ANP, parlement), réunis à Pékin du 5 au 14 mars pour leur session plénière annuelle.
Sur 1,95 milliard de tonnes de charbon extraites en Chine l'an dernier, seules 1,2 milliard l'ont été dans des conditions de sécurité répondant aux normes nationales, selon le Bureau d'Etat à la sécurité du travail.
Le charbon est la principale source d'énergie en Chine o๠il sert à produire près de 80% de l'électricité.
Citation :Chine : la colère gronde après le coup de grisou qui a fait 148 morts
QITAIHE (AFP) - 29/11/2005
Des rescapés sortent le 29 novembre 2005 de la mine à Qitaihe - AFP
Le dernier bilan provisoire de la catastrophe minière survenue en Chine dimanche faisait état mardi de 148 morts, tandis que les victimes accusaient la direction de la mine de négligence et que les survivants racontaient leur cauchemar.
Deux jours après le coup de grisou qui a endeuillé la mine de Dongfeng à Qitaihe, dans le nord-est du pays, les espoirs de retrouver les survivants parmi les mineurs manquants étaient minces.
L'agence officielle Chine Nouvelle a annoncé mardi soir que trois mineurs étaient toujours portés disparus. Parmi les 148 décédés, deux ont peri dans l'effondrement d'un bâtiment provoqué par l'explosion, a précisé An Yuanjie, une porte-parole de l'Administration d'Etat pour la sécurité industrielle. Soixante-douze mineurs ont réussi à sortir vivants de cette nouvelle tragédie, assez banale dans un pays qui détient le triste record du genre, mais qui n'en constitue pas moins l'une des pires catastrophes minières de ces dernières années en Chine.
Mo Zhenhai, un ancien paysan de 52 ans, est l'un des miraculés. Dimanche était son premier jour à la mine. "C'était la première fois. Je pensais que c'était pas si mal payé", dit cet homme au visage mat qui témoigne des longues heures passé dans les champs. "Je n'y retournerai jamais", ajoute-t-il, allongé sur un lit d'hôpital de Qitaihe, souffrant de lègères contusions et d'intoxication. Mo raconte la panique qui a suivi l'explosion, les mineurs qui tentaient de se réfugier là o๠le gaz était moins étouffant, les 22 heures à près de mille mètres sous terre o๠il a cru mourir dix fois.
Pour ajouter à son cauchemar, les sauveteurs qui l'ont récupéré l'ont cru mort et l'ont emmené dans un endroit o๠des dizaines de corps étaient empilés. "Une blague, une insulte... Je n'étais pas mort, mais ils m'ont jeté et m'ont laissé", s'énerve Mo, dont le visage s'empourpre. Ding Dongfang, 47 ans, un de ses collègues rescapés, a aussi décidé qu'il ne retournerait pas à la mine, sa vie pendant 22 ans. "C'était effrayant, je n'oublierai jamais", déclare Ding.
Alors qu'aucune explication officielle n'a été fournie sur les causes de l'accident, les familles des victimes accusent la direction des houillères de Dongfeng, qui appartiennent au grand groupe d'Etat Longmei, de n'avoir pas pris les mesures pour éviter l'accident. Assise sur un banc d'hôpital, à côté de son neveu de 18 ans, rescapé lui aussi, Mme Song dénonce la "cupidité" des dirigeants. "Tout ça c'est pour l'argent", explique-t-elle, en essayant d'expliquer pourquoi les mineurs continuaient de descendre au fond des puits dans des conditions de sécurité déficientes.
"Ce sont les patrons qui auraient dà» mourir, pas les ouvriers", enrage-t-elle. Pour la femme de Ning Wenzhou, l'une des 148 victimes, il ne fait aucun doute que la direction doit endosser l'entière responsabilité de la catastrophe. Il n'y a pas de fatalité. "J'ai entendu dire que le niveau de gaz était déjà supérieur à la norme maximale autorisée vers le 20 novembre, mais personne n'a bougé", dit Wu Fenghua. Beaucoup de mines en Chine fonctionnent au mépris des règles élémentaires de sécurité, poussant la production de charbon qui assure encore aujourd'hui 70% des besoins en énergie du pays.
Officiellement, les accidents de mines ont fait 6.000 morts en 2004. Des experts indépendants parlent de 20.000 victimes.
Citation :Le bilan des victimes de la mine de Qitaihe grimpe, la colère aussi
Bron: Belga
29/11/2005 14:41
QITAIHE 29/11 (BELGA/AG) = Le dernier bilan provisoire de la catastrophe minière survenue en Chine dimanche faisait état mardi de 148 morts, tandis que les victimes accusaient la direction de la mine de négligence et que les survivants racontaient leur cauchemar. Deux jours après le coup de grisou qui a endeuillé la mine de Dongfeng à Qitaihe, dans le nord-est du pays, les espoirs de retrouver les survivants parmi les mineurs manquants étaient minces. L'agence officielle Chine Nouvelle a annoncé mardi soir que trois mineurs étaient toujours portés disparus. Parmi les 148 décédés, deux ont péri dans l'effondrement d'un bâtiment provoqué par l'explosion, a précisé An Yuanjie, une porte-parole de l'Administration d'Etat pour la sécurité industrielle. Septante-deux mineurs ont réussi à sortir vivants de cette nouvelle tragédie, assez banale dans un pays qui détient le triste record du genre, mais qui n'en constitue pas moins l'une des pires catastrophes minières de ces dernières années en Chine. (GFR)
Citation :La Chine discrète sur les accidents miniers
Mardi 29 novembre 2005
Un nouveau coup de grisou dans une mine de charbon a fait au moins 134 morts dans la province chinoise du Heilongjiang (Nord-Est), déjà touchée par la nappe de benzène qui a pollué lâun de ses cours dâeau. Lâaccident est survenu dimanche soir, et pourrait être dà» à un problème de ventilation. Mais peu dâinformations filtraient hier sur ce nouveau drame. La catastrophe est survenue trois jours seulement après un accident similaire, au nord du pays, qui a probablement coà»té la vie à 17 mineurs.
La Chine, dont la machine économique tourne à plein régime, dépend du charbon pour plus de 70 % de sa production dâélectricité et les houillères fonctionnent nuit et jour. Malgré les fermetures des mines illégales ou de celles fonctionnant avec des conditions de sécurité insuffisantes, les accidents font officiellement 6 000 morts chaque année, mais des estimations indépendantes les chiffrent à 20 000 par an.
Le pays enregistrerait le plus grand nombre dâaccidents miniers au monde. Il existerait environ 24 000 mines de charbon en Chine, mais aucune statistique officielle nâest disponible sur le nombre dâemployés. Hier, le gouvernement sâest contenté de souligner quâil avait souvent appelé à renforcer la sécurité.
Citation :Recherche de trois survivants après l'explosion dans une mine chinoise qui a fait 146 morts
AP | 29.11.05 | 13:12
QITAIHE, Chine (AP) -- Par des températures de moins dix degrés centigrades, les secouristes cherchaient toujours à retrouver trois mineurs disparus, après le coup de grisou qui a fait au moins 146 morts dimanche dans une mine du nord-est de la Chine.
L'explosion dans la mine de Dongfeng a une nouvelle fois mis l'accent sur la dangerosité du secteur minier chinois, le plus meurtrier au monde. Les dirigeants du pays ont à nouveau exigé un meilleur respect des règles de sécurité.
Selon Song Kaicheng, ingénieur du groupe Heilongjiang Longme Mining, conglomérat propriétaire de la mine, les chances de survie ne sont pas très élevées, en raison de la forte concentration de gaz toxique dans le tunnel effondré.
Selon l'agence Chine nouvelle, le coup de grisou a fait 146 morts, la télévision d'Etat précisant que deux autres personnes sont mortes en surface, tuées par l'explosion. Soixante-douze mineurs ont pu être secourus.
Les familles des mineurs, auxquelles les responsables de la mine ont promis des compensations financières, sont furieuses, et les journalistes cherchant à leur parler rapidement chassées du site par la police. "Cette industrie est trop corrompue. La sécurité est mauvaise", déplorait Yuan Yongqing, mineur retraité de 57 ans, qui a perdu son jeune frère dans le coup de grisou. Un autre de ses frères avait lui aussi perdu la vie dans un précédent accident.
Incendies, coups de grisou, inondations, effondrements sont signalés presque quotidiennement et des milliers de mineurs sont tués chaque année malgré les efforts du gouvernement pour améliorer la situation, face à la vétusté des équipements et la faiblesse des normes de sécurité.
Ces dernières années, Pékin a pris plusieurs initiatives pour renforcer la sécurité dans les mines du pays, affirmant en avoir fermé plus de 12.000 pour des inspections cette année. Des milliers ont reçu ordre d'améliorer leurs installations, d'autres seront fermées définitivement. AP
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ckzone.org/explosion-dans-une-mine-de-charbon-en-chine-vt4138.html">http://www.ckzone.org/explosion-dans-un ... t4138.html</a><!-- m --> :wink:
mess_h2o a écrit :arf, je fatigue moi.. c'est bon, je viens de fusionner...
Et rebelotte. C'est pire que le Goulag, les Mines en Chine !
Citation :Explosion dans une mine en Chine du nord: 54 morts, 22 disparus
AFP 07.12.05 | 17h14
Une explosion a fait 54 morts et 22 blessés mercredi dans une mine de charbon du nord de la Chine, selon l'agence officielle Chine nouvelle.
Cent-dix mineurs ont été sortis sains et saufs de la mine Liuguantun, dans la province du Hebei, après l'explosion survenue mercredi après-midi, selon Chine nouvelle, dont un journaliste était sur les lieux.
Citation :L'agence Chine Nouvelle a annoncé qu'une nouvelle réglementation, entrée en vigueur mardi 6 décembre, prévoit de lourdes amendes pour les propriétaires de mines illégales o๠surviennent des accidents mortels. Ils devraient verser près de 123 000 dollars par victime et leurs mines seront fermées.
Citation :Nouvelle explosion dans une mine chinoise
07 décembre 2005
Au moins 123 mineurs sont portés disparus après une nouvelle explosion survenue mercredi dans une mine de charbon dans le nord de la Chine, a annoncé Chine nouvelle. L'explosion s'est produite "mercredi après-midi dans une mine de charbon de la ville de Tangshan, dans la province de Hebei, dans le nord de la Chine", a indiqué l'agence officielle, ajoutant que 27 mineurs sont sortis indemnes de l'accident. Un responsable de la mine de Tangshan a de son côté affirmé que 99 mineurs étaient portés disparus, que 21 étaient indemnes et que trois autres étaient morts, mais que ce bilan restait à confirmer.
tu parle la chine c'est pire que la russie sovietique: et dire que on commerce avec eux et qu'on les ressois a l'Ellysé...
pitoyable partie négotionant avec un pays qui n'ai aps pres de voir ce qu'est la democracie(si sous prestexte que peut etre dans 50ans), on ce renge bien des principes quand il sagit d'argent
On entant plus parler de rien(ou presque) sur la chine ces dernier temps(si ce n'ai qu'il nous on acheter plien de nos super airbus), quelque millier de mort c'est rien....
Pourquoi nous, infime particule, nous agitons nous dans lâimmensité de lâunivers ?