Jeu. 04 Dec. 2003, 14:02
0 | 0 | ||
http://www.larochesuryon.maville.com/act...8&IdCla=27
Citation :La Roche sur Yon - mardi 2 décembre 2003
"Initier les enfants permet de concilier spéléologie et vie de famille."
Les spéléologues nous font découvrir les entrailles de la terre
Chaque année, le Spéléo club de Vendée emmène une centaine de personnes à ses sorties d'initiation à la spéléologie. Objectif : faire partager ce qui avant d'être un sport, est d'abord une passion. Découvrir l'environnement souterrain dans toute sa beauté naturelle, c'est aussi, et surtout, une façon de prendre conscience de sa fragilité.
Philippe Chaumieau, un Yonnais, est président du Spéléo club de Vendée, une association qui regroupe une quinzaine de membres, du pays yonnais, et d'ailleurs en France : « Les sorties étant organisées, pour la plupart, loin de La Roche-sur-Yon, peu importe qu'on soit d'ici ou d'ailleurs. Nous fixons un calendrier de sorties deux fois par an ». La cavité la plus proche est une rivière souterraine dans les Deux-Sèvres, mais les initiations se font surtout à La Rochefoucauld, en Charente.
Au-delà des techniques de corde, de « ramping » et de nage, on peut par exemple y apprendre les subtilités du passage en opposition : « Entre deux parois rapprochées, on exerce des forces sur les côtés, pour ne pas tomber », explique le président. Pour lui, la spéléologie est avant tout l'étude et la découverte d'un environnement souterrain qu'il faut préserver : « La nature commande. Elle a créé des passages inimaginables. L'homme doit utiliser son intelligence pour évoluer dans ce milieu qui n'est pas fait pour lui : la moindre maladresse peut détruire ce que la nature a mis des millions d'années à former ».
« Un milieu presque mort »
Philippe Chaumieau, on le devine, éprouve un plaisir toujours renouvelé lorsqu'il s'agit, au sein d'un groupe, « de porter la vie dans un milieu presque totalement mort, sans lumière, sans chaleur, sans son, avec 100 % d'humidité, un monde intemporel, o๠la moitié des calories sont dépensées pour maintenir la température du corps ». Pour accéder à ce monde des ténèbres, il faut avoir des qualités physiques, d'endurance, de souplesse, ne pas être claustrophobe ou avoir peur du vide, mais aussi la capacité, dans un milieu hostile, à se mettre au service du groupe.
Après avoir visité les grottes découvertes par d'autres, notamment dans les Pyrénées Orientales, les spéléos vendéens se tournent aujourd'hui vers la prospection, à la découverte de cavités qu'ils explorent et qu'ils topographient, avant d'en ouvrir l'accès à d'autres clubs : une manière de devenir acteurs du patrimoine plutôt que simple consommateurs.
Jeff95 ~(o|;o)